L’île Maurice est une destination touristique populaire qui plait particulièrement pour ses magnifiques plages et ses paysages luxurieux. Touristes, vacanciers et investisseurs immobiliers sont également attirés par l’authenticité de ce pays qui se prête à toutes sortes d’activités. Outre les plages, les réserves naturelles et les parcs nationaux, voici 7 autres activités insolites à faire pour varier un peu le plaisir lors d’un séjour à l’île Maurice.
#1 Faire du shopping au Caudan Waterfront (Port-Louis)
Niché au cœur de la capitale, Port-Louis, Le Caudan Waterfront est le plus grand centre commercial de l’île Maurice. Cet endroit est particulièrement apprécié pour ses façades historiques, ses restaurants et cafés, ainsi que ses nombreuses boutiques. Bien plus qu’un site touristique classique, ce lieu est parfaitement adapté pour une découverte à pied de la région. Les vacanciers s’y rendent pour acheter des articles souvenirs auprès d’artisans locaux. Les touristes en font un passage obligatoire pour se rendre au Blue Penny musée. Quant aux investisseurs immobiliers, ils y vont pour constater la richesse des étals du marché. Un détail non négligeable pour réussir dans l’immobilier locatif à l’île Maurice.
#2 Partir en safari au parc de Casela
L’île Maurice est l’un des rares pays de l’océan Indien à abriter une grande diversité d’animaux atypiques. Le pays compte plusieurs parcs zoologiques où des lions, des crocodiles et d’autres mammifères vivent en liberté dans leur habitat naturel. Ouverts au public, ces endroits sont propices pour faire du safari. L’île possède également un grand aquarium qui permet d’observer de plus près la richesse de sa faune marine. Une alternative aux autres types de sorties en mer comme la plongée ou les excursions en bateau.
#3 Apprécier un spectacle de courses hippiques au Crown Lodge Mauritius
The Crown Lodge Mauritius est l’un des plus anciens clubs de courses hippiques au monde. Depuis la toute première course organisée le 25 juin 1812, Le Champ de Mars accueille tous les ans, de nombreux amateurs de courses hippiques. Pour le bonheur de tous, The Crown Lodge propose une prestation des plus complètes comprenant une grande variété de boissons, des collations locales offertes, un transfert aller-retour à l’hôtel, un accès au box VIP privé du club ainsi qu’à un guichet privé, au tarif concurrentiel.
#4 Manger local
Du nord au sud, de l’est à l’ouest jusque dans sa capitale, l’île Maurice regorge de nourriture atypique à découvrir. Manger local est d’ailleurs le meilleur moyen pour découvrir un pays et sa culture. Pour cela, gourmets et gourmands ont le choix entre plusieurs possibilités de découverte culinaire. Forte de sa diversité culturelle, l’île propose une saveur multiple composée de plats indiens, chinois, européens mais également créoles dans ses restaurants. Mais pour tester les petites merveilles culinaires locales, il n’y a pas mieux que de visiter les stands de fast-food qui bordent les rues. Ces petits snacks sont parfaits pour goûter au cari poulet, thé mauricien, bonbons piments, rougail, dholl puri et toutes sortes de samoussas made in Mauritius.
#5 S’aventurer au Dodo Quest
Le dodo est un oiseau emblématique et endémique de l’île Maurice, disparu depuis le XIVe siècle. Pour le plaisir de tous les aventuriers en vacances au pays, le parc d’attractions Dodo Quest le ranime au cœur d’un parcours atypique. Au cours d’une véritable évasion chronométrée (1 heure), les visiteurs évoluent dans des conditions réelles d’aventure, parsemées d’énigmes à résoudre pour en savoir davantage sur l’île et son fameux dodo.
#6 Faire le tour de l’île en voiture (de location)
Partir à la découverte de l’île Maurice en voiture, c’est l’une des meilleures façons d’apprécier les nombreux paysages qui façonnent le pays. Grandes villes illuminées, nature verdoyante, des milliers de kilomètres de plages et une grande succession de montagnes, que de détails impressionnants à découvrir en voiture. Attention toutefois, car l’île Maurice applique une conduite à gauche. Attention également aux piétons, cyclistes et autres chiens errants qui peuvent surgir de nulle part sans prévenir.
#7 Visiter le village de Poudre d’Or (nord-est)
L’autre façon de découvrir l’île Maurice en dehors des sentiers battus, c’est de visiter un village typique, comme Poudre d’or. Situé au nord-est du pays, ce village de pêcheurs au nom particulièrement poétique, abrite seulement quelques 4 000 âmes. Cet endroit charmant de l’île prête à une découverte à vélo de 3 heures environ. L’occasion de s’intégrer dans le quotidien de gentils villageois pour en apprendre davantage sur l’île. L’occasion rêvée aussi de goûter à des mets locaux comme le dholl puri, une crêpe salée garnie de gros pois, ou le thé mauricien, une spécialité du village.