Site icon Immobilier Ile Maurice

Immobilier : une hausse importante du nombre de logements vacants en France

constellation marguery villa aquila tamarin immobilier ile maurice logements vacants france

Selon les récentes statistiques de l’Insee, le taux de vacance représente quelques 2,8 millions de logements en France, soit 8% du parc locatif. 374 000 logements supplémentaires ont été créés chaque année par la France, entre 2010 et 2015. Sur la même période, le nombre de logements vacants a également augmenté de 3,4% par an. Un taux qui se révèle six fois plus élevé qu’entre 1990 et 1999.

Un logement vacant : c’est quoi ?

L’Insee définit un logement vacant comme « un logement innocupé » qui est soit proposé à la vente ou à la location, soit déjà attribué à un locateur ou un acheteur mais est en attente d’occupation, soit gardé vacant et sans affectation précise par le propriétaire, soit en attente de règlement de succession, etc.

8% du parc locatif est vide

Ce taux de vacance représente 8% du parc locatif en 2015, soit environ 2,8 millions de logements. Une croissance assez inquiétante à l’heure où la France nécessite désormais plus de logements pour héberger le même nombre de personnes. D’un côté parce que la taille des ménages a fortement diminué, en raison des mariages tardifs, des ruptures réguliers, de l’allongement de l’espérance de vie et de l’augmentation du nombre de familles monoparentales. D’un autre côté, parce que nous faisons actuellement face à une hausse de l’offre de logements deux fois plus importante que la hausse de la population. Mais d’autres facteurs entrent aussi en ligne comme le mauvais état des logements, leur coût extrêment cher par rapport au marché actuel, leur localisation ou leur dimension (trop petite). Cette hausse peut également se justifier par le vieillissement de la population, avec le départ des personnes âgées en maison de retraite sans que leur logement ne soit pour autant loué ou vendu.

Ils sont à l’île Maurice !

Où sont passés les Français, les potentiels locataires ou acheteurs de logements vacants en France ? Ils sont probablement à l’île Maurice, en train de profiter de la chaleur du soleil tropical, à déguster des fruits de mer à volonté sur les plus belles plages de l’île, ou à pratiquer du sport nautique dans les lagons aux eaux turquoise. Bref, bon nombre d’investisseurs français se tournent désormais vers l’île Maurice, pour acheter une résidence secondaire, un appartement ou une villa en toute propriété. A partir de 500 000 $, ils ont largement le choix entre des villas luxueuses à Tamarin ou à Grand Baie. De plus, ils profitent d’une fiscalité légère avec comme seul impôt à payer, une taxe sur les revenus fixée à 15%.

Quitter la version mobile