L’île Maurice est une petite île paradisiaque située au cœur de l’océan indien. Bon nombre d’étrangers rêvent d’y vivre et un très grand nombre ont déjà réussi à s’y installer grâce à un achat immobilier. Plages idylliques de sable fin, agréablement bordées de cocotiers et respirant le calme et la sérénité toute l’année, voici l’image que les Français retiennent de leurs vacances sous le soleil du Tropique à l’île Maurice. Principale raison pour laquelle la plupart n’hésitent d’ailleurs pas à y revenir, mais alors pour devenir résident permanent via une acquisition immobilière. Si la question de l’expatriation peut constituer un frein au projet d’investissement de certains, les plus ambitieux n’hésiteront pas à saisir l’opportunité de pouvoir acheter un appartement à Maurice tout en résidant en France.
Les différents types d’investissement possibles à l’île Maurice
Plusieurs possibilités s’offrent aux étrangers qui souhaitent acquérir un bien immobilier à l’île Maurice. Mais l’option d’acheter un bien immobilier sous le régime juridique PDS ou Property Development Scheme (substituant désormais aux anciens programmes IRS ou RES) figure parmi les solutions les plus appropriées.
Depuis le mois de décembre 2016, les ressortissants Français peuvent aussi investir librement dans un appartement situé dans un bâtiment constitué d’au moins deux niveaux, un RDC + 2. Un achat qui leur permet d’être éligible au permis de résidence mauricien sans un minimum d’investissement exigé.
Acheter un appartement RDC+2 à Maurice depuis la France
Amendé en décembre 2016 pour élargir l’horizon économique de l’île Maurice, le « Non-citoyens (Property Restriction) Act » permet à tous les étrangers inscrits auprès de l’EDB, résidents ou non, d’acquérir un ou plusieurs appartements sur le territoire mauricien.
Tout citoyen mauricien ou non, en possession ou non d’un Occupation Permit, d’un permis de séjour permanent, ou d’un permis de séjour tout court, a désormais l’autorisation d’acheter un ou des appartements résidentiels dans des immeubles d’au moins 2 étages en plus du RDC sur recommandation de l’Economic Development Board– EDB. Que l’acheteur réside donc en France ne l’empêche pas de devenir propriétaire d’un appartement à l’île Maurice. Pour obtenir l’approbation de l’EDB, il lui faudra remplir quelques conditions préalablement établies et consultables sur le site de l’Economic Development Board.
L’amendement 2016 favorise les investissements locatifs de la part des investisseurs étrangers et n’exclue pas la possibilité d’acquérir un bien immobilier à l’île Maurice, sans obligation de s’installer et résider à l’île Maurice. Acheter un appartement à l’île Maurice est une alternative avantageuse pour les nouveaux investisseurs étrangers qui souhaitent vivre et s’installer sur le territoire. De plus, l’appartement acheté peut servir de résidence de vacances dans un premier lieu, avant de devenir une source de revenus supplémentaires pour le propriétaire.
Les avantages d’investir dans l’immobilier à l’île Maurice
Grâce aux traités de non-double imposition que l’île Maurice a signé avec 35 pays au monde, dont la France, les investisseurs étrangers ont tout intérêt à acquérir un appartement au pays. Selon cette convention fiscale, un bien immobilier acquis à l’île Maurice par un ressortissant étranger est exclu du calcul d’imposition de son pays d’origine. Les revenus que l’acquéreur obtient de la location de son appartement R+2 à l’île Maurice, sont donc imposables uniquement sur place. Investir à l’île Maurice permet également aux investisseurs Français de profiter d’un régime fiscal très avantageux, marqué par :
- L’absence d’impôt sur les dividendes.
- L’absence d’impôt sur les plus-values.
- L’absence d’impôt sur la fortune.
- L’absence d’impôt sur les droits de succession (Mauriciens et Résidents Mauriciens).
- La possibilité de rapatrier tous les profits et dividendes sans aucune restriction.
L’équipe d’Immobilier Ile Maurice se spécialise dans l’accompagnement des investisseurs locaux et étrangers pour l’acquisition de biens immobiliers ainsi que l’investissement pour les Français à l’île Maurice. De véritables professionnels du secteur qui se chargent de vous dénicher l’appartement ou les villas haut de gamme, garant d’une bonne rentabilité d’un investissement locatif à Maurice. Dans le cas de l’achat d’une résidence secondaire, Immobilier Ile Maurice vous trouve la construction idéale, accessibles aux étrangers et profitant d’un emplacement idéal, en bord de mer à l’île Maurice.