Vous envisagez une expatriation à l’Ile Maurice ? Vous avez fait le bon choix. Cette petite île aux multiples facettes et aux magnifiques paysages est également la destination favorite de nombreux touristes et accessoirement une terre d’expatriation de référence pour de nombreux étrangers.
S’installer à l’île Maurice
L’île Maurice s’étend sur 65 km de long et 48 km de large. Sur une superficie de 1 865 km², vous avez un large choix de logements. Si vous êtes un acteur commercial, le Nord de l’île vous sera plus favorable. Si vous avez envie de vous installer dans un endroit calme, où les paysages sont fabuleux, et où il fait bon de vivre, optez pour l’Est. Dans le cas où vous préférerez vous rapprocher des natifs mauriciens, vous serez plus à l’aise dans le Sud. Mais attention, cette région est moins propice aux baignades car la mer et les rochers y sont de véritables dangers. L’Ouest est certainement la plus belle région de l’île Maurice. Elle reste ensoleillée toute l’année et continue même d’attirer les touristes pendant l’hiver. Les vacanciers choisissent cette région pour ses nombreux spots de surf. Mais vous l’aurez compris, chaque région de l’île présente des avantages. Vous n’aurez d’ailleurs aucun mal à trouver un logement confortable à louer sur l’ensemble de l’île. Sur la route, vous roulerez à gauche. Prenez aussi en compte de la densité de la circulation à proximité des grandes villes.
Travailler à l’île Maurice
L’île Maurice est un endroit favorable pour faire des affaires. Ici, vous n’avez pas besoin de trouver un associé mauricien pour ouvrir une société. De plus, le régime fiscal imposé par le gouvernement mauricien est aussi très souple. Les particuliers sont imposables à 15%, et les dividendes des entreprises sont exemptes d’impôt. L’île Maurice se dote en outre d’un grand port très fonctionnel et moderne. Elle reste accessible par tous les moyens de transport et ses infrastructures routières sont en très bon état. Même les moyens de communication utilisées sur l’île sont des plus innovantes.
Vivre à l’île Maurice
Le coût de la vie à l’île Maurice est très variable. Cela dépend beaucoup du quartier, de la ville et aussi de la saison. Si vous avez choisi de vivre à l’île Maurice, il vaudrait mieux faire les courses aux marchés, surtout pour les légumes et les fruits. Dans les supermarchés, les marges sont parfois énormes car ils vendent surtout des produits importés. Mais dans l’ensemble, le coût de la vie à Maurice est nettement moins cher qu’en Europe. C’est à côté de la vie en Asie ou au Maghreb que c’est plus chère.
En termes d’immobilier, le prix d’une maison à l’île Maurice dépend surtout de sa localisation, la qualité des matériaux de construction, ainsi que les prestations proposées. Dans tous les cas, le prix d’un bien immobilier à l’île Maurice est aussi moins cher qu’en Europe.
Diverses associations proposent d’aider les expatriés à mieux s’installer à l’île Maurice. Vous pouvez aussi trouver des conseils pratiques pour acquérir un bien immobilier, auprès d’une agence professionnelle.
Etudier à l’île Maurice
De nombreuses écoles françaises, anglaises et internationales accueillent les enfants de tout âge, de la classe de maternelle au lycée. Il faut toutefois souligner que les frais de scolarité reste très élevé au pays. L’idéal pour étudier à l’île Maurice serait d’obtenir une bourse d’études. Mais là aussi, il faudrait s’armer de patience parce que la liste d’attente auprès des écoles françaises est souvent longue. Le rythme scolaire à Maurice est plutôt flexible. Les enfants rentrent souvent à 8h pour sortir à 15h45. Les écoles mauriciennes proposent également une très grande diversité d’activités parascolaires. Mais le plus souvent, les jeunes étudiants quittent le pays après le bac pour continuer leurs études en Europe ou en Australie.
Notre avis
L’île Maurice reste une île authentique, un paradis fiscal pour les investisseurs, et un endroit idyllique pour vivre en famille. Cette petite île présente une stabilité économique et politique des plus favorables dans toute l’Afrique. Ici, les services médicaux, établissements scolaires et autres commodités répondent aux normes internationales. Bref, l’île Maurice représente certainement un pays d’expatriation beaucoup plus accessible que d’autres.