Vous envisagez de vous expatrier à l’île Maurice ou d’investir dans l’immobilier mauricien ? Vous êtes éligible à la fiscalité très allégée du pays qui se démarque par son taux forfaitaire de 15% sur les revenus de tous types. Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Quels sont les revenus réellement concernés par ce taux forfaitaire libératoire de l’île Maurice ?
Le taux unique de 15% sur les revenus : pour qui ?
La fiscalité mauricienne impose une taxe de 15% sur les revenus de toute personne physique et morale qui ont choisi l’île Maurice comme résidence fiscale. Pour bénéficier de ce taux unique d’imposition sur les revenus, l’investisseur immobilier étranger doit obtenir un permis de résidence. Au même titre qu’un salarié d’entreprise, un professionnel indépendant ou encore un retraité qui choisit de s’expatrier à l’île Maurice, investir dans l’immobilier mauricien permet d’obtenir un permis de résidence permanent. Le taux unique de 15% s’applique aussi à toutes les personnes qui possèdent la nationalité mauricienne.
Quels types de revenus sont concernés par le taux unique de 15% à l’île Maurice ?
L’île Maurice propose une fiscalité particulièrement avantageuse pour attirer les investisseurs étrangers sur son territoire. Le taux d’imposition unique de 15% s’applique sur plusieurs types de revenus :
- Les revenus engendrés par la location ou la (re)vente d’un bien immobilier acquis sur le sol mauricien.
- Le chiffre d’affaires des sociétés étrangères.
- Les revenus fonciers et locatifs, selon les spécifications mentionnées dans la convention fiscale signée avec plusieurs pays du monde.
- La TVA (taxe sur la valeur ajoutée).
Comment délimiter l’exercice financier mauricien ?
Pour une entreprise, l’exercice financier s’étend de :
- 1er janvier au 31 décembre : pour toute soumission de comptes en juin.
- 1er juillet au 31 juin : pour toute soumission de comptes en décembre.
Dans le cas d’un investisseur indépendant, les déclarations fiscales se font à la date du 15 octobre de chaque année.
Les principaux avantages d’investir dans l’immobilier à l’île Maurice pour les étrangers
- Taxe foncière.
- Taxe d’habitation.
- Taxe sur la plus-value en cas de revente
Ces taxes n’existent tout simplement pas à l’île Maurice.
Par contre, tout investisseur étranger qui choisit de vivre à l’île Maurice tout en conservant ses biens immobiliers en France, reste redevable de ses impôts locaux dans son pays d’origine. Cela inclut évidemment l’IFI pour l’investisseur étranger qui possède un patrimoine immobilier net supérieur à 1,3 million d’euros en France. Ces taxes ne s’appliquent pas aux biens immobiliers acquis sur le sol mauricien.