Avec la réouverture des frontières en octobre dernier, l’île Maurice redonne vie à tous les projets immobiliers. Une nouvelle qui ravit tous les investisseurs, locaux et étrangers, qui ont attendu impatiemment pour reprendre les affaires. D’autant plus que le régime fiscal mauricien reste inchangé. La petite île de l’océan indien apporte même quelques améliorations aux réglementations en vigueur afin de faciliter davantage l’acquisition d’une propriété pour les étrangers. Quel type de bien faut-il acheter à l’île Maurice pour obtenir une rentabilité élevée ? Et pourquoi serait-il plus avantageux d’investir avant la fin de l’année ?
Quel type de bien acheter à l’île Maurice quand on est étranger ?
Le gouvernement mauricien applique des règles très favorables au ressortissant étranger qui souhaite devenir propriétaire à l’île Maurice. Quel que soit son pays d’origine, tout ressortissant étranger est libre d’acheter le bien qu’il convoite sur le territoire : villa, appartement ou immeuble. Pour un montant minimum de 375 000 $, il a le choix entre des unités résidentielles, des appartements, des penthouses ou des immeubles de 2 étages luxueux. Depuis 2015, les différents programmes d’acquisition reconnus à l’île Maurice (IRS, RES et IHS) sont regroupés dans le PDS – Programme development scheme. Un programme unique qui encadre tous les types d’achat immobilier, quelle qu’en soit la superficie habitable, à un taux unique d’enregistrement de 5%.
Les spécificités du PDS à l’île Maurice
Le projet immobilier PDS correspond à toute unité de construction neuve comprenant :
– au moins 6 propriétés résidentielles de haut standing,
– des espaces publics de qualité favorisant l’interaction sociale et donnant un sens à la vie en communauté,
– des loisirs de qualité, des installations commerciales qui participent à l’amélioration de l’environnement direct des lots résidentiels,
– des services de gestion – entretien, jardinage, gardiennage, ménage, conciergerie, pour tous les résidents,
– des équipements et installations construits et/ou acquis auprès d’artisans locaux afin de promouvoir le développement de la communauté locale.
A l’achat d’une villa PDS, bâti sur un terrain de 5 275 m², et d’une valeur minimum de 375 000 $, le ressortissant étranger peut prétendre à un Permis de résident. Ce permis est valable pour l’investisseur et sa famille à charge (conjoint et enfant moins de 24 ans), aussi longtemps qu’il demeure propriété du bien. Pour un séjour de plus de 183 jours par an à l’île Maurice, le ressortissant étranger devient également éligible à la fiscalité (très avantageuse) du pays.
Pourquoi investir à l’île Maurice avant 2021 ?
L’île Maurice est une petite île nichée au cœur de l’océan indien. Avec ses quelques 1 221 844 habitants (juillet 2021), l’île profite d’un cadre environnemental d’exception. Ses paysages idylliques, ses belles plages de sable fin, sa nature verdoyante, lui valent la réputation d’une véritable destination touristique. De plus, c’est l’un des rares pays de l’Afrique, à proposer un régime fiscal très avantageux pour le ressortissant étranger. Une fiscalité qui se démarque par :
– une imposition unique plafonnée à 15% sur les revenus (y compris les revenus immobiliers)
– l’absence d’impôts sur la fortune, les plus-values, les dividendes, les intérêts ou fonciers,
– l’absence de droits de succession en ligne directe
– l’absence de taxe d’habitation et de CSG
Après près d’un an et demi de confinement, l’île Maurice est de nouveau accessible aux personnes vaccinées. Les porteurs de projets s’activent pour remettre l’immobilier mauricien sur les rails, et les investisseurs sont déjà très nombreux à avoir réservé leurs billets pour l’île Maurice. Avec toutes les opportunités qui s’offrent aux investisseurs étrangers actuellement, le marché immobilier mauricien représente un énorme potentiel d’investissement à ne pas rater. Investir maintenant, c’est commencer à récolter des bénéfices dès le nouvel An. Alors pourquoi attendre ?