News

Notre avis sur les précaution concernant l’investissement immobilier à L’île Maurice.

Immobilier avec piscine

L’immobilier est un secteur d’investissement qui comportement de nombreux avantages. En tant qu’experts dans le secteur nous vous donnons notre avis sur les précautions à prendre si vous souhaitez investir à L’île Maurice

Investir dans l’immobilier à l’île Maurice est un placement fiable et rentable sur le long terme. Outre de profiter d’un paysage unique et exceptionnel, l’achat d’un appartement ou d’une résidence luxueuse à l’île Maurice permet au ressortissant étranger d’alléger son assiette fiscale. De plus, le pays profite d’un cadre économique et politique stable, propice pour faire des affaires. L’investissement locatif à l’île Maurice est d’ailleurs une option privilégiée par de nombreux investisseurs étrangers. Mais un placement d’envergure comme celui-ci requiert de prendre certaines précautions.

1.Se rendre sur place

Bien qu’il soit aujourd’hui possible d’acquérir un bien immobilier à distance, il est toujours judicieux de se rendre sur place. Profitez par exemple d’un séjour touristique à l’île Maurice pour parcourir les nombreuses agences immobilières ou voir de visu des propriétés que vous avez déjà préalablement repéré sur le site d’un promoteur immobilier. Il sera alors plus facile de faire une comparaison avec les clichés diffusés sur internet.

Dans le cas d’un achat en VEFA – Vente en l’état de futur achèvement, une descente sur le terrain s’impose également afin de vérifier la réalité des constructions en cours. C’est aussi l’occasion pour consulter le voisinage afin de recueillir des informations pratiques sur les commodités, les projets d’assainissement à venir, les fréquentations du quartier, etc.

2.Trouver un promoteur professionnel et fiable

Choisir de confier un projet d’investissement immobilier à un promoteur immobilier est garant de la réussite de ce type de placement. Comme il s’agit d’un investissement d’envergure, il est cependant conseillé de se tourner essentiellement vers une agence professionnelle et certifiée.

A l’île Maurice, le professionnalisme d’un promoteur immobilier se reflète à travers les programmes immobiliers qu’il a déjà réalisés. Pour obtenir des informations relatives à ce sujet, il suffit de demander à voir le catalogue des réalisations du promoteur immobilier. Il est également possible de se renseigner auprès des habitants d’une résidence réalisée par ses soins.

Un promoteur immobilier professionnel doit également être en mesure d’accompagner l’investisseur dans toutes les démarches liées à l’achat d’un bien immobilier à l’île Maurice. A savoir la rédaction d’un contrat de réservation sous l’oeil vigilant d’un notaire certifié, les négociations auprès des organismes financiers dans le cas d’un achat requérant un prêt immobilier, le suivi du dossier jusqu’à la remise des clés voire l’accompagnement de l’acheteur auprès du BOI pour l’obtention du permis de résidence.

Certains promoteurs immobiliers mauriciens proposent également un service de gestion locative, facilitant largement tout investissement locatif par un ressortissant étranger à l’île Maurice. Grâce à un tel service, l’acheteur peut acquérir une villa résidentielle à l’île Maurice tout en restant en France. De plus, grâce à la convention fiscale signée entre les deux pays, les revenus engendrés par la mise en location d’un bien acquis à l’île Maurice par un étranger, est uniquement imposable sur le territoire mauricien.

Dans le cadre d’un achat en VEFA, une garantie bancaire de fin d’achèvement est nécessaire pour sécuriser une acquisition immobilière sur plan. Sans cette garantie bancaire, il est préférable d’opter pour un autre promoteur immobilier plus sérieux.

3.Choisir le bon emplacement

Lorsqu’il s’agit d’investir dans la pierre, l’emplacement est un critère primordial. Une belle villa résidentielle située dans un emplacement géographique peu intéressant peut apporter une valeur ajoutée à l’investissement, mais à court terme. Or, choisir d‘acquérir un bel appartement à l’île Maurice situé à proximité de l’océan, dans un cadre environnemental idyllique et surtout dans une zone touristique, promet un retour d’investissement exceptionnel. Un investissement locatif à l’île Maurice assure aussi une rentabilité sur le long terme parce qu’il sera plus facile de revendre un bien jouissant d’un emplacement géographique exceptionnel et d’en tirer une plus-value conséquente.

De plus, à l’île Maurice, l’absence d’impôt sur les plus-values permet à l’investisseur étranger de profiter d’un nouveau capital d’investissement qu’il peut librement utiliser pour agrandir son patrimoine. Dans le cas où le propriétaire du bien venait à mourir, l’île Maurice n’impose également aucune taxe de succession pour tous les héritiers qui résident sur place.

Un commentaire

  1. Marie-Hélène Rose

    Et pour les mauriciens pas de conseils??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − treize =

Send this to a friend