News

Les Français ont de plus en plus de mal à se constituer un patrimoine immobilier en France

immobilier france immobilier ile maurice patrimoine immobilier france

Selon une récente étude de l’Observatoire du Crédit Logement-CSA, basée sur une compilation des données sur l’immobilier entre janvier 2017 et janvier 2018, les Français ont de plus en plus de mal à se constituer un patrimoine immobilier en France. Bon nombre d’entre eux se tournent d’ailleurs vers un investissement à l’étranger, essentiellement à l’île Maurice où l’immobilier présente de nombreux avantages aux investisseurs non-citoyens.

Une forte chute du pouvoir d’achat des Français

La capacité des ménages à acheter des appartements a connu une forte chute ces dernières années. C’est ce qui ressort de l’étude réalisée dernièrement par l’Observatoire du Crédit Logement-CSA, en France. La forte hause des prix de l’immobilier en est bien évidemment la cause principale, réduisant la surface achetable à 53% dans les villes.

A côté, la capacité des ménages à réaliser un achat immobilier dans les zones urbaines a augmenté de 39%, étant donné que là bas les prix n’ont pas vraiment augmenter. Un constat qui reste valable tant pour l’immobilier ancien que le neuf.

Une chute importante du pouvoir d’achat à Bordeaux

Sans surprise, c’est à Bordeaux, une des villes les plus prestigieuses de la France, que le pouvoir d’achat des acheteurs a connu la plus forte baisse. La surface achetable dans la région girondine a chuté de plus de 6 m², en raison notamment d’une hausse des prix supérieure à 13% sur un an. Et le constat est à peu près le même pour les neuf métropoles de la France : moins 4 m² pour Lille et Nantes, moins 2,2 m² pour Paris, moins 1,4 m² pour Toulouse et Montpellier, moins 1,2 m² pour Strasbourg et moins 0,7 m² pour Lyon.

Parmi les 10 grandes villes de France, seules Marseille et Nice observent une augmentation de la surface habitable, environ 2 m² pour chacune.

Investir moins cher à l’île Maurice

Les résultats de l’étude réalisée par l’Observatoire du Crédit Logement-CSA, démontrent clairement qu’il devient de plus en plus difficile pour les Français de se constituer un patrimoine immobilier en France. Et pour cause, l’activité économique du pays se concentre de plus en plus dans les grandes villes, notamment dans l’ouest du pays, attirant ainsi la population et occasionnant une hausse flagrante des prix de l’immobilier.

La poursuite de la hausse des prix de l’immobilier pousse d’ailleurs de nombreux investisseurs français à acheter à l’étranger. L’île Maurice, une petite île située au coeur de l’Océan Indien, fait partie des destinations idéales pour faire un placement immobilier. De plus, le pays réserve un traitement de faveur pour les investisseurs étrangers, notamment les Français qui sont déjà très nombreux à s’être installé à l’île Maurice.

L’île Maurice propose un programme d’investissement particulièrement intéressant pour les étrangers. Il s’agit du régime PDS et du Non-Citizen Property qui permet respectivement l’achat d’une résidence luxueuse en toute propriété ou d’un appartement luxueux dans un immeuble de type R+2, à un prix minimum de 500 000 $. L’achat d’un bien immobilier neuf à l’île Maurice permet en outre à tout ressortissant étranger d’être éligible à un Permis de Résidence. De plus, il profite également d’une réduction importante d’impôt, l’île Maurice ne retenant qu’un seul impôt de 15% sur tous types de revenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − 16 =

Send this to a friend