Immobilier Ile Maurice

Immobilier : les investisseurs Sud-Africains se ruent vers île Maurice

Pour les investisseurs Sud-Africains, l’île Maurice a toujours été une destination de référence pour les affaires. Le pays compte déjà de nombreuses sociétés offshores détenues par des Sud-Africains. La plupart sont également propriétaires de biens immobiliers sur l’île. Grâce à l’assouplissement des conditions d’accès et de séjour à l’île Maurice, ils sont de plus en plus nombreux à s’expatrier.

L’île Maurice devient plus accessible aux étrangers

Face à la crise économique qui frappe le monde actuellement, l’île Maurice renouvelle ses conditions d’accès auprès des investisseurs étrangers. Les démarches d’obtention de visa et les formalités de séjour ont été assouplies. Le gouvernement a décidé d’accorder le permis de résidence permanent pour un investissement immobilier minimum de 375 000$ (contre 500 000$ auparavant).

Un nouveau visa long séjour est également disponible. Baptisé Premium Travel Visa, celui-ci permet aux ressortissants étrangers de séjourner pendant 12 mois sur le territoire mauricien, à condition d’apporter des justificatifs de revenus de sources extérieures.

investir-ile-maurice

Un secteur immobilier luxe et rentable

Afin de répondre aux exigences des riches investisseurs étrangers, l’île Maurice continue à développer des programmes immobiliers haut de gamme. Les aménagements immobiliers mauriciens permettent aux acquéreurs étrangers d’obtenir un rendement locatif élevé. La plupart des biens immobiliers accessibles aux étrangers bénéficient d’un emplacement idéal. L’île compte d’ailleurs de nombreux sites touristiques facilement accessibles avec des vols de seulement 4 à 6h depuis l’Afrique du Sud.

D’un autre côté, l’île Maurice offre également une qualité de vie similaire à la France. Le pays profite d’un climat doux et ensoleillé presque toute l’année. Les kilomètres de plages qui bordent son littoral sont parfaites pour les balades, les sorties en bateau ainsi que la pratique d’activités nautiques. Le pays dispose également de toutes les commodités nécessaires pour offrir un confort de vie exceptionnel aux investisseurs (établissements scolaires, hôtels, hôpitaux, centres commerciaux…)

Une fiscalité qui fait rêver

La fiscalité mauricienne est assurément la plus avantageuse de toutes les îles de l’océan Indien. L’Etat mauricien applique un impôt unique de 15% à tous les citoyens Mauriciens, y compris les investisseurs étrangers. Cet impôt concerne tous les types de revenus financiers, notamment les revenus générés par l’immobilier. Par ailleurs, l’île Maurice n’exige aucun impôt sur les plus-values, la succession ou encore la fortune. De plus, grâce à la signature d’une convention de non-double imposition avec la France, tout achat immobilier réalisé sur le territoire mauricien est uniquement imposable à l’île Maurice, et accessoirement exempté de l’impôt sur la Fortune (IF) appliqué en France.

Des investissements encadrés par l’Etat

Le gouvernement mauricien a mis en place un schéma d’investissement dédié aux étrangers. Avec le PDS (Property Development Scheme) qui réunit les anciens RES et IRS, un investisseur étranger peut devenir propriétaire d’un bien immobilier à l’île Maurice dès 375 000$. Cette acquisition, lorsqu’elle est réalisée dans le cadre des programmes préétablis par l’Etat, permet à l’acquéreur d’obtenir le permis de résidence permanent. Ce permis est valable pour toute sa famille (à charge) aussi longtemps qu’il détient un logement à l’île Maurice.

L’autre modèle d’investissement proposé par le gouvernement mauricien aux étrangers, concerne un R+2. Ce schéma est attribué à tout appartement situé dans un immeuble à 2 étages minimum. Il permet à l’acheteur d’obtenir un visa de séjour de 6 mois sur l’île. Ce type d’investissement convient particulièrement à l’immobilier locatif.

Quitter la version mobile