News

Combien coûte la réparation d’une pompe à chaleur ?

Combien coûte la réparation d’une pompe à chaleur ?

Vous avez comme système de chauffage de votre maison une pompe à chaleur et il est tombé en panne ? Vous vous souciez de ce que cela pourrait bien vous coûter ? Vous ne savez pas quelle est la bonne personne à contacter pour vous dépanner ? Pas de panique. Nous vous indiquons dans cet article tout ce que vous devez savoir concernant la réparation d’une pompe à chaleur.

Quel est le juste prix pour la réparation d’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur qui tombe en panne est une situation bien déconcertante. Et le plus inquiétant c’est ce que cela pourrait nous coûter. Comme la pompe à chaleur est un système de chauffage qui emmagasine la chaleur extérieure et la convertit en source de chauffage intérieur, sa réparation est un peu différente des dispositifs de chauffage classique. D’ailleurs, il existe plusieurs sortes de pompe à chaleur : aérothermique, géothermique, etc. Toutefois, les pompes à chaleur souvent utilisées par les ménages sont celles qui sont dîtes air-air ou air-eau. Ces deux types de pompes nécessitent un entretien particulier ainsi qu’un dépannage spécifique en cas de panne. Et afin de connaître le juste prix d’un dépannage, il est important de connaître quelques conseils pratiques pour aussi éviter les éventuelles arnaques.

Les tarifs moyens en fonction du type de pompe à chaleur

Connaitre les tarifs exacts pour la réparation d’une pompe à chaleur semble difficile à établir. Toutefois, on peut l’estimer sur à partir d’une fourchette de tarifs pour connaître à peu près ce que devrait coûter une intervention. D’ailleurs, il est fortement recommandé de toujours faire appel à un groupe de chauffagiste en cas de panne. Ces entreprises proposent le plus souvent des tarifs d’entretiens et de réparations adaptés au problème de chauffage. De plus, certains spécialistes en climatisation dans le 91 proposent même une estimation en ligne de leur prix d’intervention pour faciliter la tarification et ainsi aider leurs clients. Mais en général, le prix de dépannage d’une pompe à chaleur dépend du type de chauffage.

Le dépannage d’une pompe à chaleur air-eau

Le dépannage d’une pompe à chaleur air-eau fait souvent partie des forfaits annuels d’entretien chez les entreprises spécialisées. En général, un tel forfait comprend un contrôle annuel qui constitue une obligation. Cette intervention dispose d’un tarif situé entre 150 à 250 euros TTC tous les ans. Cependant, c’est un tarif qui peut varier en fonction du TVA appliqué. Donc, en fonction des offres de l’entreprise, vous pouvez bénéficier d’un nombre de dépannage continu ou non.

Le dépannage d’une chaudière hybride couplée à une pompe à chaleur

Pour le cas d’une chaudière hybride que vous avez couplé à une pompe à chaleur, les réparations peuvent devenir plus compliquées. Le tarif pour ce type de chauffage est donc logiquement plus élevé. On peut estimer une fourchette de prix entre 250 et 350 euros par an TTC pour une souscription annuelle.

Le dépannage d’une pompe à chaleur géothermique

En ce qui concerne une pompe à chaleur géothermique, un budget de 100 à 300 euros sera nécessaire pour sa réparation. Selon l’offre proposée par l’entreprise spécialisée en climatisation et pompe à chaleur, il est même possible de bénéficier de diagnostics gratuits.

Les formules à choisir pour le l’entretien et le dépannage

Plusieurs types de problèmes peuvent survenir à une pompe à chaleur. Les plus récurrents sont les problèmes de mesures de la température qui deviennent erronés, l’étanchéité des fluides, les circuits électriques défaillants ou encore les problèmes de pressions.

Et lorsque l’un de ces problèmes survienne, il ne faut pas attendre pour agir et faire appel à un dépanneur. En effet, si le problème n’est pas maitrisé rapidement, il y a de forte chance que le système de chauffage soit endommagé plus sévèrement.

De plus, c’est dans ces genres de circonstance qu’il est important de se souscrire aux offres d’une entreprise spécialisée en climatisation. Généralement, ces entreprises proposent des matériels avec une garantie de maintenance. Ce qui évite d’avoir à appeler un dépanneur inconnu et les éventuels risque d’arnaque qui s’en suivent en cas d’urgence. Cette souscription n’est donc pas à négliger à l’installation de votre pompe à chaleur. Ainsi, en vous souscrivant chez une entreprise de pompe à chaleur dans le 91, vous serez sûr du bon entretien de votre système de pompe à chaleur face aux éventuels dysfonctionnements.

La marche à suivre pour le dépannage d’une pompe à chaleur

Le plus souvent, détecter une panne provenant de sa pompe à chaleur n’est pas évident. Et bien souvent, c’est lorsqu’elle ne fonctionne plus que l’on sait qu’elle est défectueuse. Cependant, avec les modèles récents de pompe à chaleur, il est possible de détecter un problème grâce à l’écran digital de l’équipement qui va afficher le code indiquant le type de panne. Il suffit ensuite de faire appel à un installateur et déterminer si les réparations peuvent être prises en charge ou pas en fonction de ce qui est écrit dans le contrat de maintenance.

Aussi, il est fortement déconseillé de vous occuper vous-même de la panne de votre dispositif de chauffage. Une fausse manipulation pourrait vous faire perdre votre garantie. Il est donc très important de toujours faire appel à l’installateur de votre pompe à chaleur en cas de panne. Et c’est une fois que la panne a été détecté que le technicien pourra déterminer si le type de problème est inclus dans le contrat de maintenance. Pour connaître un peu plus concernant l’intervention d’un technicien en cas de panne, il vous suffit de contacter une entreprise de climatisation dans le 91 et même effectuer un devis gratuit en cas de panne urgente ou encore en apprendre un peu plus concernant les garanties des matériels fournis.

Prévenir l’apparition des pannes

Un système de chauffage n’est jamais à l’abri d’une éventuelle panne. Cependant, il reste possible de prévenir une grande majorité de panne en adoptant des mesures comme quelques gestes au quotidien. Par exemple, le fait de dépoussiérer régulièrement sa pompe à chaleur permet d’assurer que l’air y circule correctement. Aussi, le fait de nettoyer régulièrement les tuyaux et les grilles évite l’accumulation de crasse. Cependant, il faut faire très attention quant à la manipulation de sa pompe à chaleur. L’exposition au fluide présent dans son système de chauffage est très dangereux. Si donc vous constatez une fuite sur votre dispositif, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste en pompe à chaleur dans le 91 pour la faire réparer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit + 20 =

Send this to a friend