News

Les banques à l’île Maurice

L’île Maurice possède une économie stable et en plein essor. Le pays, l’un des pays les plus fiables pour investir dans l’océan Indien et dans tout l’Afrique aussi, ambitionne de devenir le premier centre financier de l’hémisphère sud. Le réseau bancaire existant et les autres développements en cours, conforte sa place de leader économique du continent africain. Ses liens historiques avec l’Europe et son positionnement géographique stratégique, entre l’Afrique et l’Asie, en font un hub commercial et financier international. La France est un partenaire bancaire historique de l’île Maurice. Le réseau bancaire du pays se compose de banques locales et internationales, réglementées par la Banque de Maurice (Bank of Mauritius). Ce sont notamment des banques de renommée internationale, proposant un large panel de services aux résidents ainsi qu’aux investisseurs étrangers. De plus, la plupart des banques installées à Maurice mènent des activités transfrontalières internationales, offrant aux investisseurs la possibilité de réaliser des transactions en ligne et en toute sécurité. Car pour pouvoir investir et s’implanter à l’île Maurice, il est indispensable d’ouvrir au moins un compte local.

Le réseau bancaire à l’île Maurice

L’île Maurice compte une vingtaine de banques :

  • ABC Banking Corporation Ltd
  • Afrasia Bank Limited
  • ABSA Banque (anciennement Barclays Bank Mauritius Ltd)
  • Banyan Tree Bank Limited
  • Bank of China Mauritius Ltd
  • Bank One Limited
  • Bank of Baroda
  • Century Banking Group
  • Development Bank of Mauritius
  • HSBC Bank (Mauritius) Limited
  • Habib Bank Limited
  • Investec Bank (Mauritius) Limited
  • Mauritius Post and Cooperative Bank Ltd
  • MauBank
  • State Bank of India International (SBI Mauritius) Ltd
  • Standard Bank (Mauritius) Ltd
  • State Bank of Mauritius (SBM) Ltd
  • Standard Chartered Bank (Mauritius) Limited
  • The Mauritius Commercial Bank (MCB) Ltd
  • Warwyck Private Bank Ltd

La plupart des banques installées à l’île Maurice dispose d’un réseau bancaire composé de plusieurs agences fonctionnelles. Le pays compte aussi un très grand nombre de GAB/ATM répartis dans tous les points stratégiques du pays, dans les grandes villes, ainsi que tous les centres commerciaux. Ces distributeurs automatiques de billets sont disponibles 24h/7j. Les cartes de crédit (Visa, American Express, MasterCard et Maestro) sont aussi acceptées dans la plupart des commerces et des prestataires de services à l’île Maurice.

Depuis 2020, l’Etat mauricien a mis en place un nouveau cadre réglementaire qui encadre la banque privée, l’immobilier, la gestion de patrimoine et tout ce qui touche au système financier en général, selon les normes en vigueur à l’international contre le blanchiment d’argent et le terrorisme, sous toutes ses formes.

Ouvrir un compte bancaire à l’île Maurice

En tant que non-résident

Le non-résident mauricien est autorisé à ouvrir un compte bancaire à l’île Maurice, notamment un compte d’épargne en roupies mauriciennes. Il s’agit d’un compte exclusivement créditeur qui permet à son titulaire de recevoir des virements ou des versements et de faire des retraits. Tout non-résident mauricien qui dispose d’un compte épargne local bénéficie d’une carte de retrait et de paiements en débit direct. La plupart des banques mauriciennes, dont la Mauritius Commercial Bank (MCB), n’exige aucun dépôt minimum pour l’ouverture d’un compte épargne. Par contre, certains documents sont nécessaires :

  • Le passeport du non-résident.
  • Un justificatif d’adresse à l’île Maurice ou à l’étranger.
  • Une lettre de référence de la part de la banque d’origine du non-résident (c’est-à-dire son ancienne banque à l’étranger).

En tant qu’expatrié (résident mauricien)

L’ouverture d’un compte courant en roupies dans une banque mauricienne est uniquement réservée au résident mauricien qui possède un passeport valide, ainsi qu’une preuve d’adresse à l’île Maurice (contrat de bail, facture de téléphone, de connexion internet ou d’électricité). Ouvrir un compte courant en roupies permet à l’expatrié de réaliser plusieurs actes bancaires :

  • Accéder aux différents services de banque en ligne.
  • Utiliser une carte de retrait et de paiements.
  • Avoir un carnet de chèques.

