News

L’lle Maurice – destination d’exception

Tamarin Constellation Marguery

Ile Maurice, autrefois appelée l’Isle France se trouve à l’ouest de l’océan indien, au cœur de l’archipel des Mascareignes entre la Réunion et l’île Rodrigues. Après sa découverte, l’île était dirigée par plusieurs colonies, telles que les hollandais, les français puis les anglais jusqu’à son indépendance en 1968.

L’Ile Maurice est entourée de bancs coralliens, ce qui fait que l’île est connue pour être une destination paradisiaque. Ces bancs coralliens retiennent les vagues des plages et attirent de nombreux plongeurs en apnée pour découvrir la beauté marine avec des poissons multicolores qui viennent se réfugier.

Maurice est aussi une île multiculturelle avec plusieurs communautés. Tout au long de l’année, plusieurs fêtes culturelles sont célébrées, telles qu’Eid-Ul-Fitr- fête de foi islamique pour marquer la fin du Ramadan, le Nouvel An chinois, le pèlerinage du Père Laval- l’Apôtre des noirs, Divali- une fête hindoue de la lumière, entre autres. La langue officielle de l’île est l’anglais bien que beaucoup utilise la langue française et la plupart des Mauriciens parlent le créole entre eux, qui est naturellement plus facile à apprendre.

Quel que soit le mode de transport pour découvrir l’île, la plantation de la canne à sucre ne passera pas inaperçu, car celle-ci couvre environ la moitié de la superficie de l’île. Pendant longtemps, l’économie de l’île Maurice s’est reposée sur la culture de la canne à sucre, mais a été contournée avec le développement du textile dans le pays, qui est l’une des trois branches économiques de l’île. Mais, étant entourée d’une eau turquoise et de magnifiques plages, le tourisme est naturellement l’une des plus grandes branches économiques de Maurice.

Cette petite île en comparaison à Madagascar ou La Réunion se distingue difficilement sur la carte mondiale. Toutefois, celle-ci est connue pour être une destination de rêve pour passer des vacances. Les arrivées touristiques sur l’île n’ont cessé d’augmenter depuis 1970 avec 18 000 arrivées et plus d’un million de visiteur annuellement. Étant l’un des principaux piliers de l’économie locale, le secteur du tourisme a créé plus de 40 000 emplois et a contribué à baisser le taux de chômage de l’île. Les visiteurs de Maurice sont en plus grande partie des Français et des Britanniques mais, depuis ces dernières années, plus de 21 000 chinois ont foulé le sol de l’île pour des vacances au soleil.

L’île Maurice, considérée autrefois comme une destination de luxe, a aujourd’hui diversifié ses offres pour toute clientèle.  Avec plus de 75 hôtels cillant les côtes de l’île, il n’est toujours pas facile de trouver le meilleur pour des vacances inoubliables. Cependant, plusieurs agences de voyages et de vacances ont ouvert leur porte pour faciliter les voyageurs dans leurs recherches en passant par les hôtels avec des formules adaptées à tout budget et allant vers les appartements de luxe ‘self-catering’. L’île Maurice est la destination par excellence pour découvrir la gastronomie mauricienne et pratiquer diverses activités, tels que le kitesurf, l’escalade des montagnes, la nage avec les dauphins, les croisières en catamaran et bien d’autres encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 5 =

Send this to a friend