Chat with us, powered by LiveChat

News

Pourquoi choisir la pompe à chaleur pour se chauffer ?

la pompe à chaleur pour se chauffer

Le système de chauffage d’une maison est important pour garantir aux occupants un confort thermique à n’importe quelle saison. Et comme il en existe de toutes les sortes, choisir quel type de chauffage conviendra le mieux à sa maison peut devenir un véritable casse-tête. Entre le chauffage à gaz au radiateur électrique en passant par la pompe à chaleur, le choix est vaste. Toutefois, nous nous intéresserons sur la dernière énumérée. En quoi la pompe à chaleur est-il un équipement intéressant pour se chauffer ? Tout ce qu’il faut savoir concernant ce système de chauffage dans cet article.

La pompe à chaleur : un moyen de chauffage aux multiples avantages

Quand on cherche à investir dans un nouveau système de chauffage, on peut hésiter sur plusieurs modèles électriques. Le radiateur électrique et la climatisation constituant les principaux choix, être confronté à choisir l’un d’entre eux semble difficile vu que ces deux équipements semblent fonctionner de la même manière. Toutefois, les radiateurs électriques sont beaucoup moins performants qu’une pompe à chaleur sur plusieurs points. En matière de rendement, elles disposent de plus d’avantages même si on les compare aux modèles plus récents de radiateurs électriques.

Un moyen de chauffage économique

On peut mettre la pompe à chaleur parmi les systèmes de chauffage les plus rentables à l’usage. En effet, même si le coût d’installation de ce dispositif semble onéreux, le prix sera amorti au fil des années. La pompe à chaleur est également électrique. D’un premier abord, on pourrait penser qu’elle gonfle les factures. Toutefois, ce moyen de chauffage dispose d’un coefficient de performance très excellent. En effet, 1 kWh de consommation peut restituer entre 3 à 4 kWh d’énergie thermique dans un domicile.

Ainsi, avec une telle capacité à économiser de l’énergie, la pompe à chaleur représente un réel atout énergétique pour une maison en matière de rendement. Et c’est un critère important à l’heure où la facture des énergies non renouvelables est en constante augmentation. D’ailleurs, le marché des pompes à chaleur est aujourd’hui en plein essor et plusieurs modèles sont proposés sur le marché. Afin de faciliter votre choix si vous envisagez d’en installer une, vous pouvez vous renseigner auprès d’un expert en climatisation dans le 75 sur le meilleur dispositif de pompe à chaleur pour votre maison.

Un moyen de chauffage écologique

A l’heure où le réchauffement climatique et la raréfaction des énergies fossiles font débat, opter pour des équipements écologiques est tout ce qu’il y a de plus rassurant. Heureusement, la pompe à chaleur fonctionne avec des énergies renouvelables. En effet, une pompe à chaleur peut être géothermique, c’est-à-dire utilisant les calories dans la terre, hydrothermique ou utilisant la chaleur d’une nappe phréatique ou encore aérothermique ou qui utilise les calories présentes dans l’air extérieur.

Mais les principales pompes à chaleur à usage domestique sont les pompes à chaleur aérothermiques. Elles se déclinent en variante air-eau ou air-air. Les pompes à chaleur air-eau sont utilisées pour injecter la chaleur dans les circuits d’eau chaude d’un habitat et dans son chauffage central. Et pour la pompe à chaleur air-air, les calories sont transportées dans toute la maison par le biais d’un fluide frigorigène. Et avec les ventilo-convecteurs du dispositif, l’atmosphère ambiante peut se réchauffer ou se refroidir. On appelle aussi ce système pompe à chaleur réversible ou climatisation réversible.

La particularité de ce moyen de chauffage est de ne rejeter aucun polluant dans l’atmosphère. Ce qui fait qu’il n’est nullement nécessaire d’investir dans un conduit d’évacuation comme c’est le cas pour un chauffage à combustion. De plus, les pompes à chaleur sont également inodores contrairement aux chaudières au fioul.

Un système de chauffage fiable

Même si la pompe à chaleur est une technologie assez récente, elle est déjà considérée comme étant parmi les plus fiables en terme d’énergie. D’ailleurs, plusieurs foyers ont déjà adopté ce système de chauffage en raison de cette fiabilité. D’autant plus que c’est un dispositif qui peut parfaitement accompagner les radiateurs ou un plancher chauffant dans un domicile.

Pour l’installation d’une pompe à chaleur, il est préférable de se fier aux services d’une entreprise professionnelle qui pourra répondre à vos exigences ainsi qu’aux contraintes présentes dans votre domicile. Par conséquent, vous pouvez effectuer un devis gratuit auprès d’une entreprise de climatisation dans le 75 et trouver la pompe à chaleur adaptée à vos besoins.

Quand installer une pompe à chaleur ?

Il est important de porter attention au confort énergétique de sa maison et des différentes options disponible pour cela. Et à quel moment faire installer une pompe à chaleur est une question que l’on ne se pose pas souvent. Toutefois, quand on projette de construire ou de rénover un système de chauffage existant, la question devient plus légitime.

Au moment de construire sa maison

C’est au moment de construire une maison qu’il est plus facile de faire installer une pompe à chaleur. Pour autant, il faut que le terrain soit adapté et que la surface soit suffisamment large pour que l’installation soit optimale. Pour le cas d’une pompe à chaleur géothermique, un sol rocheux ou restreint par les racines d’arbres n’est pas convenable. Aussi, pour le cas d’une pompe à chaleur aérothermique, il sera nécessaire de considérer une place optimale pour l’unité extérieure car certains modèles peuvent être très bruyants par rapport à d’autres. Pour en connaitre un peu plus concernant l’installation d’une pompe à chaleur, vous pouvez vous renseigner auprès d’un installateur de climatisation dans le 75 et opter pour le meilleur dispositif.

Changer son système de chauffage

De la même manière que lors de la construction d’une maison, il est important de prendre en considération plusieurs critères avant de faire remplacer un système de chauffage existant par une pompe à chaleur. En effet, il existe des pompes à chaleur qui se prêteront mieux à une configuration donnée plutôt que d’autres. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de se renseigner auprès d’un spécialiste en climatisation dans le 75 afin de déterminer la meilleure configuration pour l’installation de la pompe à chaleur.

Des aides incitatives pour l’installation d’une pompe à chaleur

Il existe également des incitations financières pour le remplacement des systèmes de chauffages les plus vétustes. Plusieurs types d’aides existent comme la réduction d’impôt de 30% ou encore des travaux financés à l’aide d’un prêt à taux zéro. Elles sont multiples et vous pouvez vous renseigner et trouver celles qui conviendront à vos critères en contactant votre installateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × quatre =

Send this to a friend