Pour ouvrir un compte courant en roupies à l’île Maurice, les dossiers à fournir sont :

  • Le passeport
  • Une preuve d’adresse à l’île Maurice
  • Un permis de travail
  • Une lettre de référence de la part de la banque d’origine.

Ouvrir un compte courant en devises étrangères

Le non-résident et le résident mauricien sont autorisés à ouvrir un compte courant en devises étrangères dans une banque mauricienne. A ce titre, ces comptes sont exclusivement réservés aux virements bancaires nationaux ou internationaux. Il faut aussi noter que ces comptes sont généralement porteurs d’intérêts à taux fixes ou variables, selon qu’il s’agit d’un compte à terme ou en fonction de la rémunération du montant disponible.

Dans la pratique, tous les mouvements financiers exercés à l’île Maurice sont automatiquement transmis et traités par les autorités fiscales, dans le respect total de l’anonymat et des lois de protection des données privées. L’île Maurice respecte aussi les exigences du Groupe d’Action Financière (GAFI) et effectue une veille permanente de l’évolution effective de la liste des pays tiers, ainsi que de tous les individus ostracisés par la Commission Européenne, l’OCDE et les USA.

Faire un dépôt en devises étrangères à l’île Maurice

Dépôt à court terme

Certaines banques mauriciennes, dont la State Bank of Mauritius (SBM) autorise au ressortissant étranger d’épargner ou d’investir à l’île Maurice en devises étrangères. Tout placement bancaire est soumis à un taux d’intérêt fixe sur toute la durée du dépôt. Pour faire un dépôt à court terme en devises étrangères dans une banque mauricienne, il suffit d’apporter une carte d’identité valide ou un passeport, ainsi qu’une preuve d’adresse.

Dans la pratique, les banques mauriciennes acceptent les dépôts en dollars américains, en euros et en livres sterling. Ils peuvent être effectués par un particulier âgé de plus de 18 ans pour une période de 1, 3, 6 et 12 mois, et moyennant un dépôt minimum de 2 000 $ (ou sa valeur en d’autres devises).

Dépôt à long terme

La State Bank of Mauritius (SBM) autorise aussi les particuliers résidents et non-résidents à effectuer des dépôts à long terme, sur des périodes de 24, 36, 48 ou 60 mois. Ces dépôts en devises étrangères sont soumis aux mêmes conditions que les dépôts à court terme. La seule différence, c’est que les dépôts à long terme sont soumis à un taux d’intérêt variable que la banque définit à chaque début de trimestre, c’est-à-dire au 1er janvier, 1er avril, 1er juillet et au 1er octobre de chaque année.

Le contrôle des changes à l’île Maurice

L’île Maurice permet un libre rapatriement des fonds cumulés. De même, les investisseurs étrangers sont libres d’importer des devises, sous réserve des dispositions de la Lutte Anti Blanchiment (LAB) et de financement du terrorisme. Tous les acteurs financiers – banquiers, notaires ou agents immobiliers, sont soumis à un devoir d’information, selon la loi en vigueur sur le territoire mauricien.

L’île Maurice est considérée comme l’une des juridictions les plus viables pour investir. De par ses différentes lois et ses pratiques juridiques, Maurice a été classée sur la liste blanche de l’OCDE depuis 2009 (Sommet de Londres). Grâce à cette catégorisation et à son statut de hub financier international, l’île Maurice constitue une plateforme d’investissement très recherchée par les investisseurs étrangers.

L’île Maurice, un hub financier international

L’île Maurice compte un très grand nombre d’établissements financiers de renommée internationale. De par, ses partenariats internationaux, le pays s’enorgueillit d’être l’un des centres financiers internationaux les plus importants et les mieux établis dans le monde. Maurice possède une excellente réputation mondiale, basée sur le fait que son gouvernement est particulièrement favorable aux investissements étrangers. Cela se reflète aussi dans sa politique relativement stable et la mise en place de procédures adaptées à toutes sortes d’investissements.

L’île Maurice profite aussi d’un environnement juridique stable et fiable. Sa population parfaitement bilingue (anglophone et francophone) et entièrement éduquée, facilite aussi les échanges avec les investisseurs étrangers.

De plus, l’île Maurice possède aussi des systèmes de communication innovants, ainsi que des infrastructures modernes qui facilitent grandement l’instauration d’une entreprise qui opère à l’échelle internationale.