News

Retraite à l’Ile Maurice : Démarches à suivre et avantages

demarches retraite ile maurice avantages retraite ile maurice

L’Ile Maurice est une destination privilégiée par de nombreux étrangers pour vivre une retraite sereine. Ses paysages idylliques, son mode de vie exceptionnel, sa météo toujours agréable, sa fiscalité souple, et ses nombreuses possibilités d’investissements immobiliers, font de cette île un véritable paradis pour les retraités. Vous hésitez encore ? Voici les démarches à suivre et les avantages que représentent l’île Maurice pour les retraités.

Une destination touristique mondialement connue

L’île Maurice est l’une des plus belles destinations touristiques du monde depuis les années 80. Raison pour laquelle, de nombreux touristes rêvent de s’y installer après y avoir passer de merveilleuses vacances. L’île Maurice respire le calme, la sérénité, la joie de vivre et la sécurité. Ce sont là, les principaux traits caractéristiques que les touristes retiennent de leur passage sur l’île. Sans oublier ses belles plages, lagons, montagnes, cascades, grands hôtels luxueux et sa gastronomie authentique. Considérée comme un véritable paradis touristique, l’île Maurice possède également d’autres atouts qui en font une destination de référence pour tous les retraités du monde, notamment les Français.

Une fiscalité avantageuse

L’île Maurice profite d’une économie en perpétuelle évolution. Dans un contexte économique mondial maussade et particulièrement obturé, c’est l’un des rares pays du monde à proposer un régime fiscal souple. A Maurice, le gouvernement impose un impôt unique de 15% sur les revenus de ses résidents. L’île est en outre entièrement exempte d’autres types d’impôts comme les droits de succession, les taxes sur la plus-value, les taxes d’habitation et foncières, les CSG et les taxes sur les dividendes. Cette fiscalité très avantageuse donne envie à tous les étrangers de s’établir sur l’île Maurice.

Un pouvoir d’achat élevé

Face à d’autres devises comme l’euro, la roupie mauricienne est une monnaie assez faible. Les Mauriciens ont donc un pouvoir d’achat généralement élevé, autant sont les retraités étrangers qui choisissent d’y vivre. De plus, ce pouvoir d’achat reste le même pour tous les étrangers, quel que soit son pays d’origine. Les retraités Français ont même l’avantage de pouvoir retrouver ses repères habituels et même ses rituels de shopping, car l’île Maurice propose des produits et des enseignes qu’on retrouve en France.

Un pays stable

Bon nombre de retraités étrangers choisissent de vivre à l’île Maurice après 65 ans, pour la grande stabilité économique et politique du pays. A côté de plusieurs autres pays du continent africain, l’île Maurice est l’un des rares pays où les problèmes économiques et politiques se font à peine remarquer. C’est un pays très ouvert, où règne une démocratie exemplaire depuis des décenies. Une belle exception pour un pays qui fête son indépendance depuis 1968.

Un environnement immobilier florissant

En termes de logement, ce qui intéresse davantage les retraités à l’île Maurice, l’Etat met en place un régime qui va attirer davantage les étrangers à s’y installer. A savoir les RES, IRS et PDS. Ces lois immmobilières concernent notamment l’achat de résidences luxueuses, villas ou appartements haut de gamme. Ces offres s’ouvrent au marché étranger et permettent à des investisseurs étrangers de devenir propriétaires sur l’île Maurice.

Il s’agit pour la plupart de résidences sécurisées et bâties dans des endroits calmes, dans un quartier résidentiel très propice pour vivre une retraite sereine, au bord de la mer. Pour un achat supérieur à 500 000 dollars, le propriétaire étranger obtient automatiquement un permis de résidence permanent sur l’île Maurice. Ce qui n’empêche toutefois pas les étrangers d’investir une somme moins conséquente dans l’achat immobilier neuf, puisqu’ils auront toujours droit à un séjour de 6 mois par an sur le territoire mauricien.

Le permis de résidence mauricien

L’idéal pour les retraités qui n’ont pas envie de vivre leur retraite entre deux pays. Un retraité étraner a droit à un permis de résidence de 3 ans, à condition de remplir quelques conditions.

  • Il doit avoir plus de 50 ans.
  • Il doit ouvrir un compte bancaire à Maurice.
  • Il doit justifier d’un apport minimum de 40 000 dollars par an.

Au-delà de ces 3 ans, le retraité étranger peut soumettre une demande de permis de résidence permanent d’une validité de 10 ans, incluant son conjoint.

L’île Maurice réunit toute les conditions nécessaires pour vivre une retraite sereine, dans un pays jouissant d’une beauté exceptionnelle et d’un mode de vie parfait pour les personnes d’un certain âge.

Laisser un commentaire