Après de longs mois d’isolement en raison de la pandémie du covid-19, l’île Maurice est de nouveau accessible aux voyageurs internationaux depuis le 1er octobre. De nouvelles mesures ont été mises en place pour accompagner ce retour progressif des touristes au pays. Le soleil est au rendez-vous, les compagnies aériennes reprennent service, les hôtels rouvrent leurs portes, les grands paquebots débarquent en décembre, le tourisme revit et les programmes immobiliers neufs continuent de se développer. Le point sur l’économie touristique et immobilière du pays après le covid-19.
Il fait toujours soleil à l’île Maurice
Nichée au cœur de l’océan indien, l’île Maurice est une destination particulièrement prisée pour son climat tropical chaud. Cette année, malgré la crise sanitaire mondiale qui a également touché le pays, le soleil reste toujours au rendez-vous. Que ce soit pour les vacances, les affaires ou pour investir dans l’immobilier, l’île Maurice demeure une destination de référence. Le pays profite toujours d’un taux d’ensoleillement élevé, avec une température qui descend rarement des 26°C sur la terre ferme comme dans l’océan, même en hiver.
Les réservations d’hôtels et de billets d’avion en hausse
Après la levée de la quarantaine, le 1er octobre 2021, les visiteurs étrangers sont de nouveau très nombreux à choisir l’île Maurice comme destination de voyage préférée. Un carnet de vaccination anti-covid-19 complet suffit, en effet, pour circuler librement au pays dès leur arrivée. Avec un taux de vaccination nationale qui s’élève à 83%, l’île connaît actuellement une hausse importante de demande de la part des touristes internationaux. Ses magnifiques plages, ses montagnes majestueuses, ses lagons aux eaux turquoise et ses chutes d’eau exceptionnelles sont de nouveau plébiscités par les visiteurs.
Ces dernières semaines, les établissements hôteliers et les agences de voyage enregistrent une hausse importante des réservations. La destination île Maurice figure dans tous les programmes de vols des principales compagnies aériennes dont Turkish Airlines, British Airways, Edelweiss, Emirates, Austrian Airlines, South African Airways, Air France, Air Seychelles, Air Mauritius, Kenya Airways ou encore Air Austral. Certaines compagnies qui desservent l’île proposent même des vols supplémentaires pour satisfaire les touristes.
Les premiers paquebots attendus à Port-Louis en décembre
Interdite en 2020 en raison de la pandémie du covid-19, le retour des paquebots à l’île Maurice est attendu pour le 13 et le 17 décembre prochains. Près de 2 042 croisiéristes sont attendus à bord du Norwegian Jade, et 400 autres passagers à bord de l’Europa. Les deux navires du groupe Norwegian Cruises feront escale à l’île Maurice pendant 11 heures, tandis qu’un autre navire de la société allemande Hapag-Lloyd prévoit de rester en rade pendant 48 heures.
Après cette première arrivée, l’île Maurice prévoit encore d’accueillir 17 autres paquebots d’ici 2022. Cette nouvelle vague de touristes arrivera au pays entre janvier et mai 2022, affichant à 28 le nombre total de navires attendus au pays d’ici l’année prochaine. Le nouveau terminal de croisière, aux Salines, pourra finalement servir après avoir été mis en retrait à cause de la covid-19 en décembre 2020.
Les projets immobiliers de nouveau permis sur le territoire
La réouverture des frontières mauriciennes, annoncée début octobre, ravit tous les porteurs de projets, notamment ceux qui s’intéressent à l’immobilier de luxe. D’autant plus que le marché immobilier mauricien est devenu de plus en plus accessible aux investisseurs, grâce à la mise en place de nouvelles réglementations facilitant l’acquisition d’une propriété pour les ressortissants étrangers. L’été austral est aussi la meilleure saison pour découvrir la gamme complète de biens proposés par les promoteurs immobiliers à l’île Maurice.
L’offre immobilière de l’île Maurice se compose autant de grandes villas sur un golf, que d’appartements meublés situés à côté des plages et des écoles. Ce sont, pour la plupart, des biens luxueux propices à une location saisonnière pied dans l’eau ou une location de longue durée.
Cap Marina (PDS) à Cap Malheureux
Situé à Cap Malheureux, l’une des régions les plus populaires et les plus belles de l’île Maurice, le projet immobilier Cap Marina est un programme luxueux qui s’intègre parfaitement dans la nature luxuriante du pays. Ce petit village luxueux, érigé sur une superficie de 22 ha, se trouve également à moins de 10 minutes de Grand-Baie, la station balnéaire de l’île Maurice. Traversé par un canal d’eau douce d’environ 2 km, il profite pleinement de la verdure d’une nature gardée à l’état brute. L’endroit idéal pour vivre dans l’une des prestigieuses villas de 2 à 4 chambres qui donnent directement sur l’océan.
