News

Assurance habitation : quelles informations fournir à la souscription ?

assurance habitation souscription assurance habitation immobilier ile maurice

Souscrire une assurance habitation protège à la fois votre logement contre les aléas de la vie, les occupants ainsi que le voisinage qui pourrait également subir les conséquences d’éventuels dégâts en provenance de chez vous. Quel type d’assurance choisir et quelles sont les informations à fournir à la souscription ?

Choisir une assurance habitation

Il existe différents critères que vous devez prendre en compte avant de souscrire une assurance habitation. Pour dénicher la couverture idéale, il convient de :

  • Faire une comparaison des différentes offres disponibles auprès des organismes d’assurance, banques et courtiers.
  • Privilégier les garanties qui s’adaptent à votre situation. Vous n’aurez par exemple pas besoin de souscrire une assurance supplémentaire contre les innondations si votre habitation ne se trouve pas dans une zone à risque.
  • Ne pas se fier au prix car ce n’est pas un indicateur fiable en termes d’assurance habitation. Un prix élevé n’est pas forcément signe d’une assurance fiable.
  • Préférer les organismes qui offrent des contrats personnalisables avec des garanties qui peuvent vairer en fonction de vos besoins, du type d’habitation à assurer et de votre situation.

Les informations à fournir à la souscription

Les informations à fournir sont les mêmes pour les locataires comme pour les propriétaires, indépendamment du type d’assurance choisi. Toutes les compagnies d’assurance demande des informations précises sur :

  • La nature du bien : maison, appartement, copropriété, etc.
  • Les dépendances : garage, véranda, sous-sol, terrasse, abri de jardin, etc.
  • La superficie de la maison.
  • Le nombre d’étages ou le positionnement exact de l’appartement dans un immeuble.
  • Le nombre de pièces.

Toute fausse déclaration dans le cadre d’une souscription d’assurance habitation peut être considérée comme une tentative d’escroquerie à l’assurance. Fournir des informations exactes permet en outre à l’assuré de bénéficier d’une meilleure indemnisation en cas de sinistre.

Les documents à présenter à l’assureur

Lorsque les informations nécessaires sont réunies, il ne reste plus qu’à fournir les documents liés à la souscription d’assurance habitation auprès de l’organisme choisi. La situation de l’assuré est fonction des documents à fournir :

  • Pour le propriétaire : une copie de la pièce d’identité et un RIB suffisent. Ces documents peuvent être envoyés par voie postale, transférés via mail ou déposés en agence au moment de la signature du contrat.
  • Pour le locataire : une copie de la pièce d’identité et un RIB plus une copie du bail de location ainsi qu’un justificatif des revenus sur plusieurs mois.

Une fois les documents et toutes les informations nécessaires parvenus à l’organisme d’assurance, celui-ci se charge de réaliser le contrat d’assurance habitation. L’assuré reçoit un exemplaire complet contenant les conditions générales et particulières liées à ladite assurance. Le contrat d’assurance habitation fait mention de toutes les démarches à suivre en cas de sinistre, ainsi que des montants prévus pour les franchises et les indemnisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − 7 =

Send this to a friend