News

5 faits intéressants à propos de l’Ile Maurice

plage nord ile maurice - investir ile maurice

Ah l’Ile Maurice… Avec ses sables blancs, ses lagons bleus turquoise, sa faune sauvage, sa culture authentique, sans compter ses saveurs ensoleillées, l’on comprend mieux pourquoi Mark Twain l’a décrite comme un paradis terrestre. Vous avez été séduit par l’Ile Maurice et vous souhaitez vous y installer ? Nous vous invitons à découvrir 5 faits intéressants à propos de l’Ile Maurice. Découverte. 

L’Ile Maurice, petit paradis au cœur de l’archipel des Mascareignes 

roches noires-ile maurice-projets-immobiliers

Véritable joyau tropical niché à l’ouest de l’océan indien, l’Ile Maurice est une île volcanique qui a vu le jour 8 millions d’années de cela. Ce petit paradis terrestre est situé non loin du continent africain, au cœur de l’archipel des Mascareignes. Avec son accueil légendaire, l’île est un havre pour les touristes, mais pas que… Depuis des années déjà, l’Ile Maurice est une destination idéale pour une retraite dorée au soleil. Si l’Ile Maurice est surtout réputée pour ses paysages d’une beauté à vous couper le souffle, elle a aussi le mérite d’attirer par ses diverses perspectives d’investissements. En effet, l’île aux innombrables saveurs, senteurs et couleurs est une passerelle privilégiée entre l’Afrique, l’Asie et l’Europe. D’ailleurs, grâce à sa croissance économique soutenue et à sa stabilité juridique, politique et sociale, la réputation de l’île Maurice dans l’investissement immobilier n’est plus à refaire. Une vraie opération immobilière gagnante ! 

Si vous avez investis dans l’immobilier à l’île Maurice (ou que vous envisagez de le faire), voici 5 faits intéressants à propos de ce trésor authentique. 

1. Ile Maurice : un état qui est constitué de plusieurs îles 

Chagos - archipel - ile Maurice

Premier fait intéressant : l’Ile Maurice est un état constitué de plusieurs autres îles, dont les îles d’Agaléga, l’île Saint Brandon, ainsi que sa voisine l’Ile Rodrigues. De plus, l’état mauricien revendique sa souveraineté sur les archipels de Chagos, situés au nord-est de l’Ile Maurice. Si la Grande-Bretagne contestait vivement cette revendication, aujourd’hui, elle ne peut que s’y soumettre suite à la décision de l’ONU d’inscrire “Mauritius” (Ile Maurice) sous le nom de l’archipel sur toutes ses cartes mondiales.  

2. L’île du Dodo 

Dodo Ile Maurice

Vous connaissez sûrement le fameux Dodo ? Ce gros oiseau (presque la taille d’un dindon) qui était incapable de voler et qui s’est éteint il y a de cela des milliers d’années. Bien que le dernier Dodo ait poussé son dernier souffle en 1681, l’oiseau est resté à jamais l’animal emblématique de l’Ile Maurice. D’ailleurs, l’Ile Maurice est le seul habitat connu de cet oiseau disparu (même si on en a croisé plusieurs dans le film d’animation L’Age de Glace). 

 3. Le Morne Brabant, pilier de l’histoire mauricienne 

L’histoire de l’Ile Maurice est très captivante. Entre les colonisations hollandaise, française et britannique, et la disparition du Dodo, le passé de l’île passionne. Cependant, saviez-vous que l’iconique Le Morne Brabant est aussi un pilier de l’histoire mauricienne ? Le Morne Brabant, bien que magnifique, est synonyme de tragédie…. 

À l’époque des colonisations, l’esclavage battait son plein sur le petit paradis aujourd’hui devenu une république. Plusieurs esclaves s’étaient enfuis du camp pour aller se réfugier dans les grottes du Morne Brabant. Quand les soldats vinrent leur annoncer la bonne nouvelle de leur libération et de l’abolition de l’esclavage, les malheureux crurent qu’ils allaient être trainés jusqu’au camp pour être punis. Ils sautèrent de la montagne, préférant se donner la mort. Aujourd’hui, Le Morne Brabant est sujet à des histoires mystérieuses à la suite de cette tragédie. Certains affirment qu’ils ont aperçus les fantômes de ces esclaves en escaladant Le Morne Brabant…  

 4. Pas de langue officielle 

plage ile maurice immobilier ile maurice

Un autre fait très intéressant à propos de l’Ile Maurice est qu’elle n’a pas de langue officielle. Bien que l’anglais soit considéré comme la langue principale, la population parle aussi (et couramment) français. Le créole, dialecte inspiré de la langue française, est parlé par la majorité de la population (près de 85,6%).

5. Le Morne et l’Aapravasi Ghat inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO 

aapravasi ghat - ile Maurice - UNESCO

Avec son passé fort riche, c’est sans grande surprise que l’Ile Maurice voit deux de ses sites culturels inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi, nous retrouvons Le Morne (là où les esclaves s’étaient donnés la mort) et l’Aapravasi Ghat. L’Aapravasi Ghat était un entrepôt qui avait accueilli les travailleurs engagés en provenance de l’Inde. 

Il existe bien sûr d’autres faits captivants au sujet de l’Ile Maurice. Cependant, il serait plus intéressant de venir les découvrir par vous-même sur le sol mauricien.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − deux =

Send this to a friend