News

Comment devenir propriétaire à l’île Maurice ?

devenir proprietaire ile maurice

Devenir propriétaire à l’Ile Maurice, c’est s’offrir le privilège de vivre dans un pays qui profite d’une grande stabilité politique et d’une croissance économique en pleine effervescence depuis maintenant trois décennies. C’est d’ailleurs sans surprise que l’île Maurice est devenue ces dernières années, une plateforme d’investissement de référence pour de nombreux étrangers. De plus, l’île Maurice est de loin l’un des rares pays les mieux sécurisés du monde. Comment ne pas tomber amoureux de cet endroit qui respire la tranquillité, la paix et la fraîcheur de vivre, au point de vouloir y élire domicile. L’immobilier est un secteur très rentable à l’île Maurice. De nombreux étrangers côtoient déjà le secteur, mais c’est un vaste domaine qui reste accessible à de nouveaux investisseurs, sous quelques conditions.

Le régime PDS remplace les IRS et RES

 

Dans le but d’attirer davantage d’investisseurs au pays, le gouvernement mauricien décide de restructurer ses deux principaux schémas , relatifs à l’investissement dans l’immobilier. Depuis 2015, le régime PDS (Property Development Scheme) remplace les IRS et RES, sans complètement changer le concept. Le but est toujours de faciliter l’achat d’un bien immobilier par un non-résident, dans un cadre juridique et administratif bien concis. Ce régime prend en compte la dimension sociale, incluent l’intérêt des locaux dans chaque programme immobilier neuf.

Le régime PDS, c’est quoi ?

 

Le PDS ou Property Development Scheme est le régime immobilier appliqué aujourd’hui à l’île Maurice, par le gouvernement mauricien. Ce dispositif concerne notamment les résidences haut de gamme, et contrairement aux anciens modèles IRS ou RES, s’ouvre tant aux ressortissants étrangers qu’aux citoyens mauriciens. Le PDS ne requiert ainsi aucun montant d’investissement minimum aux Mauriciens. Un acquéreur étranger n’est cependant éligible au permis de résidence permanent à moins d’investir au moins 500 000 $ dans un achat immobilier.

La mise en place de ce nouveau régime PDS n’empêche toutefois pas la mise en vente de biens sous régimes IRS ou RES à l’île Maurice.

Le régime PDS, pour qui ?

Le régime PDS concerne toute personne physique – citoyen ou non-citoyen mauricien, désireuse d’acquérir un bien immobilier à l’île Maurice. Il concerne également toute société incorporée et enregistrée sous le Companies Act. Toute société dont les statuts ont été déposés au Registrar of Companies est également éligible au régime PDS. Ce dernier est aussi accessible à tout partenariat limité selon les dispositions du Limited Partnerships Act. Une fondation sous le Foundation Act peut aussi profiter du régime PDS, tout comme un trust (fiduciaire) dont les services de tutelles sont fournis par un administrateur qualifié.

Le régime IHS pour les étrangers

Les ressortissants étrangers peuvent également opter pour l’offre IHS (Invest Hotel Scheme) pour devenir propriétaire à l’île Maurice. Ce schéma concerne notamment l’acquisition d’un appartement, d’une chambre d’hôtel ou d’une villa intégrée dans un luxueux résidence hôtelière. Cette formule permet de faciliter les procédures générales concernant le financement global de tous nouveaux projets hôteliers à l’île Maurice. L’IHS permet à tout ressortissant étranger de profiter gratuitement des prestations proposées par l’hôtel pendant 45 jours par an. Le reste du temps, il perçoit également des revenus locatifs. Ce régime n’impose aucun montant d’investissement minimum, sauf pour l’acquisition d’une villa indépendante où un minimum de 500 000 $ est requis.

Laisser un commentaire