Vous êtes propriétaires bailleurs d’un bien immobilier de luxe à l’île Maurice. Mais vous habitez loin du pays, voire dans un des pays qui viennent de remettre l’archipel sur la liste rouge des pays à haut risque Covid-19. Un problème d’organisation peut survenir. Selon le type d’investissement locatif que vous avez choisi de faire à l’île Maurice, location courte ou longue durée, la (re)fermeture des frontières vous contraint de souscrire une gestion externalisée de votre bien. Cependant, cette solution peut impacter sur le rendement global de votre investissement. Cet article vous propose d’essayer une autre alternative, celle de gérer seul et à distance votre bien locatif.
L’île Maurice sur la liste rouge des pays à risque Covid-19 par les USA
Si la France a revu ses conditions d’accès et de voyage à l’île Maurice, les Etats-Unis continuent de considérer cette destination comme à haut risque Covid-19. Le Centre américain de contrôle des maladies et de la prévention (CDC) justifie cette décision par un nombre de cas élevé à Maurice, au cours des derniers 28 jours (500 cas aux 100 000 habitants). Dans cette même liste rouge, on retrouve également quelques autres pays comme la Lituanie, l’Afghanistan, le Belize, Saint-Kitts-Et-Nevis, l’Albanie, la Slovénie, la Grenade et la Serbie. Avec l’absence des Américains à l’appel, la reprise du tourisme à l’île Maurice est mise à mal. Mais certaines affaires peuvent continuer de se développer grâce à la technologie moderne. C’est notamment le cas de l’immobilier à l’île Maurice.
Location à distance : coute ou longue durée ?
Une maison de luxe proposée à la location longue durée exige la mise en place de procédures adaptées aux différents événements qui peuvent survenir. Cela concerne autant l’accueil de nouveaux locataires que la sortie d’anciens locataires. Mais dans le cas d’un bail locatif de plusieurs années, cet événement est particulièrement rare. L’autre aspect important de la gestion locative à distance de longue durée concerne la gestion administrative. Cela concerne notamment la quête des loyers, ainsi que la mise en relation directe des locataires et du propriétaire. Certains professionnels immobiliers proposent une solution complète de gestion locative, permettant de gérer votre patrimoine immobilier à distance, en toute sérénité.
Dans le cas d’une location courte durée, ce qui est généralement le cas des investissements réalisés à l’île Maurice, il s’agira de gérer des entrées et sorties fréquentes. La gestion locative courte durée s’occupe non seulement de trouver des locataires, mais aussi d’assurer l’entretien du logement. Gérer une location courte durée à distance peut s’avérer plus complexe. Le recours à une conciergerie professionnelle s’impose, à défaut d’avoir une personne de confiance sur les lieux. Or, choisir la solution d’externalisation de la gestion locative d’un bien, engage des frais conséquents. Mais, avec la qualité du service obtenu et l’économie de temps obtenu, cette solution permet d’optimiser la rentabilité de votre bien.
Et si je gérais seul mes locations à distance ?
L’adage qui dit : « On n’est jamais mieux servi que par soi-même », trouve tout son sens en termes de gestion locative. Qui d’autre que son propriétaire peut, en effet, prendre soin de son logement ? Cependant, la plupart, faute de temps, jette l’éponge avant même que les choses sérieuses ne commencent. D’où l’intérêt de recourir à un outil de gestion en ligne. Certains outils, hautement perfectionnés, vous permettent de garder un œil en permanence sur votre bien. De plus, vous êtes libre de choisir vos locataires et la durée du bain. Cette solution vous évite également de payer des frais d’agence excessifs. C’est la solution idéale pour obtenir une rentabilité locative plus élevée.
Un service de gestion locative en ligne propose une gestion complète de votre investissement locatif :
– gestion des entrées/sorties
– quête de loyers
– gestion des impayés (avec relance du client au besoin)
– envoi de quittance automatisé
– calcul des impôts et pré-remplissage du formulaire de déclaration en ligne
– édition de tous les documents liés à la location (bail, quittance de loyer, état des lieux, relance d’impayés, inventaire, caution, compte locataire, attestation d’assurance et de loyer, etc.)
– recherche de nouveaux locataires (publication d’annonces, scoring des éventuels locataires, planification des visites, récupération des documents locataire, choix du locataire, signature du bail électronique)
Grâce à un service de gestion locative en ligne, vous échangez en temps réel avec vos locataires. Vous accédez également à un tableau de bord complet pour suivre l’évolution de votre location à distance.
Nos conseils pour louer efficacement à distance
Gérer une location saisonnière à distance n’est pas toujours évident. Avec les différents problèmes qui peuvent survenir en cours de location, miser sur une gestion à distance peut être toute aussi problématique que si vous étiez sur place. Heureusement, déléguer certaines tâches récurrentes devient plus facile avec l’avancée de la technologie actuelle. Néanmoins, pour vous aider à gérer efficacement votre location à distance, voici quelques conseils qui marchent.
- Faites appel à un prestataire de ménage
Le ménage et la gestion du linge de maison entre deux locations doit être confiés à un prestataire tiers. Un proche ou un ami ferait certainement l’affaire. Néanmoins, faire appel à un prestataire de ménage professionnel vous permet d’obtenir un travail de qualité. Certains prestataires incluent ces tâches récurrentes dans un service complet de conciergerie. Vous obtenez donc à la fois un service de gardiennage, de conciergerie, d’entretien et de ménage complet.
- Faites une vérification avant le check-in
Le plus difficile dans une gestion locative à distance, c’est de gérer l’accueil des locataires. Pour une meilleure organisation, pensez à les prévenir à l’avance de votre absence à l’accueil, tout en précisant que vous avez confié cette tâche à une personne de confiance. Il est très important de tisser une relation de confiance avec vos locataires dès les premiers échanges. Grâce à la technologie avancée, vous pouvez même assister virtuellement à l’accueil de vos locataires.
- Préparez un guide d’accueil
Comme son nom l’indique, un guide d’accueil sert essentiellement de « guide » pour informer les locataires sur les essentiels à savoir durant leur séjour. Ce document mentionnera toutes les informations liées à la location (durée, loyer, conditions de paiement, etc.) ainsi que quelques numéros d’urgence à joindre en cas de problèmes (fuite d’eau, panne de courant, etc.). Un guide d’accueil disponible en deux langues est vivement recommandé afin de répondre à toutes les exigences.
- Restez en contact avec vos locataires
La communication est très importante en termes de location à distance. Malgré la situation sanitaire actuelle, vous pouvez rester en contact avec vos locataires grâce à le mailing, le SMS ou l’appel téléphonique. Dans tous les cas, votre réactivité est toujours signe que vous vous souciez du confort de vos locataires.