Immobilier Ile Maurice

Ile Maurice : reprise des voyages et maintien des mesures restrictives jusqu’en janvier 2022

La situation sanitaire à l’île Maurice s’améliore progressivement. En attendant de reprendre les cours normaux de la vie, la population reste sur leur garde quant au respect des barrières imposées par le gouvernement. De même, avec la réouverture des frontières à l’international, les voyageurs sont également appelés à prendre en amont les précautions nécessaires avant de venir. Quelles sont les nouvelles conditions d’accès au pays ? Que doit-on prévoir pour passer les vacances de Noël et fin d’année dans l’archipel ? Cet article fait le point sur les essentiels à savoir sur les modalités, les formalités, les vaccins et tests à réaliser pour voyager à l’île Maurice.

Maintien des mesures restrictives jusqu’en janvier 2022

Face à la situation sanitaire actuelle, le gouvernement mauricien a décidé de maintenir les mesures de restriction jusqu’au 15 janvier 2022. Selon le discours tenu par le Premier Ministre Pravind Jugnauth, l’île a enregistré une baisse des contaminations, liées à la covid-19, ces derniers temps. Néanmoins, les mesures restrictives demeurent d’actualité jusqu’au 15 janvier prochain.

Ces mesures concernent notamment le port obligatoire du masque, le lavage fréquent des mains, la distanciation sociale ainsi que l’aération des espaces confinés. Tous les rassemblements, de toutes les formes et pour toutes les causes, sont également limitées à 50 personnes. Cela concerne autant les événements culturels, familiaux et religieux.

Les élèves inscrits dans les écoles publiques et privées continuent de recevoir des cours en ligne. Les entreprises privilégient également le télétravail. Les plages restent quant à elles accessibles, mais les pique-niques sont formellement interdits. Par ailleurs, les complexes sportifs et autres gymnases sont uniquement accessibles aux personnes vaccinées.

port-du-masque-obligatoire

Mise à jour des formalités de voyage à l’île Maurice

Pour voyager à l’île Maurice, un passeport valide est nécessaire. Le visa n’est pas exigé pour un séjour de moins de 3 mois dans l’archipel. La situation sanitaire actuelle impose également un carnet de vaccination à jour pour tout séjour au pays. Seuls les vacanciers, touristes et investisseurs immobiliers ayant un parcours de vaccination à jour, avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament, sont autorisés à se rendre à l’île Maurice, sans justifier d’un motif impérieux.

Un carnet de vaccination complet permet aux voyageurs étrangers d’échapper à la quarantaine exigée à l’arrivée. Ceux qui ont contracté la covid-19 et qui sont guéris, doivent présenter un document officiel pour preuve de rétablissement total. Ils doivent également se faire vacciner au moins 14 jours avant leur arrivée sur le territoire (ou 28 jours pour le vaccin Johnson & Johnson).

Tous les voyageurs qui atterrissent à l’aéroport de Sir Seewoosagur Ramgoolam, doivent présenter un test PCR négatif d’au moins 72 heures avant leur départ. Ils sont également soumis à deux tests à l’arrivée et au 5ème jour de leur séjour, sans pour autant être obligés de s’isoler dans un hôtel.

Le point sur la campagne de vaccination sur le territoire

Avec la campagne de vaccination qui avance rapidement à l’île Maurice, et une recrudescence des cas sur l’ensemble du territoire, le gouvernement mauricien rassure les voyageurs étrangers de la mise en place de protocoles sanitaires stricts. Pravind Jugnauth de renforcer, dans son discours, que l’île possède un stock important de masques, d’oxygène et de médicaments. Le pays vient même de recevoir, mardi, un million de doses de « molnupiravir », un remède reconnu efficace contre la maladie.

Pour rappel, tous les voyageurs, vaccinés ou non, sont tenus de remettre un formulaire d’identification passager et un formulaire de déclaration de santé aux autorités mauriciennes, à leur arrivée. Une assurance couvrant la covid-19 est également requise. Les enfants mineurs, de moins de 18 ans, voyageant avec un adulte vacciné (ou non), sont soumis aux mêmes conditions que tous les autres voyageurs du même cas. Ceux qui sont vaccinés (ou non) et qui voyagent seuls, sont exempts de quarantaine. Néanmoins, un test PCR de 72 heures avant le départ pour l’île Maurice est requis pour tous les voyageurs, y compris les enfants et les nourrissons.

Toutes personnes non vaccinées, souhaitant visiter l’île Maurice, doivent obligatoirement observer une quarantaine dans un hôtel officiel. Ce séjour inclut les repas (servis dans les chambres) et les transferts. Ils doivent se soumettre à trois tests PCR dont un à l’arrivée,  un autre au 7ème jour et un dernier au 14ème jour de leur séjour. Seules les personnes qui ont des résultats négatifs peuvent circuler librement sur l’île.

Reprise progressive des investissements immobiliers

Pour les investisseurs immobiliers qui souhaitent faire une visite des lieux au pays, les mêmes conditions sont appliquées. L’île demeure une destination parfaite pour faire fructifier son argent dans l’immobilier locatif de courte durée. De nombreux investisseurs continuent d’acheter des maisons, villas et penthouses de luxe à l’île Maurice, malgré la situation sanitaire. Certains choisissent de se rendre au pays pour obtenir des informations plus précises sur les différents types d’investissement immobilier envisageables. D’autres travaillent avec des agences immobilières professionnelles pour gérer leurs affaires à distance.

Le marché immobilier de luxe à l’île Maurice connait un réel succès auprès des investisseurs étrangers. Le pays propose une gamme complète de biens adaptés à toutes les envies et tous les budgets. Avec le programme PDS (Property Development Scheme), un achat immobilier d’une valeur minimale de 375 000 $ permet au ressortissant étranger, d’obtenir un Permit Occupation. Pendant toute la période où il reste propriétaire de son bien, l’investisseur étranger profite également de la fiscalité légère de l’île Maurice. Une fiscalité qui se démarque notamment par son taux unique de 15% sur les revenus, y compris ceux générés par l’immobilier locatif.

La France vient de retirer l’île Maurice de la zone rouge écarlate, mercredi. Il est donc encore temps de réserver un voyage complet dans l’archipel le plus convoité de l’océan Indien. Que ce soit pour les affaires ou les vacances de Noël et fin d’année qui approchent, la destination île Maurice vous accueille à bras ouverts.

Quitter la version mobile