News

Immobilier : les Français de plus en plus attirés par l’achat à crédit

rockview villas grand baie ile maurice immobilier achat credit

Des taux extrêmement bas, des conditions d’octroi beaucoup plus allégées, des offres alléchantes auprès des banques, la France réunit ces derniers temps, tous les éléments nécessaires pour favoriser l’achat à crédit. Et malgré des prix de l’immobilier exceptionnellement en hausse, les Français semblent de plus en plus intéressés par l’achat immobilier à crédit. Actuellement, l’endettement des ménages représente 58,4% du PIB, contre 31% en 2000.

Tout le monde y trouve son compte

Les transactions immobilières s’animent d’un dynamisme flagrant depuis janvier 2018, avec des offres de crédit fortement profitables pour les emprunteurs. Les banques, contraintes de combler le vide, s’engagent dans une concurrence acharnée où le mérite revient seulement à celles qui osent proposer des taux records. Et voilà qu’aujourd’hui, nous retrouvons des offres de crédit à taux inférieurs à 1%, voire à 0%, sur 30 ans, accordées à des seniors.

Bien qu’une hausse des taux ait été prévue par quelques spécialistes, les taux des crédits ont continué à baisser durant le premier semestre, atteignant un niveau record de 1,42% en mai, selon les chiffres révélées par l’observatoire Crédit logement. Fin juin, les taux passent même sous l’inflation (2,1%). Une situation qui profite essentiellement aux riches investisseurs, le smic n’ayant été revalorisé qu’à 1,24% en 2017 pour les salariés ordinaires.

Les spécialistes de faire remarquer d’ailleurs que les banques affichent une nette préférence pour les primoaccédants disposant d’une épargne ou ayant des profils intéressants – avec des revenus conséquents de 45 000 euros par an. Le Crédit agricole Ile-de-France permet même à tous les primoaccédants, d’obtenir un crédit de 30 000 euros, à taux zéro, indépendamment de leur âge. Bon nombre de banques accordent également un rabais de 0,10 point aux jeunes emprunteurs de moins de 35 ans.

Des conditions de plus en plus souples

Concurrence oblige, les banques se doivent d’être de plus en plus souples face à la demande de la clientèle. De plus, elles sont pour la plupart dans l’obligation de baisser la garde pour rattraper leur retard sur leurs objectifs commerciaux. Et il n’y a pas que les renégociations des taux qui battent le record aujourd’hui, à côte des taux toujours en baisse. Même les tarifs affichés auprès des banques proposent des réductions directes de 10 points. Ce qui permet même aux plus modestes des emprunteurs de décrocher un crédit immobilier à taux très profitable. L’occasion pour ceux qui pensent investir dans l’immobilier à l’île Maurice de se lancer.

A l’île Maurice, le secteur de l’immobilier demeure stable, avec des prix toujours ausi accessibles aux investisseurs étrangers, dont notamment les Français. De plus, l’Etat mauricien propose toujours un encadrement préférentiel à tout investissement étranger, à travers son programme immobilier PDS (Property Development Scheme). Pour un investissement d’une valeur supérieure à 500 000 $, l’investisseur étranger peut à la fois obtenir la maison de ses rêves, mais aussi un permis de résidence à l’île Maurice. Une opportunité à saisir également pour ceux qui pensent à un investissement locatif puisque l’île Maurice ne soumet tout achat immobilier PDS qu’à un impôt sur les plus values de 15%. Sans oublier qu’avoir une résidence secondaire dans une station balnéaire constitue toujours un investissement rentable à long terme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × un =

Send this to a friend