Cap Tamarin (Smart City) à Tamarin
Niché au cœur d’un décor particulièrement chic et d’une ambiance typiquement tropical, Cap Tamarin est un projet immobilier de grande envergure visant à faciliter le quotidien des habitants. Il offre une panoplie d’hébergements accessibles à tous les budgets : les Jardins du Barachois pour profiter d’un environnement paisible en famille, la résidence Freedom Hill pour vivre une retraite sereine à l’île Maurice, les villas de luxe A’loès pour un séjour tranquille dans une résidence indépendante ou encore les Villas 8ight pour profiter de la fraîcheur de vivre au bord d’une rivière toute l’année. Ce Smart City combine également les atouts d’un village balnéaire et d’une ville intelligente. Situé à moins de 5 minutes à pied de la baie de Tamarin, le projet Cap Tamarin profite d’un cadre environnemental exceptionnel, propice à toutes sortes d’activités.
The Essence (PDS) à Trou aux Biches
Situé dans la région nord de l’île Maurice, le projet PDS haut de gamme The Essence se compose essentiellement d’appartements, villas et penthouses de luxe. Ce programme immobilier de luxe profite d’une nature restée presque à l’état d’origine. Ces résidences ont aussi l’avantage de se trouver à proximité de la plage de Trou aux Biches. En plus de profiter d’un emplacement idyllique, le projet The Essence propose également des services et avantages exclusifs comme des services d’entretien, femmes de ménage, conciergerie et majordome, ainsi que des services de bien-être comme les spas, le Kid’s Club, la restauration, le Beach Club et toutes sortes d’activités sportives et nautiques.
Ekô Savannah (Resort) à Tamarin, Rivière Noire
Niché au pied de la majestueuse montagne de la Tourelle, sur la côte ouest de l’île Maurice, à Tamarin, le projet immobilier Ekô Savannah est l’un des grands et nouveaux projets de luxe développés par le groupe MJ Développement après Legend Hill, Marguery Villas et Mythic Grand Gaube. Ce complexe Resort, club & conciergerie s’étend sur une vaste propriété privée comprenant 47 villas de prestige donnant directement sur la montagne du Rempart. Disponible à partir de mi-novembre, ce resort profite de services d’exception alliant luxe, confort et sécurité. Les résidants ont accès à un club de fitness, un service d’hôtel complet, ainsi qu’un business center connecté et équipé.
Azuri à Rive Droite
Situé à Haute Rive, Riches Noires, sur la côte nord-est de l’île Maurice, le projet immobilier Azuri se compose essentiellement de villas et appartements luxueux ouvrant directement sur le terrain de golf d’Azuri. Chaque résidence profite pleinement d’une vue magnifique sur l’océan. L’endroit idéal pour vivre en famille dans un endroit idyllique. Idéal pour les amateurs de golf, Azuri propose uniquement des villas et appartements au style contemporain. Ce sont des résidences luxueuses composées de 3 chambres spacieuses, des appartements donnant sur un parcours de golf ou encore des penthouses dotées d’un espace ouvert de 232 m².
Une fiscalité toujours aussi avantageuse
Pour tout investissement immobilier de Rs 375 000, le ressortissant étranger obtient automatiquement le permis de résident permanent. Ce permis reste valable pour l’investisseur et sa famille à charge, pour une durée de 10 à 20 ans renouvelable. Pour ce même montant d’investissement, le ressortissant étranger est aussi éligible à la fiscalité mauricienne. Une fiscalité douce qui se compose essentiellement d’un impôt sur les revenus plafonnés à 15%, et qui se démarque par l’absence des impôts sur la fortune, les dividendes, les plus-values, les fonciers et la succession en ligne directe.
De nouvelles mesures à respecter pour voyager en toute sérénité
Pour profiter pleinement de la réouverture des frontières de l’île Maurice à l’international, pour les vacances ou les investissements immobiliers, certaines mesures sanitaires s’imposent. Les visiteurs étrangers vaccinés qui souhaitent visiter l’île Maurice devront justifier d’un test PCR négatif à leur arrivée. Un pass sanitaire est requis pour circuler librement sur le territoire.
Pour faciliter l’entrée au pays, le gouvernement mauricien prévoit d’installer un laboratoire dans la zone portuaire, permettant d’obtenir les résultats des tests PCR dans un court délai de 6 à 12 heures.