Investir dans l’immobilier requiert généralement un apport financier important. Bon nombre d’investisseurs , choisissent même de faire un achat à crédit par manque de fonds. Néanmoins, si auparavant, l’apport personnel constituait une base essentielle pour obtenir un crédit immobilier, il existe aujourd’hui des solutions pour emprunter sans apport. L’emprunt sans apport présente même de nombreux avantages pour financer l’achat d’un bien immobilier.
Les avantages pour les jeunes investisseurs
L’emprunt sans apport constitue une solution d’investissement de référence pour les jeunes. De plus en plus de banques proposent même cette option aux primo-accédants pour les nombreux avantages qu’elle offre.
Un emprunt à 110%
L’emprunt sans apport vous permet d’obtenir un crédit à 110% pour financer la totalité de votre achat immobilier, en plus des potentiels frais supplémentaires. C’est une solution pour ne pas avoir débourser de vos poches, tout en sachant que votre acquisition immobilière peut vous constituer des revenus complémentaires grâce aux revenus locatifs.
Un effet de levier non négligeable
L’emprunt sans apport vous permet de faire un investissement par l’endettement, et donc de vous constituer un patrimoine immobilier par un financement bancaire, une plus grosse affaire que ce que votre propre épargne aurait pu vous permettre.
Emprunter sans apport : comment ça marche ?
Plusieurs critères d’éligibilité sont exigés par les institutions bancaires pour accorder un emprunt sans apport.
-
L’âge
Les banques accordent souvent plus facilement un prêt sans apport aux jeunes de moins de 40 ans. Premièrement parce qu’ils ont moins d’apport comparé à leurs aînés et deuxièmement parce que leurs revenus sont encore susceptibles d’augmenter tout comme leurs besoins de consommation (placements, prêts, assurances, etc.)
-
La solvabilité
Les salariés à revenus réguliers rassurent les banques quant à leur capacité de remboursement d’un emprunt sans apport. Il est donc primordial d’avoir un contrat de travail CDI pour être éligible à ce type d’emprunt.
-
La gestion d’un compte
Pour bénéficier d’un emprunt sans apport, il faut obligatoirement avoir un taux d’endettement quasiment nul ou à défaut inférieur à 30% des revenus du ménage. Les banques accordent rarement un emprunt sans apport à une personne à découvert ou lourdement endettée.
-
L’épargne
Même s’il s’agit d’un emprunt sans apport, il convient toujours d’avoir un peu d’argent de côté pour montrer votre sérieux au banquier et réussir facilement à le convaincre de votre capacité de remboursement.
-
Le projet
Tout repose évidemment sur le dossier que vous présenterez à votre banquier. Un projet concret et bien solide vous permettra d’obtenir facilement un emprunt sans apport. Ce dernier doit contenir vos informations personnelles, des calculs détaillés des revenus que votre investissement locatif va générer, tous les frais inhérents à votre investissement (taxes, charges, assurances), des détails sur le bien immobilier (emplacement, surface, qualité). Bref, tous les éléments qui vous apportent de la crédibilité aux yeux de la banque doivent être mentionnés dans votre dossier.
Pour éviter les erreurs et réussir à monter un dossier d’emprunt crédible, vous pouvez recourir au service d’un courtier immobilier qui vous accompagnera et vous conseillera jusqu’à l’obtention de votre crédit.