Site icon Immobilier Ile Maurice

Immobilier Ile Maurice : Faut-il investir dans le neuf ou l’ancien ?

immobilier ile maurice investir dans le neuf investir dans l'ancien

Investir dans l’immobilier à l’île Maurice, pour louer ou pour se constituer un bien résidentiel, est un bon placement. Préférer le neuf à l’ancien pour un premier investissement, est une affaire de goût, de budget mais aussi de calendrier. L’ancien représente plus de la moitié du marché immobilier actuel sur l’île Maurice. Le neuf prend également de l’ampleur ces dernières années, et offre de nombreux avantages à l’investisseur.

Pourquoi investir dans le neuf ?

Investir dans le neuf permet de jouir d’un bien immobilier personnalisé, avec notamment une surface habitable optimisée, et des aménagements répondant exactement à des besoins et des goûts spécifiques. Acheter un appartement neuf permet également de profiter d’équipements collectifs en parfait état : ascenseur, piscine, parking, spa, jardin, etc.

Un logement neuf respecte les nouvelles normes de sécurité imposées au niveau des installations électriques, gaz, etc. Il propose également une isolation phonique et thermique optimale, suivant la réglementation thermique RT 2012.

Dans la majorité des cas, le neuf propose des charges courantes plus faibles. Notamment, une facture énergétique allégée, et une exonération partielle ou totale de taxe foncière sur deux années consécutives après la construction.

Les frais de notaire sont moins chers dans le neuf que dans l’ancien, environ 3 à 4% du montant de l’achat, dans le cas d’une VEFA, contre 6 à 8% dans l’ancien. De plus, avec les garanties de parfait achèvement, l’investisseur ne craint pas de perdre son argent. Sans oublier qu’à l’île Maurice, il existe différents régimes d’investissement immobilier, permettant de jouir de nombreux avantages fiscaux.

Pourquoi investir dans l’ancien ?

L’ancien occupe une place importante dans l’offre immobilière sur l’île Maurice. Cette grande diversité se concentre notamment dans le centre-ville où il est tout à fait possible de trouver un bien généralement moins cher que le neuf.

A côté de l’offre immobilière neuve qui nécessite une attente allant entre 10 à 18 mois avant l’emménagement, l’ancien offre la possibilité d’emménager environ 3 mois après la signature du contrat de vente.

Cependant, investir dans l’ancien requiert souvent de réaliser des travaux de rénovation qu’il faudra bien évaluer avant de passer à l’achat. Selon la nature des travaux, il est possible d’obtenir un financement à court ou moyen terme, dans le respect des normes en vigueur.

D’un autre côté, l’ancien présente des charges courantes généralement plus chères, surtout si la construction ne respecte pas les normes actuelles d’isolation thermique et acoustique.

Pour faire un choix judicieux, en fonction de votre budget, vos attentes et l’offre immobilière actuelle, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel de l’immobilier.

Quitter la version mobile