Plus d’un millions de retraités français choisissent de vivre une retraite à l’étranger. La plupart privilégient les destinations exotiques qui allient soleil, mer et paysages époustouflants. Cette année, après la crise du covid-19, d’autres critères viennent réajuster les préférences des futurs retraités. Désormais, les seniors ne se limitent plus à un cadre environnemental clément. Ils recherchent également un endroit sécurisé, possédant des infrastructures sanitaires modernes, et où ils peuvent exercer des activités adaptées à leur âge. Si ces critères sont aussi les vôtre, voici 5 pays à privilégier pour votre retraite.
L’île Maurice
Son climat tropical ensoleillé 365j/365, ses paysages idylliques, ses plages de sable fin et son lagon aux eaux turquoise, font de l’île Maurice une destination de rêve pour les retraités. Prendre sa retraite à l’île Maurice, c’est habiter une île tout en restant non loin de la France. Située à mi-chemin entre l’Afrique et le Moyen Orient, Maurice offre un coût de vie 15% moins cher par rapport à la France.
L’autre atout indéniable de l’île Maurice concerne sa fiscalité particulièrement attractive. Les retraités qui choisissent de résider au pays sont soumis à un taux d’imposition unique de 15% sur l’ensemble de leurs revenus, y compris les revenus immobiliers. C’est la raison pour laquelle de nombreux futurs retraités achètent des biens immobiliers à l’île Maurice en vue d’une retraite sereine. Le gouvernement mauricien a d’ailleurs mis en place un schéma d’investissement immobilier adapté aux ressortissants étrangers. Pour un achat immobilier minimum de 375 000$, l’investisseur étranger obtient un Permit Occupation, valable pour toute sa famille (conjoint(e) et enfants à charge).
Le Portugal
Situé à moins de 3 heures de la France (à vol d’oiseau), le Portugal est l’une des destinations préférées des retraités français. Pour la plupart, sa proximité avec leur pays natal est l’atout principal de ce pays. C’est également une bonne adresse pour ceux qui souhaitent vivre dans le confort sans pour autant se ruiner dans des dépenses superficielles. Au Portugal, le coût de la vie est d’ailleurs nettement moins cher qu’en France.
Avec la même qualité de vie, les seniors ont en prime, la possibilité de consommer des produits frais au quotidien. Le pays regorge aussi d’activités ludiques adaptées aux personnes âgées : musées, station de ski, sentiers de randonnée et terrains de golf. L’immobilier portugais présente aussi des avantages non négligeables pour les retraités étrangers. En plus de profiter de 300 jours d’ensoleillement sur 365, le pays compte plusieurs villes favorables à la retraite : Algarve dans le sud ou encore Porto. Par ailleurs, avant de s’installer au Portugal, il est vivement recommandé d’apprendre le portugais.
L’Espagne
L’Espagne est un pays qui plait particulièrement aux seniors pour ses infrastructures innovantes. Ce pays séduit également par son climat marqué par un été chaud et ensoleillé, et un hiver doux et agréable. De plus, il se trouve pratiquement à côté de la France. Dans ce pays, les retraités ont également accès à un système de santé moderne, avec la même qualité de service qu’on peut trouver en France.
Pour de nombreux retraités français, l’Espagne est aussi une destination idéale pour investir dans l’immobilier. Le coût de la vie est relativement moins cher qu’en France (environ 26% moins élevé), et les prix de l’immobilier très bas. Les seniors ont également accès à plusieurs activités dont les plages, les sites touristiques et les musées. De plus, un séjour de 183 jours suffit pour obtenir le statut de « ressortissant espagnol ».
Le Maroc
Le Maroc est une destination à privilégier pour les retraités en quête d’un dépaysement total. Situé à moins de 3 heures d’avion de la France, ce pays est l’un des rares pays à permettre aux ressortissants étrangers de séjourner plus de 90 jours sans visa. Très apprécié des touristes pour passer des vacances inoubliables, le Maroc plait également aux seniors pour son climat, ses paysages et sa fiscalité avantageuse. Ici, les retraités français peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt de 80% sous certaines conditions.
L’autre atout non négligeable du Maroc concerne également son coût de vie particulièrement faible. Dans ce pays où la majorité de la population parle couramment le français, les seniors ont beaucoup de facilité à circuler dans les villes. De plus, le riche patrimoine culturel du pays permet aux retraités de découvrir des joyaux uniques comme la Médina de Fès, le Marrakech et ses remparts ou encore les cascades d’Ouzoud.
La Grèce
La Grèce compte parmi les pays européens les plus appréciés des seniors pour vivre une retraite sereine. Ce pays est particulièrement prisé pour sa diversité culturelle, son climat et le confort de vie qu’il offre aux étrangers. Situé à seulement quelques heures de la France, en avion, il se dote d’un patrimoine historique et artistique considérable. La cuisine grecque fait également effet auprès des visiteurs, avec ses plats arrosés d’huile d’olive et de vin résiné.
Prendre la retraite en Grèce, c’est aussi profiter d’un confort de vie unique. Le pays ne permet certes, pas de profiter d’une fiscalité légère. Mais elle offre une qualité de vie exceptionnelle. La Grèce possède de nombreuses ressources naturelles comme des parcs, des aires de sport en plein air ou encore des clubs de sports nautiques adaptés aux seniors. Avec un minimum de bagages linguistiques, il devient encore plus facile de s’intégrer dans la société grecque.