Investir dans l’achat d’un bien immobilier PDS à l’île Maurice présente de nombreux avantages. Outre de profiter d’une fiscalité favorable, d’un cadre environemental exceptionnel et d’une vie sociale très sereine, le secteur de l’immobilier neuf à Maurice constitue un placement idéal sur le long terme. Aussi, si vous souhaitez acquérir une villa ou un appartement luxueux à l’île Maurice dans le but d’en faire une résidence secondaire ou principale, voire de vous constituer un patrimoine immobilier à transférer à vos enfants, il convient de vous informer sur les caractéristiques de la donation d’un bien immobilier.
La donation d’un bien immobilier
Il est tout à fait possible de transmettre un bien immobilier à ses héritiers de son vivant. Il s’agit même d’une solution pratique pour réduire l’imposition sur la donation, car les héritiers (conjoint ou enfants) bénéficieront alors d’abattements sur les donations, renouvelable tous les 15 ans.
il convient ainsi de se renseigner sur la possibilité d’effectuer des donations de biens immobiliers de son vivant, pour optimiser la fiscalisation du transfert de patrimoine et aussi pour permettre aux héritiers d’en profiter rapidement.
Un acte irréversible
Léguer un bien immobilier est une décision qui ne se prend pas à la légère, car il est impossible par la suite de revenir sur sa décision. Il s’agit donc avant tout de bien étudier son cas en pensant à un minimum de réserve pour soi, avant de transmettre tout son patrimoine immobilier à ses héritiers.
S’il est pratique et conseillé de faire une donation de son vivant, il est judicieux d’opérer en plusieurs étapes. Aussi faudra-t-il commencer à léguer une partie du patrimoine à ses héritiers dans un premier temps pour commencer à défiscaliser et leur permettre de profiter tôt de leur héritage. Néanmoins, il convient aussi de penser à son indépendance financière, au risque dans le futur de constituer une charge pour ses enfants.
Une fiscalité réduite en France
En France, il existe différentes niveaux d’abattements permettant d’alléger le coût des impôts sur une donation. L’abattement pour une donation ou une succession à un enfant est réduit à 100 000 euros depuis août 2012. La durée pour pouvoir transmettre une partie de son patrimoine, tout en profitant de cet abattement est de 15 ans. Ceux qui disposent d’un patrimoine d’une valeur supérieure à 200 000 euros par enfant doivent ainsi s’y prendre le plus tôt possible pour espérer leur transmettre une grosse part d’argent tout en préparant leur succession à l’avance.
Une fiscalité quasi inexistante à l’île Maurice
A l’île Maurice, ces contraintes liées à la donation d’un bien immobilière sont quasiment inexistante. En effet, le gouvernement mauricien a mis en place un schéma d’investissement spécialement dédié aux ressortissants étrangers désireux de se constituer un patrimoine immobilier à l’île Maurice. Dans le cadre d’un développement PDS ou Property Development Scheme, l’acquéreur bénéficie de nombreux avantages fiscaux dont l’absence total d’impôt sur les droits de succession et donation, quel que soit le lien entre le propriétaire donateur et le bénéficiaire donataire.