Investir dans l’immobilier vous permet d’avoir un toit sur la tête, vous constituer des revenus complémentaires, et jouir d’une retraite sereine. L’immobilier est un secteur qui aide à résoudre bien de préoccupations, et ce à tout âge. Le tout est de choisir un investissement qui répond à vos objectifs principaux et de rester vigilant. Chaque parcours est unique, et les étapes sont toutes aussi diversifiées, mais l’important, c’est d’oser commencer à bâtir votre patrimoine le plus tôt possible.
Une résidence principale entre 25 et 30 ans
Cette période correspond généralement à l’entrée dans la vie active. C’est donc le moment idéal pour s’offrir une résidence principale. Comme vous n’avez pas encore beaucoup de charges à payer, vous pouvez facilement obtenir un prêt intéressant sur l’achat d’un bien neuf.
Acheter plus grand entre 30 et 40 ans
Cet âge marque l’arrivée des enfants, donc il vous faudra acheter un logement plus approprié. Vous pouvez alors revendre votre résidence principale pour financer l’achat d’une maison plus grande. Si ce financement ne suffit pas, vous pouvez toujours avoir recours au prêt relais. Dans tous les cas, il est conseillé de vendre avant d’acheter.
Un logement locatif entre 40 et 50 ans
A cet âge, vous bénéficiez d’une situation professionnelle plus stable. Vous pouvez alors investir dans un logement locatif en vue de réduire vos impôts. Vous pouvez vous appuyer sur le dispositif locatif Pinel pour ce faire. Cette loi encadre l’achat d’un logement neuf mis en location pour 6, 9 ou 12 ans, avec une possibilité de le louer à des proches. Vous bénéficiez alors d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21% sur le prix du bien. Mais d’autres critères sont également à considérer comme l’emplacement du bien, l’état du marché local ainsi que les informations sur le propriétaire.
Des revenus complémentaires entre 60 à 65 ans
Maintenant que vous êtes à la retraite et que tous vos enfants ont fondé leur propre famille, il est temps de penser à acheter une résidence principale moins grande. Grâce au surplus de gains que vous avez réalisé dans un investissement locatif, vous disposez de revenus complémentaires à la retraite. Vos surplus peuvent vous permettre d’investir dans une résidence avec des services sous statut LMP, Censi-Bouvard ou LMNP classique. Concrètement, vous pouvez acheter un logement dans des immeubles qui bénéficient de services para hôteliers : petit-déjeuner, fourniture de linge, nettoyage, réception, etc. Vous pouvez en faire des résidences d’accueil pour les touristes, les étudiants, les personnes âgées à mobilité réduite ou les seniors. Pour sécuriser ce genre d’investissement, il est conseillé de faire appel à un gestionnaire.
Les investissements à l’étranger
Pour ceux qui souhaitent profiter d’un régime fiscal plus souple, l’investissement dans l’immobilier à l’étranger peut être une solution. De nombreux résidents étrangers caressent le désir de devenir propriétaire d’une villa à l’île Maurice. L’investissement dans l’immobilier de prestige mauricien permet en effet aux étrangers souhaitant vivre sur l’île, de profiter de nombreux avantages fiscaux.
Grâce à un nouveau schéma de développement immobilier appelé PDS (Property Development Scheme), vous pouvez vous offrir une maison ou un appartement à l’île Maurice. Avec un investissement minimum de 500 000 USD, vous obtenez automatiquement un permis de résidence incluant votre compagne et vos enfants de moins de 24 ans. Celui-ci vous permet de domicilier fiscalement à l’île Maurice et de bénéficier des nombreux avantages accordés aux expatriés.