L’île Maurice est une île nichée au cœur de l’océan Indien, dans l’archipel des Mascareignes. Elle se trouve à 220 km à l’est de La Réunion et s’étend sur une superficie de 1865 km². Son relief peu mouvementé lui confère un climat typiquement tropical, avec un taux d’ensoleillement élevé sur l’ensemble de l’île et des températures moyennes de 22° C en hiver et de 27 °C en été. L’archipel, d’origine volcanique, présente un plateau d’une altitude moyenne de 500 m environ et des côtes aux paysages diversifiés. Certaines zones sont plus touristiques et favorables à un investissement locatif. D’autres régions, plus calmes, sont propices à un investissement immobilier en vue d’une retraite sereine. Dans la pratique, chaque région de l’île Maurice possède des atouts indéniables pour agrandir son patrimoine ou faire un placement rentable dans l’immobilier.
Le Nord mauricien, la région la plus développée
Le nord mauricien concentre la plus grande partie des atouts touristiques de l’île Maurice :
- Le jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam qui abrite de rares espèces exotiques de fleurs et de plantes.
- Cap Malheureux et son église au toit rouge.
- Le plus grand temple hindou du village de Triolet.
- Le marché de Goodlands qui se tient tous les mardis et vendredi pour goûter à des produits frais locaux et acheter des tissus bariolés.
- Trou aux Biches, l’une des plus belles plages de l’île Maurice, avec ses filaos géants et son sable blanc et fin.
- La plage du Mont Choisy, l’une des plus longues étendues de sable de l’île Maurice. Un petit paradis pour les amateurs de plongée et d’autres activités nautiques.
- Port Louis qui concentre tous les lieux d’activités artistiques comme les concerts du week-end, les casinos à thèmes du Caudan Waterfront ou encore les nombreux restaurants qui bordent le lagon.
L’ouest mauricien et son magnifique coucher de soleil à Flic en Flac
La région ouest de l’île Maurice est le lieu idéal pour admirer les plus beaux couchers de soleil de l’océan Indien. Bien qu’elle demeure calme et éloignée des bruits assourdissants de la grande ville, cette zone constitue la deuxième région la plus touristique de l’île Maurice, grâce à Flic en Flac, un ancien petit village de pêcheur qui a su garder tout son charme. Ses lagons aux eaux calmes et sûres sont favorables à la baignade en toute saison, car ils sont protégés par un récif corallien solide. La région est particulièrement appréciée des amateurs de sports nautiques. Les plongeurs profitent des spots intéressants comme le Rempart Serpent, un endroit atypique où certaines formations rocheuses et coralliennes s’apparentent à des serpents qui émergent du sable. Les visiteurs matinaux sont aussi souvent surpris par les dauphins qui viennent se baigner dans les larges de Flic en Flac. L’environnement est même propice pour faire des sports à sensation comme le jet-ski ou encore le parachute ascensionnel.
L’Est mauricien et ses plages paradisiaques
Moins peuplé et moins touristique que le Nord, la région Est de l’île Maurice est un endroit parfaitement adapté pour investir dans un bien immobilier, pieds dans l’eau. Les activités touristiques sont plutôt rares dans cette région de l’île Maurice, et la nuit est beaucoup plus calme. Toutefois, sa richesse naturelle constitue un atout indéniable pour attirer les visiteurs. C’est dans cette région que l’on trouve la plage de Belle Mare, une magnifique plage aux eaux limpides et calmes, idéale pour les enfants. Les eaux sont peu profondes et protégées par un récif corallien solide.
L’Est mauricien est aussi parfait pour découvrir les plages de l’île aux Cerfs, un endroit incroyable qui accueille les sportifs de tous genres pour faire du ski nautique, du bateau banane, voire même du golf. L’autre endroit touristique à découvrir à l’Est de l’île Maurice, Poste Lafayette, est une zone restée presque à l’état sauvage. Une destination parfaite pour les excursions en famille et pour découvrir des roches volcaniques et des mangroves.
Le Sud mauricien, une région préservée et authentique
La région sud de l’île Maurice est caractérisée par son vent fort et pratiquement présent en toute saison. Mais ses caractéristiques géographiques lui confèrent une beauté unique et des paysages naturels particulièrement envoûtants. Le Sud-est de l’île Maurice est la région la moins développée de l’île. C’est l’endroit idéal pour découvrir le pays dans son état d’origine et sans filtres touristiques. Entre les marchés et les stands de nourriture de rue du Mahébourg qui permettent de déguster les spécialités locales et les sites de plongée sous-marine de Blue Bay, la grande diversité des paysages est très intéressante. L’endroit prête aussi à diverses activités comme le kayak, le ski nautique ou la planche à voile. Pour investir dans un endroit beaucoup plus calme, Pointe d’Esny profite d’un emplacement discret et caché. Le kilomètre de sable blanc et d’eau limpide substitue parfaitement aux nombreuses infrastructures des grandes villes.
