Une Smart City (ville intelligente) sera prochainement créée entre Port-Louis et Grand Baie. Ce projet, du groupe Terra Mauricia, connu comme la Smart City de Beau Plan consisterait de bureaux, centres commerciaux, université, entreprises et résidences sur un terrain de 265 acres.
La Smart City de Beau-Plan devrait être installée autour des autres activités existantes du groupe Terra Mauricia dans la région de Beau Plan. Dans la smart city, il y aura : des centres d’affaires où tous les espaces de bureaux devraient être réservés, la société Grays et l’Aventure du Sucre, qui est une attraction populaire avec 80 000 visiteurs par an. Le groupe Mauricia Terra prépare son plan maitre pour les 25 prochaines années. Selon Nicolas Maigrot, le directeur général du groupe Terra Mauricia, l’objectif est de créer une plateforme où ils devraient continuer à attirer des industries créatives et donc aider à étendre cette zone principale autour de Beau-Plan. Il est à noter que des zones résidentielles et de loisirs sont également incluses dans le projet. Il a ajouté que la Smart City de Beau-Plan est basée sur un thème. Il y a une pensée globale : l’éducation dans l’ensemble du projet de l’université devrait bénéficier d’un bon nombre de touristes.
Le groupe Terra Mauricia est le premier propriétaire du Nord. Le segment de la propriété du groupe est étudié pour la construction de zones résidentielles. Ainsi, il est grand temps d’implémenter un développement à long terme dans cette région. Avec la Smart City de Beau-Plan, le groupe devrait transformer leur secteur de l’immobilier en un pilier important en termes de revenus et les profits. Il est à noter que les 265 acres vont tout le long de l’autoroute jusqu’à Grand-Baie, et tout autour il y a des villages tels que Pamplemousses où le développement commercial est lent.
Nicolas Maigrot a précisé que le fait d’avoir Pamplemousses à proximité est extrêmement important. Il a ajouté que la compagnie travaille sur un projet commercial pour attirer les gens afin que la Smart City soit liée à Pamplemousses. La société souhaitait ainsi combler le vide, et le faire de cette façon devrait être viable avec le temps. Ainsi, le directeur général a ajouté qu’ils devraient s’assurer que la planification est bien faite et que toutes les activités devraient être avantagées de chaque côté.
Parmi les projets figurent : une université installée sur un terrain de 53 hectares, comprenant les cours de groupe African Leadership, un centre commercial ainsi que des espaces de bureaux définies sur un terrain de sept acres. Le groupe Terra Mauricia est également impatient de construire 80 villas à Belle-Vue sur un terrain de 12 acres. Un amas de santé et un foyer pour personnes retraitées font partie d’autres projets.