Depuis janvier 2020, l’île Maurice profite d’un nouveau moyen de transport en commun : le Metro Express. Depuis son inauguration, ce réseau ferroviaire particulièrement moderne a déjà convaincu quelques 3,7 millions de passagers. Pour continuer à satisfaire ce besoin grandissant de sa population, le gouvernement mauricien a décidé d’étendre la couverture du réseau. Le 20 juin 2021, une nouvelle ligne de 3,4 km vient d’ouvrir. Les Mauriciens peuvent désormais prendre le métro pour aller de Quatre Bornes à Rose Hill, et inversement.
Des infrastructures modernes pour attirer les visiteurs
La nouvelle ligne de Métro Express qui relie Quatre Bornes à Rose Hill fait environ 3,4 km. Inaugurée et mise à la disposition du grand public le 20 juin dernier, cette ligne porte le nom officiel de Phase 2A du Metro Express. Avec ce prolongement du réseau ferroviaire, installé il y a déjà un an sur son territoire, le gouvernement mauricien espère renforcer ses atouts touristiques. Avec cette ligne, Rose Hill, le deuxième centre d’affaires le plus important du pays (derrière Port-Louis) est désormais plus accessible. Les vacanciers pourront également profiter pleinement de leur séjour, avec le souci du transport en moins.
Les 5 principales villes de l’île Maurice desservies par le Metro Express
Dans le cadre du projet d’extension du Metro Express de l’île Maurice, Alan Ganoo le ministre mauricien des Transports, a également annoncé la poursuite des travaux. Il reste encore 26 km de linéaire à réaliser pour parvenir à raccorder les 5 principales villes de l’île. Le projet est réalisé par le groupe indien Larsen & Toubro Construction (L&T), spécialisé dans la construction et l’ingénierie industrielle. Avec cette nouvelle extension, le flux journalier du Metro Express va augmenter de 5000 à 7000 passagers.
Le Metro Express pour booster l’économie de l’île Maurice
Selon le Ministre des Transports, Alan Ganoo, le projet de construction du Metro Express à l’île Maurice profite à tous. Il a permis de booster l’économie du pays en générant quelques 5000 emplois. La phase 1 du projet qui a été achevés fin 2019, a permis la construction d’une ligne ferroviaire de 13 km, reliant la capitale Port-Louis à Rose Hill. A l’issue de la phase 2, le pays aura favorisé les échanges commerciaux entre plusieurs villes. Au passage, il est à noter que le réseau du Metro Express comprend 19 stations de relais logistiques.
Une raison de plus pour s’installer à l’île Maurice
L’île Maurice est l’une des plus belles îles de l’océan Indien où il fait bon de vivre. Depuis plusieurs années, l’île continue d’attirer de nombreux visiteurs étrangers. Certains viennent pour passer des vacances au soleil. D’autres pour investir dans l’immobilier, et d’autres encore pour s’installer dans un pays agréable à vivre. Avec ce projet Metro Express, l’île Maurice va assurément offrir plus de possibilités de découverte aux visiteurs.