Il y a autant de raisons qui poussent les investisseurs à faire un placement dans l’immobilier : préparer sa retraite, s’offrir une résidence principale, se créer un patrimoine à léguer, se constituer des revenus supplémentaires via l’immobilier locatif, etc. Et s’il y a bien un moment pour investir dans l’immobilier, c’est maintenant, et voici pourquoi!
Le marché immobilier reste intéressant
Malgré un discours présidentiel quasiment anti-immobilier, la hausse des prix de l’immobilier et les nombreuses mesures pénalisantes, le marché immobilier reste toujours intéressant. A moins de vouloir absolument s’offrir un bien immobilier situé dans les grandes métropoles et le reste de la France, investir dans la construction d’un bien immobilier se révèle toujours aussi intéressant.
Pour vous en persuader, tournez-vous un instant vers l’île Maurice, cette petite île paradisiaque située au coeur de l’Océan Indien, le repère des plus grands investisseurs du monde pour acquérir un bien immobilier. Si investir dans une des 10 plus grandes villes de la France peut se révéler assez délicat, l’idée d’investir dans un pays étranger tel que nous vous le suggérions reste une option à envisager.
Si l’investissement immobilier est attrayant en dehors de la France, c’est parce que les conditions d’achat sont restées les mêmes. A l’île Maurice, les programmes immobiliers neufs de type PDS (Property Development Scheme) sont toujours accessibles aux bailleurs étrangers à partir de 500 000 $. Et pour chaque achat, l’acquéreur est automatiquement éligible au permis de résidence. C’est le coeur de notre raisonnement qui nous pousse à vous encourager à investir dans l’immobilier maintenant, à l’île Maurice. De plus, vous aurez l’occasion d’investir dans l’immobilier sans alourdir votre fiscalité. L’île Maurice ne connaît en effet aucune autre taxe que l’impôt sur les revenus, fixé à 15%.
Les taux de crédits immobiliers sont toujours faibles
Depuis fin 2017, nous faisons face à une baisse historique des taux de crédits immobiliers. Et apparemment, c’est un phénomène qui va encore perdurer assez longtemps pour permettre à tous de s’offrir un chez-soi à prix réduit (ou pas). Quoi qu’il en soit, ce n’est pas vraiment sur la faiblesse des taux d’intérêt qu’il faut se concentrer, mais plutôt l’opportunité qui s’offre à tous les acquéreurs dans la situation économique actuelle. Il faut en effet croire que le taux de crédit immobilier actuel est nettement plus bas que le taux de croissance de l’économie.
En 2018, l’économie devrait croître au taux nominal de 2,62 (croissance + inflation) alors qu’il est aujourd’hui possible de souscrire un prêt à un taux de 1,20% sur 20 ans. En d’autres termes, l’investisseur qui se lance dans l’achat d’un bien immobilier cette année, verra son crédit immobilier remboursé par la croissance nominale de l’économie. Et il faut savoir que les taux sont encore très bas en ce moment. Moins de 1,80% en moyenne sur 25 ans. Et moins de 1,60% sur 20 ans.