News

Les types de volets à privilégier pour votre villa luxe à l’île Maurice

appartement ocean point immobilier ile maurice

Les volets jouent un rôle très important dans la sécurité de votre villa luxe ile maurice. Ils offrent un bel aspect esthétique à votre demeure et une excellente protection contre les intempéries. Avant de choisir vos volets, il convient de déterminer le matériel adapté à l’architecture de votre résidence et le type de volets à privilégier.

Quel type de volet privilégier ?

Vous avez le choix entre le volet pliant, le volet battant et le volet roulant. Chaque type de volet présente ses avantages et ses inconvénients.

Le premier se distingue par sa discrétion. Il possède une grande robustesse, toutefois, il faudra faire preuve de vigilance au niveau des crochetages. Ces derniers sont assez vulnérables. Son utilisation est à privilégier pour les fenêtres placées à une grande hauteur.

Le deuxième est le plus utilisé dans les maisons anciennes. L’avantage avec ce type de volet est qu’il peut s’ouvrir tant de l’intérieur que de l’extérieur. Ces volets sont adaptés à tous les styles architecturaux.

Le troisième est pour la plupart des cas intégrés dans le mur. Ces volets s’enroulent discrètement dans le coffre situé au-dessus de la fenêtre. Ce type de volet est souvent utilisé pour les habitations contemporaines. Pour l’enrouler et le dérouler, il faudra utiliser soit un bouton soit une manivelle.

Faut-il opter pour un volet intérieur ou un volet extérieur ?

Comme son nom l’indique, le volet intérieur est installé dans la partie intérieure de la maison. Le souci avec les volets qui se replient vers l’intérieur est que les fenêtres sont livrées à la merci des menaces extérieures. Par contre, elles permettent à la lumière de s’infiltrer dans toute la maison. Même si les fenêtres et les volets sont fermés en plein jour, la maison profitera toujours de l’éclairage naturel.

Pour ce qui est des volets extérieurs, ils offrent une excellente protection à la fenêtre. En cas d’intempéries, les fenêtres seront bien protégées. Si vous optez pour ce système de volet, il faudra être très vigilant lorsque vous mettez des décorations florales sur la devanture de vos fenêtres. Un mauvais mouvement lors de la fermeture ou l’ouverture de vos volets peut endommager vos plantes.

Quel type de matériaux choisir ?

Une fois que vous avez choisi le type de volet, vous devez alors choisir le type de matériaux à utiliser. Dans ce genre de circonstance, la robustesse et l’esthétique peuvent aller de pair. Les principaux matériaux utilisés sont :

  • Le bois ;
  • L’aluminium ;
  • Le PVC ;

Les volets en bois sont à la fois écologiques et recyclables. Ce sont de bons isolants, ce qui permet de garder une température confortable dans la résidence. Ils contribuent à maintenir la fraîcheur dans une habitation lors des périodes de forte chaleur.

Les volets en aluminium se distinguent par sa facilité d’entretien. Ces matériaux sont inoxydables et robustes. Ils sont recommandés pour les fenêtres de grandes dimensions. L’inconvénient avec ces volets est qu’il n’offre qu’une faible qualité d’isolation.

Les volets en PVC sont assez pratiques, car ils ne nécessitent pas d’entretien particulier. Ils sont très résistants. Ce sont également de bons isolants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − 15 =

Send this to a friend