News

Crédit immobilier : empruntez aujourd’hui à taux réel négatif !

credit immobilier taux reel negatif ile maurice

Les taux d’emprunt proposés par les banques sont de plus en plus alléchants. Dans le contexte actuel où l’inflation est en pleine hausse, les ménages peuvent se permettre de s’endetter au maximum pour profiter de taux réel négatif.

Les taux toujours en baisse

Faut-il encore faire mention de cette baisse flagrante des taux qui ne semble vouloir s’arrêter. Mois après mois, on remarque que les banques continuent de baisser les taux d’intérêt du crédit immobilier. Ce qui représente une belle opportunité pour les ménages qui souhaitent investir dans l’achat d’un bien immobilier. Car actuellement, avec ce taux largement bas, et face à la remontée de l’inflation, ils peuvent se permettre de contracter le maximum d’emprunt pour profiter des taux d’intérêt réellement bas. Concrètement, on fait aujourd’hui face à un taux d’inflation nettement supérieur au taux de crédit immobilier. S’endetter devient désormais un réel plaisir puisqu’il permet de s’enrichir.

Des efforts louables

Selon les spécialistes, les banques sont très en retard sur leurs objectifs de crédit immobilier, d’où la nécessité de maintenir des niveaux de taux très bas. En outre, selon toujours les spécialistes, si les barèmes bougent peu, les décotes sont toujours très présentes. Elles sont prêtes à réaliser de beaux efforts, au cas par cas, et en fonction de la mise en concurrence.

Des taux toujours en baisse pour ce mois de juin, y compris sur les durées longues, sont également observées par les spécialistes. Chez certains courtiers, les taux moyens actuels sont à 1,30% sur 15 ans, 1,50% sur 20 ans et 1,70% sur 25 ans. Mais avec des taux planchers négociés à 0,80% sur 15 ans, 1,12% sur 20 ans et 1,35% sur 25 ans.

Il se laisse murmurer que certaines banques voudraient remonter leurs taux de crédit, mais il n’en sera rien ! Bien au contraire, dans le contexte actuel des choses, on ne peut s’attendre qu’à une autre baisse probable le mois prochain. Les banques sont conscientes de la fragilité de la reprise et de l’importance de continuer à proposer des taux bas dans un environnement de prix élevés.

Une hausse de 38% du pouvoir d’achat en 20 ans

Malgré ce taux de crédit très bas, les prix de l’immobilier dans les grandes villes n’ont pas baissé. Mais il reste toujours l’option d’investir à l’étranger, à l’île Maurice, par exemple, pour bénéficier de nombreux avantages comme l’obtention d’un permis de résidence par le biais de l’achat d’une villa prestigieuse dès 500 000 $. De plus, force est de constater aussi que depuis les années 90, le pouvoir d’achat immobilier des Français a progressé de 38%. Aussi, avec un taux moyen du crédit immobilier qui est passé de 7,05% en 1998 à 1,46% au premier semestre 2018, on observe une baisse de 5,59 points.

Concrètement, si en 1998, l’emprunteur obtenait un prêt de 128 500 euros pour une mensualité de 1 000 euros. En 2018, il se voit accorder un prêt de 207 400 euros, avec la même mensualité et la même durée d’emprunt. Autrement dit, les acheteurs peuvent aujourd’hui emprunter 38% de plus qu’en 1998.

Laisser un commentaire