Immobilier Ile Maurice

Acheter un bien immobilier à l’île Maurice : ce qui change en 2023

L’île Maurice est une destination très prisée des investisseurs étrangers pour faire un placement immobilier. Situé non loin de la France et à mi-chemin entre l’Afrique et le Moyen-Orient, le pays possède tous les atouts nécessaires pour plaire aux acheteurs. Son climat tropical essentiellement ensoleillé, ses plages paradisiaques, son lagon bleu turquoise, sa végétation luxuriante et sa population particulièrement accueillante, font de l’île Maurice, une destination touristique idéale. De plus, le gouvernement mauricien ne cesse d’améliorer les conditions et les procédures d’achat d’un bien par un étranger sur son territoire. Voici l’essentiel à savoir en 2023.

Une loi unique d’acquisition immobilière

Désormais, faire un Investissement local à l’île Maurice, sous forme de l’achat d’un bien immobilier sur l’ensemble du territoire mauricien est régit la loi du R+2 (appartements/penthouse dans un bâtiment avec Rez de chaussée + 2 étages minimum) et le PDS (Property Development Scheme). En vigueur depuis 2015, ce programme a mis fin aux anciens schémas d’investissement que sont les IRS, les RES et les IHS. A ce jour, tous les types d’acquisitions immobilières réalisées par un ressortissant étranger à l’île Maurice sont regroupés dans ce programme.

Le PDS ou Property Development Scheme permet à lui seul d’obtenir un Occupation Permit, un Permanent Residence Permit ou un Residence Permit, tant que l’achat concerne un R+2 ou une villa de luxe d’une valeur minimum de 375 000$.

villa-ile-maurice

Les caractéristiques du programme PDS

Le programme PDS concerne toute construction bâtie sur une superficie moyenne de 220 m² et 21 ha. Il s’agit essentiellement d’un programme de construction d’une résidence de luxe, comprenant au moins 6 logements résidentiels. Cette résidence doit obligatoirement inclure des espaces publics et de vie haut de gamme, des installations commerciales de luxe, des aires de sports, de divertissements et d’activités, sans oublier l’essentiel d’un service de gestion (entretien, jardinage, conciergerie, etc.).

La Fiscalité immobilière 2023

Devenir propriétaire d’une résidence en PDS à l’île Maurice

Tout projet d’acquisition d’un bien immobilier à l’île Maurice doit obligatoirement passer par l’EDB (Economic Development Board Mauritius). Cette entité est la seule autorisée à accorder le droit à un ressortissant étranger de devenir propriétaire d’un bien à l’île Maurice. Le non-Mauricien qui souhaite acheter une résidence luxueuse au pays, doit alors établir un dossier comprenant :

L’EDB met généralement 5 à 14 jours pour valider un dossier d’achat immobilier par un étranger. La procédure se poursuit notamment par la signature du Contrat de Réservation Préliminaire.

L’achat d’un bien immobilier par un ressortissant étranger à l’île Maurice doit obligatoirement passer par un notaire. Dans un premier temps, l’acheteur devra effectuer un premier versement de minimum 10% du prix total du bien sur un compte séquestre ouvert à son nom dans une banque mauricienne sous 15 jours. Ensuite, selon qu’il s’agit d’un bien déjà construit ou d’une vente en VEFA, il versera respectivement les 90% ou les 20% restants à la signature de l’acte de vente.

Dans tous les cas, tout achat immobilier réalisé à l’île Maurice est taxé d’un frais de notaire de 1% à 2% et d’un frais gouvernemental (non remboursable) de 5% que l’acquéreur devra verser auprès de l’EDB.

Le recours à une agence immobilière est une solution particulièrement avantageuse pour faciliter ces démarches et garantir la réussite de toute transaction.

Bons à savoir

Quitter la version mobile