Les banques en lignes font partie du paysage économique français depuis une dizaine d’années. Fin 2016, 1 Français sur 5 (22%) possédait un compte bancaire en ligne. Et bon nombre d’entre eux ont recours à leur service pour faire des emprunts immobiliers et des rachats de crédits. Dans le contexte actuel des faibles taux et des prix élevés de l’immobilier, le rachat en ligne présente-il toujours des avantages ?
Les spécificités des banques en ligne
Les banques en ligne rivalisent depuis toujours avec les banques classiques en misant sur un service à prix concurrentiel, une grande facilité d’utilisation et une bonne réactivité. Les banques en ligne ne se limitent en effet pas à mettre à disposition des clients une messagerie en ligne pour leur permettre d’entrer en contact avec un conseiller à tout moment. Elles proposent également une plateforme très facile d’utilisation pour les virements ainsi qu’une application associée. Mieux encore, il est même possible de faire un emprunt immobilier sur des établissements bancaires en ligne.
Si les offres des banques en ligne sont à quelques poins semblables à celles des banques traditionnelles, il convient néanmoins de notifier que la numérisation du service limite l’accès à certains dispositifs. Le prêt à taux zéro (PTZ) n’est par exemple pas disponible sur les banques en ligne. Ces dernières n’octroient pas non plus de prêts pour acheter des terrains ou un bien immobilier en Vente en l’état futur d’achèvement (VEFA). Des détails absolument importants qui méritent votre attention, surtout si vous envisagez d’acheter un bien immobilier à l’île Maurice, en VEFA.
Un rachat en ligne simple et rapide
Comme les banques traditionnelles, les banques en ligne proposent aussi des services d’emprunts immobiliers. Et accessoirement, là où l’emprunt immobilier est possible, le rachat de crédit l’est également. C’est pour cela que bon nombre de ménages français ont recours à cette opération pour réduire leur taux d’endettement. Les banques qui procèdent au rachat de crédit réduit en effet les mensualités, tout en rallongeant la durée du remboursement. Une pratique devenue courante dans le secteur du crédit à la consommation ces dernières années.
Le numérique présente un grand atout dans le cas d’un crédit immobilier en ligne. Toutes les pièces justificatives sont en effet déjà enregistrées, facilitant et accélérant largement la démarche. Pas besoin de vous déplacer en agence ou de prendre rendez-vous avec un courtier, puisque tout se fait sur internet. Néanmoins, il convient toujours de bien cerner la notion de rachat de crédit pour éviter toute confusion avec une renégociation de prêt.