Le Board of Investment ou BOI, instauré en mars 2001 par la loi « Investment Promotion 2000 », constitue le premier point de contact de tous résidents ou non-résidents, désireux d’investir à l’île Maurice. Le BOI fonctionne sous l’égide du Ministère des Finances, et a pour principal objectif de favoriser et faciliter l’investissement étranger sur le territoire mauricien. Il est en charge, entre autres, de la mise en place des démarches et conditions à respecter pour l’acquisition d’un bien immobilier à l’île Maurice.
Le Board of Investment
Le Board of Investment se compose essentiellement de professionnels diplômés d’université. Enrichis d’une connaissance approfondie des multiples secteurs économiques du pays, ils sont en mesure de fournir une aide précieuse aux investisseurs dans leur choix.
Le Board of Investment sied à Port Louis, dans la capitale mauricienne. Mais il dispose également de représentants certifiés à Mumbai et à Paris. Pour les autres pays, le Board of Investment est légalement représenté par les consulats et ambassades.
Les services disponibles au BOI
Le Board of Investment dispense différents services gratuits :
- Assistance pour l’obtention d’un permis de travail, permis de résidence et autres formalités. Le BOI dispose d’ailleurs d’un département spécial « Vivre et travailler à Maurice » pour simplifier et accélérer les démarches nécessaires.
- Conseils sur les potentialités d’investissement à l’île Maurice.
- Conseils sur le choix des équipements et la localisation d’une entreprise.
- Conseils sur les potentialités d’investissement à l’île Maurice.
- Identification des partenaires potentiels pour tous les projets de « joint-venture ».
- Conseils spécifiques par secteur d’activité et différentes sortes d’informations sur mesure pour démarrer une entreprise à l’île Maurice.
- Organisation de rencontres avec les partenaires locaux et descentes sur le terrain.
Les secteurs d’investissement possibles à l’île Maurice
Au fil des années, l’économie de l’île Maurice évolue de manière spectaculaire. Un développement favorisé notamment par l’abandon du modèle de culture mono-agricole au profit d’une économie multidisciplinaire fondée sur le savoir et axée sur l’innovation. Le tout, supporté par un très grand choix de secteurs exploitables dont :
- L’Agro-alimentaire
- Les énergies renouvelables
- L’Education
- La Promotion Immobilière
- Les Soins de Santé
- L’Economie Océanique
- Les TIC-BPO
- Le Secteur Manufacturier
- La Logistique avec le Port Franc
- Les Sciences de la Vie
- L’Industrie Cinématographique
- L’Hôtellerie et le Développement Immobilier résidentiel
- Les Produits de la Mer
- Les Services Financiers
- Les Smart Cities
- L’Aquaculture
- Le Stock Exchange of Mauritius
Les plans d’investissement à l’île Maurice
Pour faciliter la croissance des entreprises à l’île Maurice, le gouvernement mauricien met en place plusieurs modèles de programmes spécifiques. Il s’agit notamment des « Schemes » spécifiques à un secteur d’activité, visant à favoriser et faciliter les investissements directs étrangers à l’île Maurice.
Les schemes d’investissement les plus connus concernent les investissements immobiliers résidentiels, accessibles aux étrangers. Il s’agit notamment de l’IRS (Integrated Resort Scheme), le RES (Real Estate Scheme), le nouveau PDS (Property Development Scheme) qui substitue désormais aux deux précédents schemes, ainsi que le SCS (Smart City Scheme).
Il existe également d’autres schemes profitables aux investisseurs étrangers comme :
- Le Sme’s refund Scheme for export promotion events
- Le Speed to market Scheme
- L’Export Cretid Insurance Scheme
- Le Freight Rebate Scheme
- Le Mauritian Diaspora Scheme
- Le Regulatory Sandbox Licence
- Le Film Rebate Scheme
foures
« Vive et travailler à Maurice »
Nous souhaiterions obtenir un dossier de demande de permis retraité afin de préparer les documents avant de venir dès Février 2020 à Maurice.
Merci par avance