L’immobilier est un secteur d’investissement ouvert à toutes les générations. Et les possibilités d’emprunt immobilier sont même parfois plus favorables pour les sexagénaires. 60 ans, c’est d’ailleurs l’âge idéal pour souscrire un crédit immobilier auprès des banques.
Des solutions d’investissement multiples
Puisque la retraite va certainement diminuer vos revenus, il convient de réaliser en amont une simulation anticipée. Vous pouvez calculer le montant des mensualités possibles à la retraite et vous les mettez de côté dès maintenant. Vous avez également le choix de faire un prêt à paliers : d’abord vous payez des mensualités plus élevés pendant que vous êtes encore en activité, puis vous les diminuerez au fur et à mesure que la date de votre retraite approche.
Un prêt sur 10 à 15 ans
La date limite du remboursement du prêt correspond souvent à vos 75 ans. En moyenne, les prêts ne durent que 10 à 15 ans. C’est la seule différence de la situation des sexagénaires par rapport aux jeunes emprunteurs. En revanche, pour la capacité d’emprunt ou le taux d’endettement, les banques considèrent les mêmes critères aux emprunteurs de 35 ans qu’à ceux de 60 ans.
Un taux d’assurance plus élevé
L’assurance emprunteur est un critère très important tout comme le prêt en soi à 60 ans. Les banques appliquent souvent un taux d’assurance de 0,5% à 1% chez les sexagénaires s’il n’est que de 0,3% chez les moins de 35 ans. A 60 ans, votre état de santé est en effet jugé plus fragile, d’où un taux d’assurance quelque peu plus élevé que celui du crédit.
Dans le cas où les banques vous refusent l’assurance, vous pouvez toujours déplacer cette garantie sur un bien ou un placement comme l’assurance-vie. Si vous investissez dans une résidence secondaire d’une valeur de 150 000 euros, tout en étant propriétaire d’une résidence principale d’une valeur de 300 000 euros, vous pouvez utiliser cette dernière comme garantie. Par contre, si un problème grave se manifeste, l’assurance ne sera pas en mesure de prendre le relais du remboursement des mensualités, ou du capital restant dû. Vous risquez alors de mettre en vente un des biens acquis.