News

Un aquarium géant prévu à l’Ile Maurice

Aquarium ile maurice immobilier ile maurice

Le secteur d’immobilier Ile Maurice est actuellement en pleine expansion. L’île Maurice est le centre d’intérêt de nombreux investisseurs. Parmi les projets les plus attendus, l’ouverture du premier aquarium géant. C’est l’œuvre du groupe Eclosia. Cet aquarium participera sûrement au développement économique de l’île. Découvrez toutes les informations concernant cette nouvelle attraction.

Un projet d’une grande envergure

Le groupe Eclosia est déjà connu sur le territoire mauricien pour la concrétisation de nombreux programmes immobiliers Ile Maurice. Parmi eux, la construction de la grande bâtisse Spa Fitness & Wellness Club. Cette fois, le groupe joue encore le grand jeu avec le projet Odysseo. Prévue en 2020, l’ouverture de cet aquarium géant apportera un souffle nouveau pour les scientifiques locaux. Avec un investissement de Rs 500 millions, ce projet est sans doute l’un des plus suivis dans l’océan Indien.

Le terrain sur lequel sera implantée l’enceinte s’étend sur une superficie de 1,5 hectare, et la structure occupera 5 000 m². L’aquarium sera situé au Caudan, l’un des endroits les plus fréquentés de l’île. Ce projet a été baptisé Odysseo. Ce sera un aquarium géant composé de nombreux bassins. Le plus gigantesque aura une longueur de 25 m et une largeur de 16 m.

Les amoureux du monde aquatique s’attendent déjà à des animaux marins variés. On s’apprête justement à se trouver nez à nez avec les requins, les raies et les mérous. Cette fois, à l’oceanarium Odysseo, vous aurez la chance d’admirer leur danse dans l’eau juste du dessous dans un tunnel de 18 mètres.

Un aquarium complet

Clear Reef est le spécialiste qui gère la majorité de l’aménagement de l’Odysseo. Il travaille pour une société d’envergure internationale dont le président est un Français nommé Philippe Lacaze. Clear Reef a été choisi par le groupe Eclosia pour prendre en main l’intérieur de l’aquarium. En effet, ce professionnel a déjà conçu et réalisé plus de 50 parcs aquatiques pour plusieurs pays.

Clear Reef a décidé de mettre en place 10 000 espèces d’animaux marins, suffisants pour habiter les deux millions litres d’eau prévue. Les touristes viennent nombreux à l’île Maurice pour découvrir sa richesse en faune et en flore marine, mais peu d’entre eux ont eu la chance de découvrir ce qui se passe réellement sous l’océan.

Un projet pour rehausser l’intérêt des touristes

Tous les visiteurs de l’île Maurice auront accès à l’oceanarium. Les tarifs sont variés selon le bassin que le visiteur souhaite découvrir. Pouvoir visiter cet aquarium est un grand privilège, car vous n’êtes plus obligé de faire de la plongée sous-marine. De plus, vous serez éblouis par l’ambiance aquatique de ce lieu et vous verrez en plus grand tous les animaux qui s’y trouvent.

Les touristes seront sûrement attirés par le tunnel sous le grand aquarium où se trouvent les gros poissons. Vous aurez l’impression de vous trouver au fin fond de l’océan et vous serez dominé par les requins juste en dessus. Vivez un moment palpitant autour des animaux dangereux. Mais les responsables tiennent à rassurer le public sur la sécurité, les vitres sont spécialement conçues pour les grands aquariums.

2020 sera donc une année prospère pour le tourisme à l’île Maurice. D’un, le Métro Express commencera son premier trajet, ensuite, la place Victoria sera complètement achevée, et après l’Odysseo ouvrira ses portes. Caudan sera certainement remplie de touristes. Pour le plaisir des visiteurs, des restaurants et un parc récréatif seront aménagés sur place. Les visiteurs pourront ainsi y passer toute la journée en famille ou avec les amis.

Un aquarium avantageux pour les étudiants

Odysseo sera aussi apprivoisé par les étudiants dans la recherche aquatique. Nombreux sont ceux qui ont intérêt à visiter cet endroit : les techniciens en environnement, les ingénieurs halieutiques, les océanographes, les océanologues, les géologues des fonds marins, les biologistes en monde marin et en environnement. Pour les petits, les écoles pourront également organiser des sorties parascolaires pour découvrir les animaux marins et leurs modes de vie dans l’océan.

Pour le développement économique de l’île Maurice

Ce grand aquarium utilisera au départ une soixantaine de salariés, mais c’est un nombre qui ne tardera pas à augmenter compte tenu de l’affluence des touristes. Le projet Odysseo fera partie des facteurs économiques de l’île Maurice. Les responsables ont également confirmé que l’aquarium fera des échanges permanents avec les autres aquariums dans le monde entier.

Comme bon nombre d’investisseurs, Clear Reef n’a pas hésité un seul instant quant au sort de l’île Maurice. Odysseo est un projet prometteur pour les organismes internationaux œuvrant dans la protection de l’environnement. En protégeant ainsi de nombreux êtres vivants marins, l’île Maurice attirera encore plus l’intérêt des investisseurs pour le développement.

C’est une preuve en plus, et c’est tangible, pour exprimer la capacité des Mauriciens puisque de nombreux techniciens locaux ont aussi mis la pâte à la main pour l’aménagement de l’aquarium. Comme c’est une grande première, les recherches scientifiques et les différents entretiens nécessaires permettront à ces personnes d’enrichir leurs connaissances ainsi que leur compétence technique.

Les travaux ont débuté en décembre 2018 et s’achèveront en fin 2019. Les visiteurs pourront venir dès l’ouverture des portes en 2020, car les poissons doivent encore s’adapter au milieu marin, conformément à la règle d’acclimatation, une norme internationale à respecter. Cette étape devra encore durer 6 mois ainsi, un peu de patience ne vous fera aucun mal. Odysseo sera ouvert au grand public, aux plus petits comme aux plus grands. Les horaires d’ouverture ne sont pas encore connus, mais rendez-vous en 2020. Quoi qu’il en soit, en attendant son ouverture, l’île Maurice ne manque pas d’endroits à visiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + sept =

Send this to a friend