News

Tout savoir sur la plus-value immobilière

immobilier bord de mer ile maurice

La plus-value immobilière correspond à l’argent que vous obtenez de la revente d’un bien immobilier, qu’il s’agisse d’une maison en toute propriété, d’un appartement ou d’un terrain. Cette plus-value est généralement exonérée d’impôt – dans le cas de la vente d’une résidence principale à l’île Maurice, ou taxée à hauteur de 36,2% (en France) dans le cas de la vente d’une résidence secondaire détenue depuis moins de 30 ans.

Le cas de l’île Maurice

Lorsque vous vendez un bien immobilier, vous proposez souvent un prix plus élevé que celui auquel vous l’avez acheté. Cette différence entre le prix d’achat et le prix de revente constitue la plus-value. Il s’agit tout simplement du gain que vous réalisez lors de la revente.

La plus-value peut donc constituer une somme d’argent assez conséquente voire très élevée. Aussi, on lui assigne des correctifs pour obtenir la plus-value imposable. Car il existe une taxe sur la plus-value dans certains pays où le cas d’exonération n’existe pas.

A l’île Maurice, l’impôt sur la plus-value n’existe pas. Aussi, la plus-value que vous réalisez lors de la revente d’un bien immobilier peut vous contituer un nouveau capital d’investissement futur.

Une hausse de la CSG de 1,7 points en France

Suite à la mise en vigueur de la loi de financement de la sécurité sociale imposant une hausse de la CSG, la taxation de la plus-value immobilière connaît également une hausse importante. L’augmentation de 1,7 points portent les prélèvements sociaux de 15,5% à 17,2%.

De nouveaux abattements ont été appliqués depuis le 1er janvier 2018 sur la plus-value réalisée lors de la vente de terrains constructibles. Le propriétaire doit par ailleurs remplir certaines conditions afin de bénéficier de ces abattements.

  • Le terrain vendu doit se trouver dans une zone très tendue (A et A bis), soit dans l’agglomération parisienne, la partie française de l’agglomération genevoise, la Côte d’Azur et certaines agglomérations ou communes où les prix ou loyers des logements sont très élevés.
  • L’acheteur doit s’engager à construire des logements sur le terrain cédé dans le délai de 4 ans et mentionner son projet dans l’acte authentique. Le vendeur bénéficie d’un abattement de 70% mais celui-ci peut être porté jusqu’à 80% si l’acquéreur prévoit la construction des logements sociaux.

Vous l’aurez compris, il est plus avantageux d’investir dans l’immobilier à l’île Maurice, car même en cas de revente, la fiscalité jouera toujours en votre faveur avec l’absence de CSG et de taxe sur la plus-value.

Laisser un commentaire