Entre le moment où vous pensez investir dans l’achat d’un bien immobilier à l’Ile Maurice et celui où vous allez déposer vos valises à l’intérieur de votre maison ou appartement, il peut se passer une éternité qui se traduit généralement en plusieurs mois. Il faut en effet compter du temps pour toutes les différentes étapes qui constituent l’achat d’un bien immobilier. A l’île Maurice comme dans d’autres pays du monde, voici les différentes phases qui peuvent occuper votre temps pour l’achat d’une villa de prestige.
Phase 1 : Budget, emplacement, type de bien
Dans le cas où il s’agit de votre premier projet d’achat immobilier, il est primordial de vous donner assez de temps pour bien étudier les principaux critères qui entrent en jeu dans ce type d’investissement. Tout d’abord le budget qui se retrouve au cœur de votre projet. A l’île Maurice, les offres immobilières se situent entre 200 000 à plus de 10 millions d’euros. Ce prix peut varier suivant les secteurs géographiques que vous ciblez. Plus vous avez une plus grande précision sur les régions, quartiers ou villes à privilégier, plus vous gagnerez du temps dans votre recherche. Il peut toutefois arriver que la destination choisie soit un lieu complètement nouveau pour vous. Dans ce cas, prenez le temps de faire un voyage de découverte pour mieux saisir votre futur lieu de résidence. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel de l’immobilier pour gagner du temps dans votre recherche. Mais prévoyez pour cela des frais supplémentaires.
Définissez ensuite le genre de logement qui vous convient, ainsi qu’à votre famille. Ces critères peuvent varier selon que vous souhaitiez acheter une maison ou un appartement. Si vous faites le choix de contacter un agent immobilier, vous pouvez établir une liste de vos exigences pour lui permettre de faire rapidement le tri. Actuellement, l’île Maurice ne cesse de proposer de nouveaux projets immobiliers à vendre. Raison de plus pour ne pas perdre votre temps pour trouver rapidement le bien qui correspond à vos besoins.
Pour le budget, pensez également à tous les moyens financiers que vous allez utiliser pour réaliser votre projet. Une épargne, un prêt immobilier, une aide financière particulière, tout est possible pour acheter une maison à l’île Maurice.
En tout, cette première phase ne devrait vous prendre que quelques jours. Toutefois, il est toujours plus prudent d’affiner vos choix pour ne pas avoir à regretter par la suite ou revenir sur cette phase dans la suite de votre parcours d’achat.
Phase 2 : Recherche du bien qui vous correspond
Maintenant que vos critères de recherche et votre budget sont bien définis, vous êtes désormais prêt à passer à l’étape suivante. Pour trouver le bien immobilier qui vous correspond, vous pouvez soit démarcher des vendeurs particuliers en vous rendant sur des sites d’annonces immobilières, soit faire appel à des professionnels de l’immobilier (agences immobilières, notaires, promoteurs, mandataires, etc). Cette deuxième phase de votre parcours peut se révéler plus longue que la précédente, parce que vous aurez tellement de choix qu’il vous faudra les passer en revue un à un avant de vous décider.
Dans le contexte actuel du marché de l’immobilier, les prix restent très élevés malgré certaines offres intéressantes. Il est certainement plus difficile de trouver une maison correspondant à toutes vos critères, au prix que votre budget vous le permet. Il existe des outils sur Internet qui peuvent vous aider à faire rapidement une comparaison entre vos besoins, votre budget et l’offre du marché actuel.
Il peut arriver que durant cette phase, vous décidiez de patienter encore quelques temps avant d’acheter votre maison, ou d’en acheter une dans l’immédiat. Cette étape peut durer des mois, sauf si vous faites appel à un professionnel de l’immobilier qui peut vous dénicher une bonne affaire en un temps record.
Phase 3 : Signature du compromis de vente, acte définitif et remise des clés
Une fois le bien immobilier de vos rêves trouvé, il va falloir maintenant s’armer de patience car les procédures légales peuvent durer un temps important, selon le cas. A l’île Maurice, il faut compter en moyenne 2 à 3 mois entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte de vente définitif. Dans le cas où vous ne recourez à aucun financement extérieur, ce délai peut se raccourcir d’environ 1 mois. Néanmoins, seules 5% des transactions immobilières se concluent en moins d’un mois.
Entre temps, vous pouvez ainsi – au besoin, trouver le meilleur crédit immobilier qui existe dans votre pays ou le pays d’investissement. Dans ce cas, il faudra aussi tenir compte du délai où l’institution financière vous accorde le prêt et le moment où l’argent vous sera remis. Dès lors que l’acte de vente définitif est signé, vous pouvez prendre possession de votre bien immobilier et commencer à vous installer.
En conclusion, il faut donc compter environ 2 mois minimum pour finaliser l’achat d’un bien immobilier à l’île Maurice. Les cas les plus classiques peuvent s’étendre jusqu’à 4 mois. Mais pour des clients trop exigeants, il est tout à fait possible que le processus d’achat d’un bien immobilier dure jusqu’à 6 mois. L’idéal est d’investir dans du neuf, parce que les travaux de rénovation et de modifications importantes dans l’ancien peuvent également vous coûter plus de temps.