Site icon Immobilier Ile Maurice

Immobilier Ile Maurice : les informations nécessaires pour bien préparer son déménagement à l’Ile Maurice

immobilier ile maurice informations preparer demenagement ile maurice

L’Ile Maurice est un lieu unique considéré comme un véritable paradis tropical aux caractéristiques spécifiques. Nichée au coeur de l’Océan Indien, elle jouit d’un climat doux avec de très faibles précipitations. Il s’agit certainement d’un des très rares pays où le soleil brille presque toute l’année, une des destinations préférées des étrangers pour les vacances et aussi pour vivre. De plus, le pays connaît une croissance économique de premier choix, idéal pour investir dans l’achat d’un bien immobilier.

Un secteur ouvert aux étrangers

De nombreux étrangers ont déjà passé le cap, et ils sont pour la plupart, satisfaits de leur investissement à l’île Maurice. L’immobilier à l’île Maurice permet aux étrangers d’acquérir une maison, une villa, une résidence ou un appartement, grâce à différents schémas possibles. Une récente édute du secteur immobilier de l’île Maurice confirme même que cette petite île de l’Océan Indien se classe en pôle position des pays d’Afrique pour sa grande ouverture à l’entrepreunariat. Une situation particulière dont les étrangers peuvent profiter grâce à l’appui du gouvernement mauricien, qui propose des réglementations accessibles et flexibles.

La loi mauricienne sur l’investissement immobilier d’un étranger

L’île Maurice est un Etat de droit, donc tout achat d’une maison ou de tout autre bien immobilier, sur le territoire mauricien, est régi par la loi. Le Non-Citizen (Property Restriction) Act stipule toutes les réglementations relatives à ce type d’investissement. Cette loi stipule, par exemple, que pour l’achat d’un appartement de type R+2, le prix ne doit pas être en dessous de Rs 6 millions. Ce type d’acquisition est accessible à tout investisseur étranger, disposant ou non d’un permis de résidence, permis de séjour ou permis de résidence permanent. Pour bénéficier de cette offre, il suffit de soumettre une demande d’autorisation auprès du BOI (Board of Investment). Cette loi porte également sur l’achat d’un bien immobilier par un ressortissant étranger, pour se constituer un bien personnel ou un bien résidentiel.

Les avantages fiscaux d’un investissement immobilier à l’île Maurice

Les étrangers qui souhaitent s’offrir une propriété à l’île Maurice, profitent de nombreux avantages. Au niveau du système d’imposition, ils bénéficient d’un très faible taux d’impôt. Que ce soit pour les impôts personnels que ceux sur les entreprises. De plus, l’île Maurice fait également partie des nombreux pays ayant signé les traités de non double imposition, avec la France. Raison pour laquelle, de nombreux investisseurs français choisissent d’investir dans le secteur de l’immobilier à l’île Maurice. D’un autre côté, le gouvernement mauricien fixe également le montant de l’impôt sur le revenu à 15%.

Acheter un bien immobilier sous le régime PDS

Ces dernières années, de grands changements s’appliquent aux réglements des investissements étrangers dans le secteur de l’immobilier à l’île Maurice. Désormais, l’Integrated Resorts Scheme et le Real Estate Scheme, datant respectivement de 2002 et 2007, ont été remplacés par le Property Development Scheme (PDS). Par le biais de ce nouveau cadre juridique, l’Etat mauricien veut favoriser les investissements étrangers en facilitant davantage l’acquisition de maisons ou appartements sur l’île. Grâce au régime juridique PDS, le projet d’acquisition de villa n’est également plus soumis à un minimum d’apport financier.

Quitter la version mobile