News

L’Ile Maurice : Une destination de rêve pour une retraite à prix cassé

ile maurice destination retraite

Votre carrière d’hier est à la base de votre retraite de demain. Il vous faudra donc faire d’énormes efforts pour penser avoir une retraite sereine. Le rêve que tous les retraités carressent, c’est de partir loin et profiter au mieux de leur retraite. Partir à l’étranger pour vivre ses vieux jours au soleil et à l’abri du rythme infernal des grandes villes, c’est désormais à la portée de tous, même des retraités aux revenus modestes, grâce à certains pays ensoleillés. L’île Maurice, fait partie de ces perles rares où il fait bon de vivre ses vieux jours.

L’île Maurice, un paradis fiscal

A part d’être un paradis tout court, avec ses beaux paysages, ses belles plages ensoleillées, sa nourriture gastronomique, sa population accueillante et les nombreuses activités à pratiquer, l’île Maurice représente également une destination de référence pour passer une retraite sereine. C’est un des rares pays au monde où le climat reste agréable toute l’année. L’île Maurice offre un environnement serein et sécurisé pour les étrangers comme pour les citoyens mauriciens. Ici, point de conflits politiques inquiétants ni de problème économique perdurant. C’est tout simplement l’endroit idéal pour vivre loin de la France, mais dans un cadre environnemental assez similaire, voire mieux.

Vivre sa retraite à l’île Maurice

Un simple permis de résidence temporaire permet à un étranger de vivre sa retraite tranquillement à l’île Maurice. Celui-ci, valable pendant 3 ans, peut être renouvelé tous les ans, à volonté. Au bout de 3 ans, l’étranger accède à un permis de résidence permanent qui reste valide pendant 10 ans, avec toujours une possibilité de le renouveler. Le statut de retraité à l’île Maurice n’offre toutefois pas une couverture CFE à un étranger. Il est donc impératif de souscrire à une sécurité sociale sur l’île.

Acquisition d’un bien immobilier

Trois régimes d’achat immobilier permettent aux étrangers d’acheter un bien immobilier à l’île Maurice, selon leur budget.

  • L’IRS (Integrated Resort Scheme) qui requiert un investissement minimal de 500 000 $ et qui permet automatiquement d’obtenir un permis de résidence permanent. Ce type d’achat est imposable à 5% sur la valeur d’achat.
  • Le RES (Real Estate Scheme) qui convient notamment aux étrangers à revenus moyens, car il n’y a pas de minimum requis pour l’investissement. Ce type d’investissement ne permet pas vraiment de résider sur l’île, et est également soumis à une taxe au gouvernement.
  • Le PDS (Property Developement Scheme) qui permet à tout ressortissant étranger d’investir dans un bien immobilier à l’île Maurice, sans un apport minimum exigé. Toutefois, pour bénéficier d’un statut de résident permanent sur l’île, il est nécessaire d’investir au moins 500 000$ dans l’achat d’un bien neuf.

En dehors de ces schémas, tout retraité peut résider à l’île Maurice, en justifiant d’un revenu minimum annuel de 35 500 euros qu’il faudra rapatrier en exclusivité sur un compte bancaire mauricien.

Une fiscalité avantageuse

La pension du retraité étranger reste rattachée à la France. Seuls les revenus types dividendes, plus-values du capital sont rattachés à l’île Maurice. A Maurice, il n’y a pas d’ISF ni de droits de donation, succession ou d’impôt sur les plus-values. Mais, une imposition à taux unique de 15% s’applique sur les dividendes, locaux ou étrangers, ainsi que les royalties.

Bref, l’île Maurice est un pays francophone qui accueille des étrangers plus ou moins fortunés, dans un cadre de vie exceptionnel. Ce pays présente un prix immobilier bien plus cher que celui de la côte d’Azur, mais un coût de vie largement plus avantageux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze + 18 =

Send this to a friend