News

Crédit immobilier : quels avantages de passer par un courtier ?

credit immobilier avantages courtier immobilier ile maurice

De nos jours, malgré le niveau élevé des taux, l’achat à crédit reste une solution incontournable pour bon nombre d’investisseurs. Pour bénéficier du meilleur taux et obtenir rapidement un crédit immobilier, près de quatre Français sur dix choisissent aujourd’hui de passer parun courtier immobilier. Comment ça marche ? Quels en sont les avantages ?

Les démarches nécessaires

Pour sousrcire un crédit immobilier, deux possibilités s’offrent à l’acheteur :

  • Prendre un rendez-vous avec un courtier pour obtenir les meilleures conditions financières pour son emprunt.
  • Se rendre directement auprès d’un banquier pour présenter en personne, son dossier.

Dans les deux cas, il obtiendra une référence sur les taux de crédit ainsi que d’assurance pratiqués par les banques. Mais choisir de faire appel à un courtier lui permettra de dénicher la meilleure offre. A noter toutefois que solliciter l’aide d’un courtier après avoir démarcher en personne auprès d’une banque ne lui permettra plus de négocier avec celle-ci. Il convient également de ne jamais mettre les courtiers en concurrence car ils traitent souvent les mêmes banques et les mêmes agences.

Le fonctionnement des courtiers

Généralement, les courtiers reçoivent périodiquement des banques, les grilles de taux applicables en fonction des durées d’emprunt et du profil de l’emprunteur. Le courtier se servira essentiellement de ces grilles pour monter le dossier avec l’emprunteur, avant de démarcher directement auprès des établissements.

Certains courtiers offrent des services en ligne parmi lesquels l’emprunteur peut directement choisir, avant d’aller lui-même traiter directement avec la banque choisie. Dans ce cas, le courtier ne réalise pas le montage du dossier de l’emprunteur. Il l’accompagne juste en ligne et assure un suivi à chaque étape après avoir orienté le client vers la meilleure solution d’emprunt, jusqu’au déblocage des fonds.

Sur le terrain, un courtier travaille également sur la base des grilles tarifaires fournies par les banques. Mais il peut ensuite entamer les négociations auprès de ces dernières, à la place du client. Le courtier peut négocier le taux, les frais ainsi que le montant de l’indemnité de remboursement anticipé pour ensuite proposer la meilleure offre à son client. Il réalise le montage du dossier en récupérant toutes les pièces justificatives susceptibles de faciliter la négociation des conditions ainsi que l’obtention des offres de prêt et d’assurance. Le courtier se charge également de prendre rendez-vous à la banque au nom du client, voire même de l’accompagner lors de la signature du contrat chez le notaire.

Le crédit immobilier à l’île Maurice

Pour acquérir un bien immobilier à l’île Maurice, les emprunteurs étrangers peuvent souscrire un emprunt immobilier auprès des banques mauriciennes. Ils peuvent même obtenir un crédit dans une autre devise que la roupie mauricienne. Bien évidemment, les taux d’intérêt sont plus élevés qu’en Europe, 7%. Mais ce taux est révisable jusqu’à 4% voire 5% dans certaines conditions.

En général, les banques mauriciennes accordent un crédit équivalent à 70% du montant total du bien immobilier acquis. La somme empruntée exclut les droits d’enregistrement et les frais de notaire. Les banques calculent la durée maximale de remboursement du prêt en fonction de l’âge de l’emprunteur, sans jamais dépasser 15 ans. Pour être éligible à un prêt immobilier sur le territoire mauricien, l’emprunteur étranger doit être âgé de moins de 65 ans.

Au-delà d’un prêt de plus de 50% la valeur du bien, les banques mauriciennes peuvent demander des garanties financières qui s’élèvent en moyenne à 50% de la somme empruntée.

Les frais d’un courtier

Recourir au service d’un courtier peut engendrer des frais de courtage. Les honoraires d’un courtier peut néanmoins se substituer aux frais de la banque. Chez certaines agences, lorsque la banque impose des frais de dossier, ils sont diminués des frais de courtage qui s’élèvent en moyenne à 0,8% du montant du prêt.

Chez d’autres agences où l’emprunteur a le choix entre faire une demande en ligne ou en agence, les frais de courtage sont parfois gratuits pour une prise en charge intégrale. Mais les frais de dossier peuvent tourner autour de 500 euros.

En moyenne, les frais de courtage en agence s’élèvent, selon les courtiers, à 900 euros jusqu’à 1 500 euros. Des montants qui sont pour la plupart, largement négociables. Pour le montage de dossier, les frais sont également souvent négociables auprès du courtier immobilier.

A noter que l’emprunteur n’est contraint de verser aucun frais au courtier, avant l’obtention effective d’un prêt. Autrement dit, un courtier ne peut exiger de son client le versement d’aucun frais avant la signature de l’acte avec le notaire ou le déblocage de l’emprunt. Dans le cas où le crédit immobilier choisi ne correspond pas au mandat que le client a signé avec le courtier, il peut également refuser de payer.

Les avantages de faire appel à un courtier

Les économies qu’un emprunteur peut réaliser en passant par les services d’un courtier immobilier, dépendent essentiellement de son profil et la marge de manoeuvre dont le courtier dispose pour traiter avec la banque. En moyenne, l’emprunteur peut réaliser une économie de 0,2% à 0,3% sur son taux de crédit. La baisse peut même aller jusqu’à 0,5% voire 0,6% pour les primo-accédants dotés d’un potentiel d’évolution ou les emprunteurs ayant des revenus supérieurs à 5 000 euros par mois, en couple.

Le courtier peut également réussir à réduire à néant les frais de dossier ainsi que les indemnités de remboursement anticipé. Ce qui peut largement jouer sur les économies qu’un emprunteur peut réaliser pour un prêt immobilier.

Laisser un commentaire