Dans le sud-ouest de l’île Maurice, le parc national des Gorges de la Rivière Noire offre des paysages impressionnants, avec ses collines vallonnées et sa forêt dense qui abrite des espèces d’oiseaux endémiques, des sangliers, des cerfs et des macaques. C’est l’endroit idéal pour faire de la randonnée au cœur d’une nature magnifique. C’est aussi dans cette région de l’île qu’on trouve Le Morne Brabant, un emblème du peuple mauricien qui symbolise l’abolition de l’esclavage et l’incroyable parcours qui a précédé sa liberté. L’endroit prête aussi à toutes sortes d’activités nautiques comme le kitesurf, le surf et la plongée sous-marine.
Le centre mauricien, ses villes, ses sites culturels et naturels
Située entre 400 et 600 m d’altitude, le plateau central de l’île Maurice est éloigné des plages paradisiaques de l’île Maurice. Néanmoins, il représente une zone naturellement verdoyante, enrichie de nombreux sites touristiques culturels et naturels. Le centre mauricien offre des paysages extraordinaires, composés de montagnes, marchés folkloriques, forêt luxuriante et autres sites religieux. Bercé par un climat plus froid et humide, le centre de l’île Maurice se démarque par sa nature plus verte et plus dense. Ses nombreuses villes constituent son cœur touristique :
- Quatre Bornes : connue pour sa foire aux vêtements qui se tient deux fois par semaine, l’endroit idéal pour dénicher des vêtements de qualité à prix raisonnable.
- Curepipe : la deuxième ville la plus peuplée de l’île Maurice et accessoirement la plus fraîche et la plus haute du pays. Elle compte de nombreux vestiges du passé colonial du pays, ainsi qu’un grand jardin botanique abritant plusieurs espèces végétales, des ruisseaux et des bassins. L’endroit idéal pour admirer une vue magnifique sur l’île du Trou aux Cerfs, un volcan endormi qui sert de lieu de promenade et de jogging matinal aux locaux.
- Vacoas : très apprécié des visiteurs pour son grand lac naturel formé au cœur du cratère d’un ancien volcan. Un lieu de pèlerinage important pour les hindous qui habitent l’île Maurice.
- Phoenix : l’endroit idéal pour trouver une grande variété de fruits frais et de légumes locaux le matin. Un lieu touristique très apprécié aussi pour découvrir le plus vieux parcours de golf du pays, le Gymkhana.
- Moka : l’une des régions les plus attractives de l’île Maurice, avec ses nombreuses constructions modernes qui témoignent de son authenticité et de sa modernité. Cette ville qui, il y a plusieurs années encore, était une région agricole, est devenue une ville dynamique où l’on dénombre plusieurs aménagements contemporains (universités, écoles, centres d’affaires, centres commerciaux, quartiers résidentiels modernes, services de santé privés, centres de loisirs et de sports). Moka est sans conteste, le lieu idéal pour favoriser les échanges, créer des loisirs et développer du business. Grâce à sa situation géographique stratégique, cette ville est une destination parfaite pour faire des affaires à l’île Maurice. On y dénombre plus d’une soixantaine d’entreprises locales et internationales, couvrant différents secteurs porteurs. Moka compte aussi plusieurs projets de construction moderne, favorables à tous les types d’investissement immobilier. Cette ville abrite aussi des sites touristiques incontournables comme le musée folklorique de l’immigration indienne, ou encore la Maison Créole Eurêka, une vieille bâtisse qui date du XIXe siècle.
- Grand Bassin dit «Gangla Talao» : un lac sacré où les hindous mauriciens font un pèlerinage tous les ans lors de Maha Shivratree, une fête qui célèbre le dieu Shiva. C’est un événement haut en couleur qui se tient essentiellement entre fin février et début mars.
- Ebène : un choix de référence pour acheter un local professionnel ou pour développer un business à l’île Maurice. Grâce à sa performance économique, cette ville est le choix de nombreux créateurs d’entreprises depuis plusieurs années. Celle qui, 20 ans plus tôt, était encore occupée par 64 ha de plantation de canne à sucre, constitue aujourd’hui la cybercité de l’île Maurice. On y dénombre aujourd’hui, plus d’une quarantaine de bâtiments, dont plus de 200 sièges ou bureaux professionnels. C’est l’emplacement privilégié des hommes d’affaires pour créer des petites et moyennes entreprises. Ebène est une ville très fréquentée par les investisseurs, les actionnaires et les entrepreneurs. On y trouve plusieurs grandes entreprises d’envergure internationale, mais aussi des centres commerciaux, des aires de jeux et d’autres aménagements de bureaux.