News

L’investissement immobilier reste le placement préféré des Français en 2018

investissement immobilier français placement immobilier français immobilier ile maurice

Les Français sont de plus en plus intéressés à placer leur argent dans la pierre. En 2017, l’investissement immobilier a connu une nette progression. Pour de nombreux investisseurs français, investir dans l’immobilier à l’étranger présente certains avantages dont ils ne peuvent profiter dans leur lieu de résidence. L’immobilier est à la fois un placement profitable sur tous les fronts, mais permet également de se constituer un patrimoine à transmettre à la génération future. Et l’année 2018 s’annonce toute aussi prometteuse dans le secteur de l’immobilier.

L’immobilier, un placement sûr et rentable

Le baromètre Perial-Ifop démontre que l’investissement immobilier constitue le deuxième placement le plus sûr pour les futurs retraités, juste après l’assurance vie. Investir dans l’immobilier permet de bénéficier de multiples avantages dont essentiellement la possibilité de vivre une retraite pérenne et la constitution d’un patrimoine à léguer à la génération future. De plus, les générations de futurs retraités d’aujourd’hui peuvent profiter d’un taux de crédit assez attrayant pour réaliser un achat immobilier assez rapidement. Certains peuvent même compter sur leur épargne pour acquérir un bien avec un faible taux d’emprunt bancaire.

Le placement immobilier est considéré par de nombreux Français comme un levier économique. Les jeunes entrepreneurs pensent également qu’investir dans la pierre présente une plus grande sécurité financière par rapport à la création de start-up, PME et TPE. A ce jour, selon un sondage du Crédit Foncier, 94% des propriétaires d’un logement locatif se disent plutôt satisfait de leur choix.

Le profil type des investisseurs

Beaucoup plus de futurs retraités optent aujourd’hui pour l’épargne immobilière, bien que les intéréssés restent encore assez faible dans l’ensemble. Il faut aussi admettre que la notion reste quelque peu encore floue pour la majorité. 80% des CSP+ affirment d’ailleurs qu’il serait temps d’en parler à un assez large public étant donné sa rentabilité et le risque assez faible.

Après avoir été informés sur les nombreux avantages que présente un placement immobilier, 38% des épargnants CSP+ projettent de réaliser des économies dans le but d’une future acquisition immobilière . Outre la sécurité, le placement immobilier intéresse également de nombreux jeunes âgés de 25 à 34 ans, pour la fierté d’avoir bâti quelque chose à un si jeune âge. Les moins de 24 ans déclarent même que réussir un placement immobilier est signe d’une véritable réussite sociale.

Les types de biens les plus recherchés

Les mesures fiscales assez défavorisantes pour le secteur immobilier en France, la hausse des prêts immobiliers, incitent les Français à se tourner vers l’acquisition de biens plus coûteux à l’étranger.

Les appartements attirent de plus en plus les investisseurs (92%) contre 8% pour les résidences. La plupart se tourne vers des pays exotiques comme l’île Maurice, où différents programmes immobiliers neufs de type R+2 sont désormais accessibles aux investisseurs étrangers. La plupart des Français effectuent un achat avec ou sans apport personnel sur une durée de 5 mois à 20 ans. Le choix d’investir dans des appartements se jusitifient par une plus grande ouverture vers l’immobilier locatif. Ce type de bien présente en effet une meilleure rentabilité, vue leur surface moyenne privilégiée pour la location.

Dans le cas de l’île Maurice, investir dans l’immobilier permet à un étranger d’obtenir un permis de résidence et de profiter d’un régime fiscal très attrayant.

  • 0% de taxe foncière.
  • 0% de taxe d’habitation.
  • 0% d’impôt sur la fortune.
  • 0% d’impôt sur les droits de succession.
  • 0% d’impôt sur les plus-values.
  • Un taux d’imposition fixe de 15%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 3 =

Send this to a friend