News

Taux de crédits immobiliers : les nouvelles tendances à suivre en 2018

taux de credits immobiliers 2018

Les taux de crédits immobiliers demeurent stationnaires au mois de mars, après avoir connu une baisse importante en début d’année. Une bonne nouvelle pour les investisseurs qui vont désormais pouvoir opter pour des prêts sur une durée bien plus importante auprès des établissements financiers. Néanmoins, les courtiers sont unanimes à affirmer qu’une hausse soudaine des taux n’est pas à écarter.

Légère baisse et stabilité

Au premiers semestre 2017, les taux de crédits immobiliers ont connu une légère hausse pour terminer l’année en baisse. En janvier 2018, plusieurs institutions financières optent pour des décotes aux taux plus faibles, notamment sur les offres dédiées aux primo-accédants. Au bout de trois mois, les taux de crédits immobiliers tendent à baisser puis à se stabiliser. Mais rien ne nous garantit que ce sera la nouvelle tendance pour toute l’année. Les investisseurs ont pour le moment l’opportunité de profiter de prêts attractifs auprès des banques pour financer l’achat d’un bien immobilier luxueux à l’île Maurice.

Une stabilité des taux en mars 2018

La situation du marché immobilier actuel est sur de nombreux points, similaire à celle du début 2017. De récents chiffrent révèlent que les taux de crédits immobiliers sont dans l’ensemble stables pour le mois de mars 2018, avec des taux moyens de :

  • 0,95% pour les prêts sur 7 ans, 1,08% pour 10 ans et 1,35% pour 15 ans.
  • 1,25% pour les prêts sur 12 ans et 1,56% pour 20 ans.
  • 1,79% pour les prêts sur 25 ans

Les meilleurs taux de crédits immobiliers actuels sont par ailleurs de l’ordre de :

  • 0,55% pour les prêts sur 7 ans, 0,70% pour 10 ans.
  • 0,95% pour les prêts sur 12 ans
  • 1,08% pour les prêts sur 15 ans, 1,30% pour 20 ans et 1,45% pour 25 ans.

De nombreux courtiers affirment pourtant que de nombreux critères auraient pu engendrer une hausse significative des taux, notamment l’inflation qui oscille aujourd’hui à 1,3% contre 0,5% en novembre 2016 (source INSEE). L’unique raison qui pourrait expliquer cette légère baisse voire cette stabilité des taux de crédits immobiliers actuelle serait le besoin de certaines banques d’atteindre des objectifs plus ambitieux pour 2018 et aussi la quête de nouvaux clients.

Emprunter sur 30 à 35 ans en 2018 : c’est possible !

La baisse des taux d’emprunt permet aux banques de proposer des prêts sur une plus longue durée. Alors que les emprunteurs étaient limités à 20 ans maximum ces dernières années, ils ont désormais accès à des prêts sur 30 ans voire même 35 ans. Des offres qui profitent essentiellement aux jeunes qui souhaitent profiter du levier de crédit pour réaliser un projet d’achat immobilier, mais aussi aux acquéreurs qui souhaitent profiter d’une durée de remboursement plus longue pour alléger les mensualités à payer.

En janvier 2015, un prêt sur 25 ans et un prêt sur 30 ans enregistrait généralement un point d’écart. Allonger la durée du prêt ne permettait pas alors d’augmenter la capacité d’emprunt ni de réduire la mensualité. En 2018, cet écart connaît une nette baisse et tourne désormais autour de 0,15% dans certaines institutions financières. Les emprunteurs ont ainsi la possibilité de réaliser un emprunt à des taux oscillant entre 1,75% et 2% sur 30 ans, voire 2,55% sur 35 ans. Ce qui présente un grand avantage aux emprunteurs qui peuvent aujourd’hui acquérir un patrimoine immobilier avec moins d’apport personnel, des revenus stables et surtout un crédit immobilier plus important.

Une hausse imprévisible des taux de crédits ?

Malgré cette légère baisse et la stabilité actuelle des taux de crédits immobiliers, les spécialistes anticipent une hausse imprévisible au second semestre 2018. Les taux pourraient alors dépasser les 2% sur 20 ans, en raison des pratiques commerciales des banques et les impacts de l’évolution de la politique de la BCE.

Par ailleurs, cette stabilité est aussi une grande première en termes de taux de crédits immobiliers en France depuis 18 mois, constate les spécialistes. Reste à savoir s’il s’agit réellement d’une stabilité temporaire ou d’une tendance simplement passagère à laquelle les institutions financières se plient. A côté, les prix de l’immobilier en France n’ont pas cesser d’augmenter, avec une hausse générale de 0,6% dans la capitale ainsi que la plupart des grandes villes. Une hausse qui devrait se renforcer dans les prochains mois, selon les spécialistes, malgré la baisse des taux de crédits.

Pour compenser la hausse des prix de l’immobilier en France, les banques proposent des taux de crédits plus attractifs. Mais la situation actuelle pousse les investisseurs français à opter pour un placement à l’étranger. Et l’île Maurice est une des destinations privilégiées par les acquéreurs français en termes d’immobilier de luxe.

Laisser un commentaire