Immobilier Ile Maurice

Devenir propriétaire à l’île Maurice : quel type de logement choisir ?

Les investisseurs étrangers sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à l’île Maurice. Cette petite île de seulement 2 040 km², nichée au cœur de l’océan indien, représente une destination touristique unique en son genre. Ses magnifiques plages bordées de cocotiers, sa gastronomie aussi diversifiée que goûteuse, ses paysages aux allures de cartes postales, sa population parfaitement bilingue et ses nombreuses infrastructures innovantes, forment le cadre idéal pour vivre, séjourner et s’installer. De plus, l’île offre également un cadre d’investissement particulièrement favorable aux étrangers. Cela concerne à la fois les démarches à suivre, le prix de l’immobilier ainsi que les variétés de logements à acheter. Dans quel type de bien investir à l’île Maurice ? Cet article vous apporte quelques éléments de réponses essentielles.

Quel type de maison acheter à l’île Maurice ?

Avec la réouverture des frontières, les programmes immobiliers se multiplient à l’île Maurice. La diversité du parc immobilier sur l’ensemble du territoire permet aux investisseurs de trouver facilement un logement qui correspond à ses besoins. En termes d’immobilier, l’île Maurice offre d’ailleurs une multitude de possibilités d’investissements, correspondant à tous les budgets. Du nord au sud, d’est en ouest, le pays propose des appartements, maisons individuelles, penthouses et villas luxueuses à portée de main.

Les appartements ou maisons mitoyennes en copropriété permettent aux jeunes couples et/ou retraités de profiter des avantages de la vie en société. C’est un choix particulièrement approprié pour bénéficier d’une sécurité optimale chez soi, ainsi que de nombreux services d’entretien et de maintenance à prix concurrentiel.

Les grandes familles avec enfants qui recherchent une plus grande intimité et de l’indépendance, peuvent opter pour des maisons individuelles situées en bord de mer. Avec un budget assez conséquent, les penthouses constituent également un choix de référence pour profiter à la fois des avantages d’un appartement luxueux et d’une résidence individuelle.

appartement-r+2-grand-baie-ile-maurice

Vivre en copropriété à l’île Maurice

Choisir d’acheter une maison ou un appartement en copropriété à l’île Maurice requiert une attention particulière. Pour éviter des éventuels différends avec les autres propriétaires, il est indispensable de demander à avoir le cahier de charges du logement en amont. Ce cahier de charge permet d’analyser les détails concernant le logement, ainsi que toutes les conditions appliquées au morcellement concerné. C’est très important pour évaluer les dépenses et les charges engagées par un tel achat.

Depuis 2016, le R+2 est le schéma d’investissement mis en place par l’île Maurice pour permettre au ressortissant étranger d’acheter un appartement en copropriété. Ce schéma concerne essentiellement tout appartement en copropriété situé dans un immeuble à deux étages minimum. Ce type d’achat permet au ressortissant étranger d’obtenir une attestation de résidence provisoire d’une validité de 6 mois. Cet appartement constitue un très bon investissement locatif, car il n’entre pas dans le patrimoine français de l’investisseur. Il ne sera donc pas soumis à l’IFI. Les revenus qu’il engendre à la location ne seront également pas imposables en France. Par contre, le R+2 ne permet pas au ressortissant étranger d’obtenir un permis de résidence permanent.

Les spécificités du régime PDS à l’île Maurice

Il y a plusieurs façons d’investir dans l’immobilier à l’île Maurice. Néanmoins, pour faciliter les démarches liées à l’acquisition d’une maison ou un appartement sur son territoire, le gouvernement mauricien a mis en place un schéma d’investissement unique, le PDS. Mis en place depuis 2015, ce nouveau régime vient remplacer les anciens IRS, RES et IHS. Le Property Development Scheme est un dispositif qui permet au ressortissant étranger de devenir propriétaire à l’île Maurice, sans plafonnement minimum d’investissement. Par contre, pour obtenir un permis de résidence permanent, un minimum de 500 000$ est requis.

Pourquoi investir dans l’immobilier à l’île Maurice ?

Pour profiter d’un cadre et d’une qualité de vie paradisiaque

L’île Maurice est assurément l’un des rares pays de l’océan indien à proposer une qualité et une cadre de vie exceptionnelle. Ses magnifiques plages de sable fin, ses lagons aux eaux turquoise et ses successions infinies de montagnes, continuent de faire rêver les investisseurs étrangers. De plus, le pays profite d’un climat tropical particulièrement doux et ensoleillé toute l’année. Un atout indéniable pour attirer les touristes et les locataires en toute saison.

Pour payer moins d’impôts à l’Etat français

L’autre atout non négligeable de l’île Maurice concerne aussi sa fiscalité. Malgré la crise de la pandémie du covid-19, le gouvernement mauricien continue d’appliquer la même fiscalité sur l’ensemble des investissements réalisés au pays. Ces avantages concernent autant le très faible taux d’imposition de 15% sur les revenus, que l’absence de plusieurs taxes – sur les dividendes, les droits de succession, l’habitation, la fortune, les plus-values ou encore le CSG.

Pour bénéficier d’un terrain d’investissement fiable sur le long terme

Investir à l’île Maurice, c’est aussi profiter d’un pays politiquement stable. Avec la réouverture récente des frontières à l’international, le pays respire de nouveau un climat économiquement favorable. La relance de l’activité immobilière prédit un avenir plutôt rassurant pour les investisseurs. Il est plus que temps d’acheter sa première résidence luxueuse à l’île Maurice. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour votre première acquisition.

Quitter la version mobile