News

Quels avantages d’avoir son propre notaire à l’achat d’un bien immobilier ?

avantages notaire achat bien immobilier ile maurice

Généralement, la transaction lors d’un achat immobilier est officialisée par le notaire du promoteur immobilier. Mais, en tant qu’acheteur, vous avez aussi tout à fait le droit de recourir au service d’un deuxième notaire pour profiter de nombreux avantages, sans engager de frais supplémentaires.

Deux notaires sur une transaction immobilière unique

Beaucoup l’ignorent, pourtant il s’agit d’une pratique très avantageuse, notamment pour l’acheteur. Deux notaires peuvent en effet collaborer ensemble pour rédiger la rédaction du compromis de vente ainsi que de l’acte définitif de vente.

Cette solution permet à chacune des deux parties – le vendeur et l’acheteur, de se faire représenter par le notaire de son choix. Concrètement, le notaire du vendeur sera toujours le seul en charge de diriger la transaction et de finaliser les documents. Celui de l’acheteur quant à lui va fournir des conseils spécifiques à son client, lors de la rédaction des actes. Les notaires ont l’habitude de travailler à deux sur ce genre de situation. Chacun va juste défendre les intérêts de son client respectif.

Aucun frais supplémentaire à payer

Engager un deuxième notaire sur une transaction immobilière unique n’engage aucun frais supplémentaire. En effet, dans le cas d’un contrat de vente d’un bien immobilier, c’est l’acquéreur qui paye l’intégralité des frais de notaire et non le promoteur immobilier ou le vendeur. Dans le cas d’un bien immobilier neuf, cela représente 2% à 3% du prix d’achat. Lorsque deux notaires travaillent sur un même contrat de vente d’immobilier, les émoluments du notaire restent les mêmes. Les deux notaires se partagent juste la commission en deux parts égaux.

A chaque notaire son client et des intérêts à défendre

Le travail d’un notaire consiste à s’assurer que la transaction réalisée par son client est légale. Il doit essentiellement réaliser quelques vérifications sur les titres de propriétés, la qualité du bien, les droits de passage, de servitude, etc.

Le promoteur immobilier choisit généralement un notaire pour officialiser la transaction, il est donc chargé de concrétiser la vente selon les conditions imposées par le client. Il donne des conseils sur les différents aspects du contrat. C’est là justement qu’intervient le second notaire qui va lui aussi, vérifier les termes du compromis proposé par son confrère, mais en mettant cette fois les intérêts de son client en avant. Il doit particulièrement s’assurer que toutes les clauses concernant les incetitudes de son client sont bien stipulées dans le contrat, à son avantage.

Un projet d’achat immobilier est souvent plus complexe et nécessite une période d’attente importante entre le compromis et l’acte définitif de vente. De cette manière, les deux parties ont assez de temps pour revenir sur certains points encore flous avant de boucler l’affaire. Raison de plus pour l’acheteur de solliciter l’aide d’un second notaire pour sécuriser ses intérêts.

Le notaire engagé par l’acheteur peut soumettre des modifications sur les actes proposés par le notaire du promoteur immobilier s’il le juge nécessaire. Bien évidemment, le notaire du vendeur va également défendre continuellement les intérêts de son client. Mais ils finiront bien par trouver un compromis sur chaque détail. Pour l’achat d’un appartement ou d’une villa luxueuse à l’île Maurice, il est conseillé d’avoir son propre notaire au moment de la finalisation de l’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − quatre =

Send this to a friend