Ces dernières années, de nombreux investisseurs choisissent l’île Maurice pour développer leurs affaires. L’ancienne colonie française puis britannique se trouve certes à 11 heures de vol de la métropole, avec deux heures de décalage horaire, mais elle est désormais une destination privilégiée de nombreux individus. Ses belles plages aux eaux turquoise, ses paysages tropicaux paradisiaques, ses nombreuses infrastructures modernes ainsi que la facilité d’accès aux réseaux de communication, sont d’ailleurs les plus gros avantages à investir à l’île Maurice. L’économie s’y porte bien, avec une hausse du PIB de l’ordre de 4% par an d’ici 2018. Mieux encore, les investisseurs y rencontrent peu de problèmes fiscaux.
L’île Maurice : là où il fait beau d’investir
Investir à l’île Maurice, c’est se permettre de figurer parmi des centaines d’exploitants de l’un des plus beaux endroits touristiques au monde. L’île propose en effet les meilleures conditions de vie environnementales avec ses 330 km de côtes faits de plages de sable blanc, bordant une mer au couleur bleu azur. Mais le choix des investisseurs s’explique également par le choix de ce pays d’adopter une démocratie type parlementaire et un système judiciaire indépendant. Raison pour laquelle, l’île Maurice affiche une grande stabilité économique et politique. D’un autre côté, la fiscalité de l’île lui est aussi d’un grand avantage. Ici, il n’est jamais question de payer des impôts fonciers ni des ISF ni même des impôts sur le revenu, les plus-values, les intérêts et les dividendes. Mieux encore, la TVA s’élève à seulement 15% et les droits de douanes et autres exonérations sur les équipements, bénéfices et capitaux sont quasi inexistant. De quoi ravir les investisseurs étrangers qui ont librement accès à l’île Maurice depuis 2007.
Le domaine de l’immobilier en plein essor
L’île Maurice représente un lieu d’investissement fiable et rentable en termes d’immobilier ces dernières années. Un secteur en plein essor depuis l’introduction de schémas immobiliers permettant aux investisseurs de créer des domaines intégrés de grande envergure ou des espaces moins importants comme l’IRS (integrated resort scheme) ou les PDS (property development scheme). Bien qu’affecté comme la plupart des pays par la crise économique de 2008, le marché immobilier mauricien continue de fleurir.
Le choix de référence des investisseurs étrangers
L’île Maurice devient le terrain de jeu de plusieurs investisseurs étrangers dont principalement des Français (42%), des Anglais, des Sud-Africains (20%), mais aussi des Belges et des Suisses qui choisissent d’y élire une résidence secondaire avant de s’y installer définitivement. Le meilleur choix se tourne notamment vers les régions côtières comme Tamarin, Grand Baie ou Rivière Noire.
Le prix fort pour accéder au paradis des investisseurs
Tout paradis a son prix, et celui de l’île Maurice reste assez élevé pour ne pas dire inaccessible. Pour espérer y acheter une résidence permanente, il faudra compter entre 650 000 € à 900 000 €. Nous parlons bien évidemment ici de villas spacieuses avec piscine et grand jardin, avec vue exclusive sur la mer. Mais même à ce prix, ces types de résidences se vendent bien à l’île Maurice, offrant moins de chance à celles proposées à 1,5 millions d’euros. D’autres offres plus accessibles sont toutefois