News

Broches ou Invisalign? Comment choisir ?

Depuis quelques temps, on remarque qu’il y a peu d’adolescents qui portent des broches. Les boîtiers métalliques ou transparents ont laissé sagement leur place au système connu pour sa discrétion qu’est le traitement orthodontique Invisalign. Il s’agit d’une série de coquilles transparentes qui ont pour mission d’aligner progressivement vos dents. Ces deux traitements continuent de faire des merveilles dans les cabinets orthodontiques. Toutefois, il faut savoir faire un choix entre les broches ou Invisalign. Ainsi, comment faire pour choisir un traitement parmi ces deux ? C’est ce que nous allons vous faire découvrir dans les lignes qui suivent… 

Quelle est la différence entre les broches et l’Invisalign ?

Les broches ont la particularité de modifier avec douceur la position de vos dents avec un fil inséré dans des boîtiers qui sont fixés à vos dents. Ce traitement va assurer un contrôle sur le développement de vos dents malgré leur niveau de désalignement. 

Elles sont alors appropriées à toute malocclusion dentaire sévère ou mineure d’autant plus qu’elles s’accordent avec n’importe quelle dentition. Pour que le traitement à broches soit réussi, il faut observer quelques mesures alimentaires. Par exemple, les patients portant des broches doivent aussi prêter attention à l’hygiène buccale. 

Contrairement au traitement Invisalign, la gouttière doit faire l’objet de changement avec une fréquence bien déterminée par votre orthodontiste. De plus, parce que la coquille est amovible, les gens qui suivent ce traitement ne sont pas contraints dans leur régime alimentaire car ils peuvent enlever l’appareil avant de manger. Malheureusement, cette méthode n’est pas adaptée à tous car certains cas sont plus complexes. 

Quels sont les avantages et les inconvénients de ces méthodes orthodontiques ?

Les broches ont l’avantage de bien corriger toutes les malocclusions même les plus sévères. Toutefois, le traitement Invisalign offre plus d’avantages surtout sur le plan du confort et aussi du fonctionnement. Avec le caractère invisible des gouttières Invisalign, elles sont plus faciles à porter que les broches. 

Comme dit ci-dessus, ce traitement Invisalign n’entraîne pas de restriction alimentaire mais il faut savoir qu’il faut les porter 24/24 excepté à l’heure du manger. Donc, il faudra être très discipliné pour pouvoir les supporter. En matière de coût, ils sont pratiquement comparables. Du fait de ces multiples avantages, beaucoup préfèrent le traitement Invisalign. Mais, il faut préciser que c’est à l’orthodontiste que revient la décision finale en fonction de votre situation. C’est important pour les orthodontistes de traiter avec soin les patients et de leur donner tout le confort nécessaire. Il est tout à fait possible de faire un traitement nommé hybride. Ce traitement permet de combiner les deux techniques afin de maximiser les forces des deux systèmes et d’obtenir un résultat parfait dans un temps optimal.

Que faut- il choisir entre les broches et l’Invisalign ?

D’abord, notez que votre orthodontiste se chargera d’établir objectivement les résultats attendus après votre traitement. Commencez alors par lui faire part de vos préférences dentaires. Par exemple, si vous voulez à tout prix que votre traitement soit transparent ou presque invisible, alors il fera tout son possible pour vous faire le traitement Invisalign. 

Pendant votre consultation, l’orthodontiste devra faire une évaluation de vos dents. Il faudrait donc s’attendre à avoir peut-être un traitement contraire à votre préférence. Il faut avoir en tête que l’objectif de votre médecin est de vous donner un résultat excellent avec un traitement plus approprié à votre situation. Ainsi, certaines malocclusions vont être mieux traitées avec la méthode soulignée par votre orthodontiste. Dans la plupart des cas, les résultats évalués seront très semblables et ce, que l’intervention orthodontique ait été faite avec des broches ou avec le traitement Invisalign. Il faut noter que la durée de l’Invisalign est relativement plus courte. Cependant, la durée du traitement Invisalign ressemble aussi à celle des broches conventionnelles.

Quel professionnel contacter pour les traitements orthodontiques ?

Comme vous l’aurez bien vu, le choix vous revient grandement. Prenez le temps de bien réfléchir aux deux systèmes et de peser  les avantages ainsi que les inconvénients. Après avoir fait votre choix, nous vous conseillons amplement de faire appel à un expert en la matière comme le Dr. Bach, orthodontiste. Discutez de ce que vous souhaitez avec lui et il fera tout le nécessaire pour vous satisfaire. Le Dr. Normand Bach est un orthodontiste professionnel, toujours disponible et très à l’écoute des patients. Ainsi, en cas de doutes entre les broches ou le traitement Invisalign, le Dr. Bach saura vous aider à faire le choix le mieux adapté à votre situation. Vous pourrez retrouver, par ailleurs, sur son site internet toutes les informations utiles sur les meilleurs traitements orthodontiques du moment. Alors, n’hésitez surtout pas à rencontrer cet orthodontiste de renom pour obtenir, dans les meilleurs délais possibles, un sourire impeccable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − trois =

Send this to a friend