Site icon Immobilier Ile Maurice

L’île Maurice ressort plus fort de la crise : 2022 sera une année propice aux investissements immobiliers

plage-tamarin-ile-maurice

« Maurice est sorti plus fort de la crise ». C’est avec cette phrase remplie d’espoir que le dernier numéro de Business Magazine, a décidé d’habiller sa couverture pour le mercredi 29 décembre 2021. Une affirmation qui émane du Président mauricien de l’Economic Development Board, Hemraj Ramnial, et qui annonce une année 2022 particulièrement propice aux investissements immobiliers.

Un redressement économique progressif

Le Business Magazine a publié, mercredi 29 décembre, son tout dernier numéro de l’année. Une édition rétrospective qui évoque essentiellement la situation économique actuelle de l’île Maurice. Le pays qui, selon Hemraj Ramnial, le Président mauricien de l’Economic Development Board, continue de subir les conséquences de la crise. Mais qui en ressort particulièrement renforcé, en se redressant progressivement.

Dans cette même édition, le Président Hemraj Ramnial de rappeler que l’île Maurice ne figure désormais plus, dans la liste grise du GAFI, ni dans la liste noire de l’Union Européenne.

Port Louis Ile Maurice

Les investissements étrangers à la rescousse

Dans son discours sur l’évolution actuelle de l’économie mauricienne, le président de l’Economic Development Board a fait mention de la résilience mauricienne. Une résilience qui, selon ses dires, s’est plutôt consolidée, malgré la crise à la fois sanitaire et économique qui a frappé le pays.

Pour lui, l’île Maurice est sortie plus forte de cette crise, grâce notamment aux investissements directs étrangers, dont les investissements immobiliers. Pour l’année à venir, Hemraj Ramnial est confiant d’une « croissance durable et forte » de l’économie du pays qui, vit essentiellement des investissements du secteur privé.

the-essence-projet-immobilier-ile-maurice

Un marché immobilier prosper en 2022

La destination île Maurice continue d’intéresser les investisseurs étrangers, malgré la crise. Avec la réouverture des frontières à l’international, depuis octobre 2021, le pays observe un retour progressif des acheteurs étrangers sur l’ensemble du territoire. Pour faciliter davantage l’acquisition d’un bien immobilier par un ressortissant étranger, le gouvernement mauricien a d’ailleurs revu certaines conditions et réglementations.

Pour l’année à venir, tout ressortissant étranger qui achète un bien immobilier d’une valeur minimum de 375 000 $, devient éligible à un Permanent Residence Permit. Un permis de résidence permanent qui intéresserait, semble-t-il, une clientèle de plus en plus jeunes, selon les promoteurs immobiliers, spécialisés dans la vente de résidences luxueuses aux étrangers. Alors qu’il y a 15 ans, investir à l’île Maurice intéressait davantage les personnes en âge de retraite, de 65 à 80 ans.

Les impacts positifs de la crise sanitaire

Cet intérêt soudain des plus jeunes de venir s’installer à l’île Maurice se justifie essentiellement par les contraintes imposées par la pandémie de la covid-19. Avec la nécessité de respirer l’air libre, quitter la grande ville et le nomadisme digital, les résidences luxueuses sises en bord de mer ont la cote auprès des acheteurs.

L’immobilier mauricien intéresse particulièrement les Sud-Africains et les Français ces six derniers mois. Avec le nombre important des opportunités d’investissement disponibles sur le territoire, les clients ont largement le choix. L’achat sur plan présente l’avantage d’obtenir une résidence moderne, au design contemporain, en payant un dépôt minimum de 10%. Mais l’île recense aussi quelques propriétés authentiques à des prix défiant toute concurrence, tels :

Sans oublier le taux unique d’imposition de 15% sur les revenus mauriciens, qui fait la particularité de la fiscalité du pays. Un autre avantage non négligeable pour obtenir une rentabilité élevée de tout investissement étranger à l’île Maurice pour 2022.

Quitter la version mobile