Site icon Immobilier Ile Maurice

Tout savoir sur la fiscalité mauricienne du retraité et d’un résident fiscal actif

Vous souhaitez vous expatrier à l’île Maurice ? Vous faites un excellent choix. Cette petite île, nichée au cœur de l’océan Indien, présente tous les atouts nécessaires pour vous motiver. Un climat tropical idéalement ensoleillé, un niveau de vie largement supérieur par rapport au reste de l’Europe, des paysages idylliques, de magnifiques plages bordées de filaos géants, une population parfaitement bilingue et un cadre fiscal particulièrement avantageux pour les ressortissants étrangers. Selon le statut de résident fiscal que vous adoptez, l’île Maurice est l’un des rares pays les plus avantageux pour vivre, s’expatrier et investir.

Comment devenir résident fiscal à l’île Maurice ?

Pour bénéficier des nombreux avantages fiscaux de l’île Maurice, il faut obligatoirement être un résident mauricien. Les démarches sont largement facilitées pour les retraités étrangers.

Le retraité étranger qui remplit toutes ces conditions est éligible à un permis de résidence d’une durée de 3 ans. Au-delà de cette période, ce permis sera transformé en permis permanent et donnera accès à tous les avantages fiscaux appliqués à l’île Maurice.

Pour le particulier, l’achat d’un bien immobilier en PDS est la solution idéale pour demander le statut de résident fiscal mauricien. Pour cela, une valeur d’investissement minimum de 375 000 $ est exigée. L’obtention du permis de résident (Occupation Permit) est aussi conditionnée par un séjour minimum de 183 jours par an à l’île Maurice. Grâce à la convention de non-double imposition signée entre la France et l’île Maurice, l’investisseur étranger bénéficie de tous les avantages fiscaux en vigueur dans le pays.

Quelles sont les démarches à suivre pour devenir résident fiscal à l’île Maurice ?

Le gouvernement mauricien délivre un permis de résidence d’une durée de 10 ans renouvelable. Pour l’obtenir, il faut adresser une demande à la « Residence Permit Section » de l’île Maurice, comprenant :

Avant de s’expatrier à l’île Maurice, certaines démarches sont aussi nécessaires auprès du pays d’origine du demandeur, dont pour la France :

Comment déterminer son lieu de résidence fiscale ?

Une même personne ne peut être domiciliée fiscalement que dans un seul pays. Être titulaire d’un permis de résidence ou d’un permis de résidence et de travail (Occupation permit) ne suffit pas pour faire d’un ressortissant étranger, un résident fiscal mauricien. Pour profiter pleinement des avantages fiscaux à l’île Maurice, il faut :

Quitter la version mobile